pascal22 a écrit : jeu. 10 mai 2018 07:42
Salut Seb je te rassure ........je n'y suis jamais retourné depuis

..Pas fan de la foule et de tout le toutiquanti qui entoure ce genre de visite.
Par contre tes Tordas sont bien sympathiques

!!! Belles attitudes que tu as su figer .Effectivement , à part les Fous , les effectifs d'oiseux marins sont en baisse depuis plusieurs années sur notre secteur (Côtes d'Armor ) ; un ami qui gère le suivi animalier (oiseaux et Chiroptères) pour le Syndicat des Caps , Erquy et Fréhel le constate également . Par contre la richesse ornithologique de la lande compense ce déficit , qui plus est si le public ( aussi bien les touristes que les gens du secteur ) reste éduqué et respecte les sentiers mis à leurs disposition ......
Merci Pascal !
Les Fous sont également en baisse d'effectif , 1300 couples en moins sur Rouzic par rapport à l'an dernier .
C'est vrai que sur ce genre de site touristique on est très loin de la tranquillité que tu peux avoir sur tes zones d'affût , ça c'est certain

! Mais pour ma part je trouve que ce genre de visite est très importante pour sensibiliser le grand public et surtout les enfants à la cause animal et au respect de l'environnement . Et c'est surtout le seul lieu en France où il est possible d'observer les Fous et Macareux moine !
Concernant le Cap Fréhel , l'autre jour je me suis permis de transgresser les règles en franchissant le petit fil de fer qui délimite les landes , mais c'était pour la bonne cause . j'avais avec moi un sac poubelle et le soir après avoir photographié les lapins j'ai ramassé bon nombre de détritus (sacs plastiques et emballages en tous genres) il y en avait pas mal de coincés dans les ajoncs à droite juste après avoir franchi les deux phares

.