Devant ces signes encourageants (voir post sur Mammifères ) , affût en ce Samedi dans le bois , en plus la journée est agréable . Troglodytes , Mésanges Charbonnières et Bleues , Pics-épeiches , Pouillots , bref la gent ailée est en pleine effervescence , souvent le bec encombré de matériau de construction pour la nidification .
Pouillot véloce (j'ai un petit doute..)
Le fichier joint Pouillot véloce Quintenic 19 Avril 2018 (2).jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint Pouillot véloce Quintenic 19 Avril 2018.jpg n’est plus disponible.
Grimpereau des jardins ....
Le fichier joint Grimpereau des jardins Bois de St-Aaron 21 Avril 2018.jpg n’est plus disponible.
Sitelle torche-pot , hypers actives , son cri caractéristique à retentit toute la journée (étonnant d'ailleurs pour un petit passereau de cette taille d'émettre un son si puissant!) ....
Le fichier joint Sitelle Torche-pot Bois St-Aaron 21 Avril 2018.jpg n’est plus disponible.
Une Pie bavarde inspecte l'horizon , près d'un cocon de Chenilles Processionnaires du pin ....

- Pouillot véloce Quintenic 19 Avril 2018 (2).jpg (293.48 Kio) Vu 1719 fois
Un couple de Buses variable est sédentarisés dans le bois , nid très haut placé dans un immense chêne , je suppose la femelle au nid , le mâle se contentant de décrire des orbes et de surveiller les alentours .A noter une chose que j'ai remarqué , planant , se laisse brutalement chuté en piqué sur quelques dizaines mètres pour reprendre ensuite son vol tranquille ! J'ai attribué ce comportement au fait que la température est élevée et que ce moyen lui sert à se ventiler

.....

- Pouillot véloce Quintenic 19 Avril 2018.jpg (302.17 Kio) Vu 1719 fois

- Grimpereau des jardins Bois de St-Aaron 21 Avril 2018.jpg (397.7 Kio) Vu 1719 fois

- Sitelle Torche-pot Bois St-Aaron 21 Avril 2018.jpg (402.22 Kio) Vu 1719 fois
A signaler également une petite surprise pour ma pomme , assis sur mon siège sous un de mes houx "d'affût"

, un bouleversement du tapis de feuilles mortes jonchant le sol à mes pieds m'indique qu'une forme vivante va bientôt apparaître

..Effectivement , un Campagnol Agreste fait son apparition et se pétrifie littéralement en m'apercevant .........Justement ce que j'attendais

!!!

- Pie bavarde Quintenic 20 Avril 2018.jpg (363.72 Kio) Vu 1719 fois
Pascal