Observation Île-Tudy

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Hervé
Code Postal : 14000

Observation Île-Tudy

Message par Hervé »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,Hermione, si tes chats ont froid, tu devrais leur tricoter des paletots, des moufles et un bonnet, enfin, peut-être, c'est toi qui vois . Cela dit, il est vrai que la baie d'Audierne est très belle et regorge d'oiseaux. C'est ce qui m'a donné envie de m'y rendre. Heureusement que Smax m'a donné des infos, parce que voici quelques mois, j'ai téléphoné à un charmant Monsieur garde de la baie qui m'a gentiment fait comprendre que les touristes saccageaient sa baie et faisait fuir ses oiseaux, et que si j'avais envie d'aller ailleurs, il n'était pas contre. Il ne l'a pas dit en ces termes, mais je pense que c'est ce qu'il fallait comprendre. Et quand je lui ai dit que j'appartenais au GON, il s'est un peu calmé. Tout ceci n'est pas très grave. Mercredi et jeudi dernier, je suis allé me balader sur la Côte de Nacre à Luc sur mer pour être précis. J'y ai vu un certain nombre d'oiseaux (Cormorans, Goélands, mouettes, Gravelots, Bécasseaux, Tournepierres, 1 Pluvier, argenté ou doré ?, avec mon copain, nous ne sommes pas d'accord, Kikipeu dire ce que c'est ?) et j'en oublie certainement. Harles, Tadornes, Bernaches etc.Je vous joins quelques photos de ces oiseaux.
Bécasseau Sanderling.
Bécasseau Sanderling.
Goéland Leucophée.
Grand Gravelot.
Pluvier.... Argenté ou Doré ?
Tournepierre à Collier.
Tournepierre à Collier.
smax

Observation Île-Tudy

Message par smax »

Sans aucun doute c'est un pluvier doré.voici une photo d'un pluvier argenté pour comparer:
On remarque la nette différence entre les deux plumages. Le bec est aussi un critère d'identification entre les deux espèces. Le pluvier argenté a un bec plus fort, tandis que  le pluvier doré a un bec plus court. Par contre tu me choc un peu lorsque tu dit qu'on t'a envoyé chier. C'est vrai que la Baie d'Audierne est un milieu très fragile et que l'afflue de tourisme et surtout le comportement de certaines personnes sont parfois irresponsable et complètement idiot. Mais ce n'est pas en interdisant l'accès (qui plus est impossible) qu'on arrivera a sensibiliser les gens. Au contraire, c'est en partageant qu'on arrivera mieux à protéger. enfin bref, c'est dommage que des personnes pensent encore de cette manière.
Hermione

Observation Île-Tudy

Message par Hermione »

Hello !        Oui c'est un pluvier doré même raison que celles données par Smax. Bec en particulier.           j'aime beaucoup ces photos, bravos
Hervé

Observation Île-Tudy

Message par Hervé »

Bonjour,Merci pour vos infos. Je pensais, comme vous, à un Pluvier doré, mais mon copain m'a dit, mais non Hervé, c'est un Pluvier argenté, le Pluvier doré n'est pas un oiseau du littoral. J'ai regardé le guide ornitho, et n'étant guère plus avancé, je m'en suis remis à vous. Ayant les deux espèces en photo, j'aurais pu les comparer. Mais j'avoue ne pas y avoir vraiment pensé. Bon, autre chose. Smax, il me faut apporter une précision, au sujet du garde de la baie d'Audierne. Il me semble qu'il existe une maison de la baie ou de la nature à Audierne. C'est là que j'ai téléphoné. Je ne peux pas dire que mon interlocuteur m'ait envoyé "chier", c'est un peu exageré. Mais il n'était pas enthousiaste et ne semblait pas plus désireux que cela de répondre à mes demandes de précisions. Mais, ce n'est pas spécifique à la Bretagne. Ainsi que je l'ai déjà écrit au cours de l'un de mes long monologue, j'ai plusieurs fois rencontré la même barrière, rétention d'infos, précisions erronées, on sent bien que les maisons de la nature, qui ne savent pas à qui elles s'adressent, se méfient. Peut-être est-ce, tout simplement, pour obliger les visiteurs à demander la compagnie d'un guide qu'ils devront payer. Je demande toujours beaucoup de détails, et alors, peut-être mes demandes deviennent-elles suspectes ? En général, la rencontre d'autres appareils photos, ou de longues vues permet d'échanger, et de connaître les coins à visiter. Mais, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas en agissant de la sorte qu'on sensibilisera la population. On y revient toujours, le partage. Lui seul aboutira à un échange et sera constructif. Il y aura toujours les éternels réfractaires, mais en disant aux visiteurs, venez nous voir, nous vous indiquerons les endroits où aller et surtout où ne pas aller pour éviter  d'écrabouiller les oeufs de Gravelots, par exemple, la protection de la nature aura fait un pas en avant. Quant à vous, Madame hermione, merci pour cette petite phrase. Je suis content que ru aimes ces photos, je les ai prises pour mon plaisir, mais également pour le vôtre. J'espère avoir l'occasion d'y retourner et de voir d'autres espèces dont je pourrais vous faire profiter encore et encore.Bonne journée à tous.Hervé.
smax

Observation Île-Tudy

Message par smax »

Bonjour, Oui je me suis peut être emporté dans mes propos, mais j'ai eu également de mauvaise expérience avec la maison de la Baie d'Audierne et c'est pas la première fois que j'entend ce genre de discours. C'est pour ça que j'ai réagis comme ça et peut-être de façon exagéré. j'espère juste qu'un jour 'ils changeront de discours.
Hervé

Observation Île-Tudy

Message par Hervé »

Salut Smax,Sois rassuré, tu ne t'es pas emporté, et puis, ce n'est pas grave. C'est le mélange passion-énervement qui t'a fait exploser. Quoi de plus naturel ? J'ai refléchi à la conversation que j'ai eue au téléphone avec M. Baie d'Audierne. Il me semble que des Guêpiers se trouvent du côté de La Torche. Quand je les évoqués avec lui, il m'a carrément dit que leur installation était fragile, qu'il ne fallait pas les déranger et que les oiseaux du littoral devaient suffire à mon bonheur. On ne peut être beaucoup plus clair. Mais je le répète, c'est partout pareil. Tu poses les mêmes questions, et tu obtiens les mêmes réponses. Ah oui, pour voir telle espèce, allez ici ou là, et tu ne vois jamais rien. Sensibiliser les gens à la protection de la nature passe par l'information, et non par la rétention.
smax

Observation Île-Tudy

Message par smax »

Salut,Oui je confirme. Il y a beaucoup de dégradation sur les sites de nidification des Guêpiers d'Europe (on bouche les trous avec des cailloux, ont détruit les dunes ou ils se reproduisent  et puis il y a aussi surtout les photographes animalier qui se mettent à cinq mètres des sites de nidifications pour prendre une jolie photo et par conséquent dérange les oiseaux). Du coup je comprend un peu leur rétention d'information sur ce point. Oui il y a quelques couples à la Torches. Si un jour tu viens à la Baie d'Audierne, tu peut les observer sur leur site d'alimentation, sur la partie arrière dunaire et pour le coup tu dérange beaucoup moins les oiseaux. Par contre pour faire de la photo c'est plus compliquée. 
Hervé

Observation Île-Tudy

Message par Hervé »

Salut Smax,Excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse. Je ne vais pas dire que comme pour la chasse, il y a de bons ou mauvais photographes. Mais je reconnais que ces personnes qui s'attribuent le titre de photographes animaliers et ne sont pas capables de comprendre qu'il faut laisser les oiseaux tranquilles, feraient mieux d'aller planter des choux. On ne fait pas une photo à n'importe quel prix à moins de n'avoir aucun respect pour la nature et ses occupants et pour les personnes qui sauvegardent la tranquilité des oiseaux. Il y a des imbéciles partout, et je comprends mieux l'attitude du garde. Difficile de lui en vouloir de préserver le site. Si j'y vais, je te le dirais. Tu seras disponible ou pas, et j'irai demander à mon ami le garde s'il organise une sortie. Ainsi, pas de danger.
smax

Observation Île-Tudy

Message par smax »

Oui tu me dira, je pourrais me rendre disponible, mais que le week end. Je suis pas sur Quimper la semaine.
Répondre