Pour les petits zoziaux, l'installation des nichoirs se situe généralement entre 1,50m et 3m/ 3,50m. Dans des zones relativement calmes, si possible proche de la végétation et bien sûr pas en plein soleil ( un peu de soleil, oui mais pas toute la journée). Papa pourra ainsi surveiller tout en restant discret. Concernant la chouette hulotte, la hauteur du nichoir doit se situer plutôt entre 5 et 6m.
"Mon" rouge-gorge a déjà niché à 2 reprises dans un mur et un muret en pierres sèches. Dans le muret, il se situait à la moitié de la portière de la voiture ( il adore arriver par le dessous de la voiture). Une fois la petite famille partie, nous avons joué les curieux pour découvrir que le trou choisi était protégé sur le dessus par une ardoise. Il pouvait pleuvoir, maman et les petits restaient au sec...malins les titis
Ah et très important, bien protéger le trou du nichoir quand ceux-ci sont en bois. Car le monde des oiseaux est cruel et si un pic épeiche a une opportunité pour agrandir le trou et aller choper un des petits, il ne se gênera pas. Maman se battra jusqu'à sa propre mort pour protéger sa couvée donc autant y penser avant d'installer son nichoir. Je vais chercher dans mes maigres archives car une année, nous avons filmé le Pic très intéressé par le contenu d'un nichoir dans lequel se trouvait maman Charbo et ses petits. Il a vite abandonné car la protection en cuivre a bien remplie son rôle.
Bonne installation et j'attends ton retour sur la boule du Troglo mais je pense que pour le moment, je vais faire comme Pascal...en le laissant faire dans ses broussailles
Carole