Trouvé : 2 oisillons

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
jeyjey
Code Postal : 77230

Trouvé : 2 oisillons

Message par jeyjey »

Bonjour,

Je suis français et vis à Montréal depuis 5 ans, nous nous balladions dans un parc ce weekend et nous avons aperçu 2 petits oisillons, nous avons essayé de les remettre dans leur nid, mais ils retombaient systématiquement.

C'était le jour de la finale de la Coupe du monde il y avait bien entendu beaucoup de monde et si on les avait laissé, ces petits oiseaux n’auraient eu que très peu de chance de survie.

Nous les avons ramené dans une boîte en carton puis nous avons acheté une cage et nous les avons nourris avec ce que l'on nous a conseillé à l'animalerie.

Le premier est malheureusement décédé, mais le deuxième va plutôt bien, il s'est habitué à nous si on le sort de sa cage il commence à voler depuis aujourd'hui.

A l'animalerie, la vendeuse nous a dit que ce serait un étourneau sansonnet mais je ne suis pas sûr. Est-ce que quelqu'un d'entre vous est capable d'identifier l'espèce de cet oiseau?

Pensez-vous que cette nourriture que l'on lui donne est appropriée?

Merci beaucoup pour vos conseils.
image3.JPG
image3.JPG (1.26 Mio) Vu 2223 fois
image2 (1).JPG
image2 (1).JPG (741.4 Kio) Vu 2223 fois
image1.JPG
image1.JPG (837.03 Kio) Vu 2223 fois
image1 (1).JPG
image1 (1).JPG (861.61 Kio) Vu 2223 fois
Fichiers joints
image2.JPG
image2.JPG (1.42 Mio) Vu 2223 fois
puffin
Code Postal : 09800

Re: Trouvé : 2 oisillons

Message par puffin »

Bonjour JeyJey :)
C'est une belle initiative que vous avez prise de ne pas laisser ces pauvres oisillons dans le parc car en effet, ils auraient eu de grandes chances d'être piétinés par les fans en délire.
Je me permets juste de préciser qu'en temps normal, il est préférable de ne rien faire car les parents sont dans le secteur et viennent nourrir leurs petits. Depuis Dimanche, je crains que ce ne soit malheureusement trop tard pour le remettre là où il a été trouvé.
Les oiseaux d'Amérique (nord ou sud), sont un peu différents mais je ne pense pas que ce soit un étourneau, peut-être un Moineau.

Voici quelques conseils pris sur le site Ornithomedia.com sur comment nourrir un oisillon recueilli ( l'article est un peu long et encore, j'ai fait un peu de tri):
► Afficher le texte
J'espère que cela t'aidera et que ton petit protégé pourra être relâché. Tiens nous au courant de la suite et bon courage car ce n'est pas évident.
Carole
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bienvenue sur le forum JeyJey :)
Merci pour ce sauvetage et les bons soins que tu prodigues à ce jeune oiseau.

Je pense que Carole a raison, il semblerait que ce soit un Moineau et non un Etourneau.
Je n'ai rien à ajouter concernant les bons conseils que tu as reçus de sa part ! Merci beaucoup Carole :king:

À bientôt j'espère, JeyJey pour des nouvelles de ton adorable protégé.
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bienvenue JeyJey !
Pour ma part j'opterai comme l'oiseleur en pensant à l'étourneau ,car les oisillons de moineau sont tout pâles !
Il en vient en ce moment se faire nourrir par les mères sur mon balcon avec les cacahuètes des mésanges !
Je mets une photo pour confirmer ma pensée

Jean-Luc
Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Possible que tu aies raison Jean-Luc, :) en y regardant de plus près ,mais je ne pense pas a un Étourneau qui a le bec plus fin et pointu.
Je me demande si ce n'est pas plutôt un jeune Bruant ? peut-être celui à gorge blanche, endémiques d'Amérique du Nord,
Ce sont des oiseaux qui nichent au centre et au sud du Canada et dans la région des grands Lacs...Difficile quand même d’émettre une quelconque certitude, car Il faut absolument un expert pour faire la différence entre chacune des nombreuse espèces de Bruants
Image
pascal22

Message par pascal22 »

Post très intéressant :br: ...Pour ma part , j'opterai pour un Roselin pourpré ou familier , mais comme le dit Fanny , il y a également des ressemblances avec la famille des bruants d'Amérique du Nord ......
puffin

Message par puffin »

Pascal, ta proposition du Roselin familier est également très intéressante car le juvénile et la femelle correspondent en terme de couleurs.
J'ai recherché dans un petit bouquin acheté dans le New-Hampshire sur les oiseaux des jardins de Nouvelle-Angleterre et j'hésite avec le "Song Sparrow" dont la traduction signifie 'Bruant chanteur". Je crois que le terme Sparrow ( moineau) est un fourre-tout englobant les Moineaux et les Bruants.

(Désolée, page scannée donc qualité pas top)

Bref, il n'y a plus qu'à attendre que le petiot finisse de grandir, le suivre à la trace et voir à quoi il ressemble une fois adulte :mrgreen:
Carole :viveforum:
jeyjey
Code Postal : 77230

Message par jeyjey »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. l'oisillon se porte bien, on continue de le nourrir avec la nourriture en sachet a laquelle on ajoute de l'eau:
image1-(2).jpg
image1-(2).jpg (266.77 Kio) Vu 2085 fois
puffin

Message par puffin »

Merci JeyJey de nous avoir donné des nouvelles du petit, je suis vraiment contente de voir que tout se passe bien :br:
Il est super craquant, merci de ce que vous faites pour lui :)
Carole :merci:
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:merci: JeyJey ! c'est vrai qu'il est craquant et a l’œil bien vif :br:
Merci beaucoup pour les news avec en prime cette jolie prise de vue. j'ai essayé de mettre la photo à l'endroit, mais impossible. ;)
Image
Répondre