Seb22 a écrit :
...je pense que cela pourra aider beaucoup de monde !
Dans cet esprit j'ai ouvert 2 autres sujets à compléter au fur et à mesure de nos échanges...
Seb22 a écrit :
...une photo d'opportunité...
Comme on les aime ici !
Seb22 a écrit :
1638mm de focale
sans trépied ni bean bag
Compliqué d'obtenir quelque chose de net et de top
...
il est fort probable que j'ai légèrement bougé lors de la prise de vue
Certes, à ces grandes focales, tout est démultiplié
pour autant je ne vois pas le symptôme indiquant un bougé, à mes yeux, toi, la superbe stabilisation du 600FL et les 1/5000ième ont fait le boulot la-dessus je pense...
=> Quelques explications ici :
Le flou de bougé
Ma préférence perso actuelle: avec le 600 sans TC, 1/1250ième suffit pour les sujets à faible mouvements... dans le doute, j'aurai shooté au 1/4000 en Raw "pour assurer" puis en descendant 1/2500, 1/1250 voir plus bas,
(j'ai obtenu des résultats surprenant dans la pénombre au 1/50 !) bref en baissant la vitesse au fur et à mesure jusqu'à repasser sous les 500isos, puis sélection du meilleur compromis bruit/flou de bougé une fois dans le canapé...
Seb22 a écrit :
...le laisser au centre , là ou il est le plus performant ? ou alors choisir le mode AF-C d25 pour offrir des assistants au collimateur central ? qu'en pense tu ?
Ma préférence perso actuelle: C'est suivant si on a de la marge de recadrage ou non... maintenant je shoote au central et ne décale que si la compo ciblée en post ne rentre pas dans le cadre : Cela tue la composition à la volée au profit de la rapidité et précision pour les animaux en mouvement... là aussi on peut assurer (avant le départ de l’animal) au central, puis décaler et mieux composer ensuite.
Par défaut, je préfère le "AF-C d25" aussi, avec accroche au central et assistants pour les suivre les mouvements ensuite... si trop "volage" et en plein ciel, j’élargis avec plus de collimateurs
Seb22 a écrit :
...déduction ...au réglage de la réduction du bruit sur "élevée" .
Si j'ai bien compris tu désactive totalement la réduction de bruit pour obtenir plus de détails ?
il va vraiment falloir que je me mette au raw+jpeg ainsi qu'au post traitement
C'est un compromis à trouver, facilité par l'usage du Raw: J'ai créé un petit chapitre sur ce point ici :
Flou causé par Hauts ISO et réduction du bruit sur "élevée"
Mon avis perso: Avec le D500 tu as le meilleurs boitier APSC Nikon pour gérer les RAWs ! Dans mon cas, ce fût la raison primaire de son achat ! avec son gros buffer et la gestion du standard XQD, (nouveaux format de carte mémoires rapide) on peut tenir une rafale à la vitesse de 10images par seconde en Raw pur (14bits non compressés) pendant 20 secondes ! Soit une éternité... et 200 images
Mon usage avec ce boitier = Utiliser une Carte XQD rapide et le mode raw+jpeg en rafale rapide => si l'image jpg est bonne, usage direct, et raw en archive, si elle est mal exposée mais rattrapable => développement du Raw (seulement 1% du temps), pour création d'un meilleur jpeg.
Prend de la place, mais pas de temps, sauf si il le faut.
=>
petit chapitre sur le choix du format Jpeg, raw ou Raw+Jpeg
=>
petit chapitre sur le Buffer
Seb22 a écrit :Encore un énorme Merci pour ton aide !

de rien...