Brume hivernale

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Brume hivernale

Message par pascal22 »

Septième sortie en affût pour le Pascalou depuis le début de l'année , toujours dans mon coin perdu au pays du granit . C'est vrai que c'est loin d'être la meilleure saison pour l'observation de la faune sauvage , surtout en milieu marécageux , mais comme j'ai ce besoin viscéral de rester des heures immobiles , loin de tout , avec QUE le bruit de fond de la nature (excellent pour aiguiser mon sens sensoriel ) , par un froid glacial , ankilosé de partout , sans rien avoir à me mettre sous les yeux , bref avec toujours l'espoir de voir l'imprévu ......
Malheureusement , ce ne sera pas pour cette fois encore :( ....Arrivé à 5h00 sur place , je m'installe en bordure du marais sur mon siège et ...écoute ....le prodigieux silence qui m'environne ;toujours avec le secret espoir d'apercevoir un Mustélidé rentrant de chasse regagné sa tanière ... la fin de nuit et le début de l'aube sont toujours des moments privilégiés pour le naturaliste , notamment au Printemps au moment des effervescences des mises bas et de l'éveil de la flore ..Mais bon , je suis la , et a part un énorme plouf à quelques mètres de moi qui me fait sursauter , j'ai l'impression d'être seul dans ce coin ... Appareil réglé en hautes lumières et 26500 iso (tant pis pour le grain mais je n'aime pas le flash ) , l'appareil somnole tranquillement , sauf son propriétaire qui commence sérieusement à se les g....avec le jour qui se lève paresseusement ....Les gonflants Colverts et leurs coin-coins agaçant s'ébrouent dans la brume matinale , les mâles fleurtant avec les femelles ...
C'est le moment que choisi une élégante forme blanche pour venir se poser en face de moi, glaner quelques poissonnets ....Belle appararition qui m'évite la bredouille ...
Grande Aigrette (3) - Copie.jpg
Grande Aigrette (3) - Copie.jpg (245.38 Kio) Vu 785 fois
Grande Aigrette (2) - Copie.jpg
Grande Aigrette (2) - Copie.jpg (234.93 Kio) Vu 785 fois
Grande Aigrette - Copie.jpg
Grande Aigrette - Copie.jpg (276.18 Kio) Vu 785 fois
Vu également deux Hérons cendré , une Sitelle torche-pot , une Buse , un épervier tous deux en vol , contact auditif Pic-épeiche , Hulotte , Geais des chênes ...Vu uniquement des Charbonnières :?: ....Trouvez par contre un trophée de Chevreuil ....

Va falloir encore patientez quelques temps pour des obs plus conséquentes dans ce secteur ....

Pascal
Seb22
Code Postal : 22150

Re: Brume hivernale

Message par Seb22 »

Pas toujours simple de rapporter de belles images , la nature est imprévisible et parfois comme tu dis il faut se contenter du seul bruit des feuilles dans les arbres sans jamais voir quoi que ce soit . Parfois on a le sujet mais pas la lumière parfois c'est l'inverse et parfois ni l'un ni l'autre et là c'est un peu dur . Toujours est-il que tu as quand même eu la visite de cette grande aigrette ! Pour ma part cette année je n'en ai pas vu une seule donc merci pour ces photo de la belle blanche :merci: .

Et surtout j'espère que tes efforts finiront par être récompensés
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Magnifiques prises de vue et récit, Pascal ! :br: :br:
Tu es très courageux de braver ainsi le froid et ta patience est sans limites. :br: :br:
:merci: de nous faire profiter de ces instants magiques !

Bon dimanche à tous !
:jm:
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Très bons tes récits Pascal , tu nous fais vivre ton étang de façon remarquable ! :br: Le tout avec en prime de belles photos ! Nous sommes spectateurs privilégiés sans avoir à nous les geler ;) ;) ;)
Bravo et merci Pascal de cette patience qui nous permet de profiter de tes observations :merci:
Jean-Luc . :jm:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Tu es vraiment très courageux Pascal de rester immobile de si longues heures dans le froid et l'humidité. Tu n'es pas revenu totalement bredouille mais c'est sûr que la nature ne se livre pas sur commande.
Chapeau :br:
:viveforum: Carole :froid:
Laurent

Message par Laurent »

pascal22 a écrit : dim. 18 févr. 2018 08:40...loin de tout , avec QUE le bruit de fond de la nature...
+1 ! :br:

Même si elle s'était avérée bredouille, c'est le genre de sortie qui ressource... :froid: :)
Répondre