ACCUEILLIR PIGEONS RAMIERS DS LE JARDIN

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Petitepalombe
Code Postal : 01440

ACCUEILLIR PIGEONS RAMIERS DS LE JARDIN

Message par Petitepalombe »

Bonjour
J'ai commandé un pigeonnier sur pied pour jardin, afin d'y voir habiter les ramiers du coin qui sont mes grands copains. Mais comment procéder pour qu'il viennent habiter ici?
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: ACCUEILLIR PIGEONS RAMIERS DS LE JARDIN

Message par Fanny »

Bonjour et bienvenue sur le forum, Petitepalombe.

Le moyen le plus simple, c'est de les attirer en leur offrant de la nourriture.
Le régime alimentaire du Pigeon Ramier est très varié, composé de graines de céréales, d’oléoprotéagineux, de graminées, de bourgeons, de baies, de fruits, de glands, ou de jeunes pousses de plantes. Il lui arrive parfois de consommer quelques proies animales invertébrées, notamment lors de la période de reproduction, comme les pucerons, les mollusques, ou les lombrics.

Pigeonnier, ne pas confondre avec volière, je dis cela car moi-même j'ai failli faire la confusion :oops:
ce qui veut dire qu'ils seront en totale liberté. :) Belle initiative Petitepalombe.
Image
Image
pascal22

Message par pascal22 »

Bonjour Petite Palombe . Pigeonnier sur pied pour celui qui aime les pigeons c'est bien , mais ce seront plutôt des Bisets , voire exceptionnellement des Colombins (pupilles noires ) qui viendront y nicher .
J'ai depuis des années des couples fidèles à mon jardin , qui viennent s'y reproduire . En général , ils sont fidèles à un site qui leur plaît et peuvent réaménager un nid de l'année passée . Mais ils faut savoir que leur nid est souvent sommaire (quelques branchettes ) et de ce fait l'oeuf tombe souvent à terre. De plus , contrairement à ce que l'on pourrait penser , et d'après mes obs au jardin , celui-ci est construit à de faible hauteur , entres 3 et 6 ml , souvent dans de petits arbres . De plus , ils aiment que le nid soit dissimulé .Le couple est souvent fidèle à vie .... D'autre part , il faut savoir que les Mâles Ramiers sont très territoriaux et n'hésitent pas à chasser les intrus ; Habitués à ma présence , je passe souvent à côté d'eux (ou plutôt en dessous ) car lorsqu'ils sont en confiance , je peux passer à quelques mètres d'eux sans qu'ils s'envolent , faisant comme si je les ignorait totalement .....
Pour en revenir à ton initiative que je félicite , si les sites de nidifications sont très rare dans ton secteur , tu auras peut-être le plaisir d'accueillir un couple de ce superbe oiseau qu'est le Ramier et que j'aime beaucoup également ;) .
Envoie-nous quelques photos de ton pigeonnier si tu veut bien .
Cordialement,

Pascal
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bienvenue Petite Palombe !
Je rejoins Pascal pour penser que le pigeonnier n'est pas trop conçu pour les Ramiers qui sont tout de même des oiseaux sauvages bien que pas farouches du tout ! Ils préfèrent les arbres car font des nids assez importants !
J'ai un couple qui venait de nombreuses années dans le platane en face de chez moi , bien que situé au dessus d'un boulevard très passant ! Ils ne viennent plus malheureusement car chassés par un couple de Corneilles qui ont pris le même emplacement !

Le nid .
Image

ImageLe même avec des feuilles .

Jean Luc .]
pascal22

Message par pascal22 »

Super tes photos Jean-Luc !!! En plein Paris , celà fait plaisir à voir ;) .....
Puisque l'on parle pigeonnier ......Voici le pigeonnier style Bourbonnais de la ferme familiale , à l'époque c'était une denrée .......Année 1943 , pas loin des bords de l'Allier .... Le gavrôche qui vient de nettoyer la soue aux cochons c'est....le paternel ;) ...Epoque désuète , moeurs oubliés......Nostalgie.......
Le pigeonnier est classé depuis de nombreuses années .

IMG.jpg
IMG.jpg (150.04 Kio) Vu 7806 fois
Pascal
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Quelle bonne idée Pascal de nous montrer cette photo témoin d'un autre age !
Vu l'age de ton père ce n'était pas hier ! Et l'on voit d'où tu as tes gènes car même pour l'époque la photo est superbe !
Merci :br: :viveforum:
Jean-Luc .
Petitepalombe

Merci pour vos conseils. Le pigeonnier sera "encastré" dans le lilas
J'espère qu'ils feront leur nid dedans
En fait je suis dans le Brabant wallon ( en Belchique donc) et ici c'est le paradis pour les ramiers et les faisans car ils ne sont pas chassés 😓
pascal22

Message par pascal22 »

01440 c'est un code postal de l'Ain............Et le Brabant se situe en Belgique ;) ........
Petitepalombe

Ben oui je suis une intruse 😬 à l'inscription les codes postaux de 4 chiffres ne marchent pas alors J'ai mis un zéro de plus. C'est moche...
pascal22

Message par pascal22 »

Mais non Petite Colombe , ce n'était juste qu'une remarque amicale :) .....Le fait que ton pigeonnier soit "encastré" dans le lilas va certainement t'attirer des visiteurs , mais peut-être pas ceux à qui tu t'attendais ... Envoi-nous une photo du pigeonnier avant /après installation si tu le veut bien :merci: .
Répondre