Retour sur le site après plusieurs semaines d'infidélités dû notamment au mauvais temps et à une surcharge professionnelle ...Donc sur place à 2h00 du mat , après une petite heure à serpenter sur les petites routes dans l'espoir d'apercevoir une Effraie ou bien un Blaireau ou un Renard (mais si , vous savez , ce joli canidé qui peuplait autrefois nos campagnes

....) , mais-là , nada .
La nuit étant d'un noir absolu , pas la peine de m'aventurer dans ce milieu hostile

, fenêtre grande ouverte , avec le thermos en soutien psychologique , à écouter vocaliser les nocturnes qui se répondent à tout va , Chevêches le plus entendu , traditionnelles Hulottes et , dans les sapineraies du Moyen-duc que je n'avais jamais entendu dans ce secteur !
Le jour commençant à poindre à peine , je longe la rive droite (ben oui quoi , c'est ma préférée

!) en constatant l'éveil de la végétation à profusion , surtout les ronces , mes guêtres ayant une vilaine propension à se prendre dedans et

......
Peu d'activité encore , mais les Colverts sauvages sont présents , surtout une cane avec ses petits , pas moins d'une dizaine, voire douze (à moins qu'elle ne soit nourrice agrée) qu'elle promène aux quatres coins de l'étang ....Mais ce sera la seule photo car hyper-méfiante , elle ne s'approchera jamais du rivage de la journée , son instinct animal lui suggérant probablement qu'un prédateur rôde dans le sous-bois des berge .....
Le fichier joint Cane Colvert avec petits Kersolec 09 Mai 2018.jpg n’est plus disponible.
De mon poste d'affût sis de façon à observer côté rivière et côté sous-bois pentus , je distingue plusieurs silhouettes de Chevrettes se profilant à la queue leu-leu sur la cime mais impossible de shooter , trop d'arbres

..
Mon regard est en même temps attiré par une forme se mouvant parmi la végétation basse au pied des sapins.......

- Martre des Pins Kersolec 09 Mai 2018.jpg (341.17 Kio) Vu 1389 fois
Une superbe Martre des Pins

!!!Deuxième coche de l'année pour le Pascalou , alors que je ne l'ai que très rarement vu en Trente ans de baroudage forestier !!!

- IMG_3710.jpg (411.26 Kio) Vu 1389 fois
Petit grossissement car on y distingue parfaitement la fameuse tâche blanche (ou jaunâtre ) de son poitrail , qui , contrairement à la Fouine , ne descent pas sur les avants-pattes ...

- martre des pins Kersolec 09 Mai 2018 (2).jpg (403.59 Kio) Vu 1389 fois
Probablement une femelle à la recherche de rongeurs abondants sous les pins , car les naissances ayant lieues entres Mars et Mai , elle doit avoir une progéniture à nourrir (3 petits en moyenne) ..
Côté Passereaux très calme activité (ça doit couvé dur ) , mais les Troglodytes sont débordants d'activités , donnant de la voie ....

- Troglodyte mignon chantant.jpg (297.48 Kio) Vu 1389 fois

- Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018 (2).jpg (277.16 Kio) Vu 1389 fois

- Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018 (3).jpg (331.6 Kio) Vu 1389 fois

- Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018 (4).jpg (259.91 Kio) Vu 1389 fois

- Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018.jpg (1.26 Mio) Vu 1389 fois
Voili, voualou pour le principal ,
Pascal