Les visiteurs de mon jardin !
Coucou, Comme j'avais fais dans le précédent forum, je vais vous montrer les différents oiseaux qui passent par mon jardin. J'arrive maintenant à en reconnaître certains parfois grâce à vous et d'autres aucune idée. Un de mes préféré mon petit merle qui passe très souvent par chez moi et parfois sa jolie damoiselle. Au début très discret mais maintenant il se montre un peu plus. Grâce à vous j'ai découvert que les merles pouvaient être atteint de leucisme ou d'albinisme
Une fauvette à tête noire femelle, aperçu qu'une fois le temps de prendre la photo
Mon couple de mésanges charbonnières qui à nicher dans le nichoir au mois d'avril. Est-ce toujours le même couple qui fait ses œufs au même endroit toute l'année ??
Un couple de pinson des arbres
Un pigeon ramier qui fait un somme. L'année dernière j'avais un couple dans le hêtre, cette année un pigeon est venu prendre quelques branchages pour faire le nid ailleurs
Une tourterelle turque qui se balade dans l'enclos des poules
Et celui que je ne connais pas. En cherchant j'ai pensé au rossignol philomèle. Vous me confirmez ?
Et des linottes mélodieuses, il y en a pas mal par chez moi. Je voulais confirmation si c'est bien une femelle linotte ?
La suite au prochain épisode.
Une fauvette à tête noire femelle, aperçu qu'une fois le temps de prendre la photo
Mon couple de mésanges charbonnières qui à nicher dans le nichoir au mois d'avril. Est-ce toujours le même couple qui fait ses œufs au même endroit toute l'année ??
Un couple de pinson des arbres
Un pigeon ramier qui fait un somme. L'année dernière j'avais un couple dans le hêtre, cette année un pigeon est venu prendre quelques branchages pour faire le nid ailleurs
Une tourterelle turque qui se balade dans l'enclos des poules
Et celui que je ne connais pas. En cherchant j'ai pensé au rossignol philomèle. Vous me confirmez ?
Et des linottes mélodieuses, il y en a pas mal par chez moi. Je voulais confirmation si c'est bien une femelle linotte ?
La suite au prochain épisode.
Bonsoir Lezok,Les mésanges charbonnières peuvent avoir au printemps deux nichées dans le même nid.A bientôt !

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
bonsoir lezoksur la 5 eme photo c'est un pinson des arbres et non des boissur la 9eme je ne pense pas a un rossignol mais plutot a un rougequeue noir juvenile ou a un rougegorge juvenile (pense a mettre une date de la prise des photos)sur la 10eme c'est 2 males de linotte melodieusesur la 11eme surement une femelle linotte mais pas facile d'identifier de doschristophe
Oups, merci pour mes erreurs, je vais juste corriger pour le pinson.Toutes les photos ont été prises fin avril début mai de cette année.Du coup, ça pourrait quand même être un juvénile ?Pour la 11ème je n'ai que cette photo. Elle a pas posait longtemps.Bon comme quoi, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Bonjour,Tu as beaucoup d'espèces chez toi, c'est bien !Je ne connaissais pas les linottes, elles sont très jolies. Je n'ai jamais vu ces oiseaux vers chez moi.Bravo pour tes observations !Gin'
Voilà une photo du nid de mésanges. On l'a nettoyé maintenant faut qu'on le refixe ce soir. Les cordes ont cassé, faut qu'on les change.Dedans, il y avait beaucoup de mousses, des plumes, des poils et des bout de fil de laine ou autre. Et aussi une aile de mésange mais pas le reste.Il y avait 4 œufs.
Bonjour, À mon avis, tu n'as pas besoin de remettre ce nid même si tu l'as nettoyé, les mésanges vont certainement en reconstruire un nouveau, probablement dans un endroit plus sûr, dans le cas où elles envisagent une seconde nichée ! Dans ma réponse plus haut, je pensais que tu parlais de nids artificiels, moins exposés à ce genre de risques.

Pardon, c'est moi qui m'explique mal.On a enlevé le nid qui était dans le nichoir et on va replacer le nichoir où il était en fait, pas le nid.Mais je pense qu'il est bien placé. Avant qu'on parte en vacances les mésanges continuaient à nourrir les petits et d'après mes calculs, ils devaient prendre leur envol pendant notre congés.De plus c'est un nichoir à balcon donc plus sûr qu'un nichoir type boite au lettre.
Pas grave ! donc si j'ai bien compris, c'était leur deuxième couvée. Oui, il est certainement bien placé puisque tu as eu une nichée… Tu devrais, par contre, le fixer plus solidement qu'avec des cordes. S'il est contre un mur c'est peut-être préférable, si tu peux, le fixer directement à celui-ci avec des vis, ce sera certainement plus stable et plus sûr, même pour l'hiver lors d'intempéries

Je ne sais pas si c'était leur 2ème couvée ou 1ère. Mais quand j'ai enlevé le nid on avait l’impression qu'il y avait 2 couches mais pas d’œuf entre.Il est contre un arbre, un gros hêtre.On pense l'attacher avec des sangles, plus sûr et plus pratique à enlever et remettre pour nous.