Parmi les animaux menacés de disparition, les mammifères ne sont pas les seuls concernés. De nombreux insectes voient leur habitat disparaître et sont eux aussi en voie d’extinction. Quatre espèces sont considérées en France comme "en danger critique".
Pandas, tigres ou encore gorille sont les malheureux emblèmes des animaux en voie de disparition. Pourtant, les mammifères ne sont pas les seuls à être menacés.
De nombreuses espèces d’insectes sont aussi inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cet ONG recense tous les ans les espèces menacées d’extinction et les classes de "vulnérable" à "en danger critique".
Certains de ces spécimens en voie de disparition vivent en France et sont pourtant des insectes très communs. En voici cinq exemples.
1. Les abeilles
Photo d'illustration Ouest-France / Thierry Creux
Le nombre d'abeilles en France a diminué de 30% depuis les années 1990.
En France près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année, selon l’association d’apiculteurs Un Toit pour les abeilles. Ainsi la production de miel a chuté de 50 % de 1990 à aujourd’hui, passant de 35 000 tonnes à 15 000 tonnes.
Outre le miel, les abeilles ont un rôle clé dans la biodiversité. Elles sont ainsi responsables de la pollinisation de 80 % des espèces végétales. À terme, leur disparition menace directement la production agricole.
Aujourd’hui les scientifiques, pointent du doigt l’utilisation des pesticides et plus précisément des néonicotinoïdes, comme responsables de la disparition des abeilles. Ceux-ci, se retrouvent sur le pollen ingéré par ses insectes pollinisateurs.
2. Seize espèces de papillons

Flickr
Le Mélibée est l'une des seize espèces de papillons menacées de disparition en France.
Seize espèces de papillons de jour sont menacées en France, d’après la liste rouge établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Leur population a fortement chuté à partir des années 1970. L’Hermite, par exemple, autrefois très répandu en France compte aujourd’hui 30 % de moins d’individus qu’il y a dix ans. Le Mélibée, quant à lui, est en danger critique.
En cause, l’intensification des pratiques agricoles et l’urbanisation qui ont détruit une partie de leurs milieux naturels. Or les papillons sont très sensibles aux modifications de leur habitat. La plupart des chenilles ne se nourrissent que d’une seule variété de plante.
Le changement climatique peut lui aussi constitué une autre menace. L’élévation des températures pousse certains papillons à migrer vers le Nord et à se restreindre à des aires géographiques de plus en plus restreintes. C’est le cas du Fadet des tourbières, classé « en danger », par l’UICN.
3. Onze espèces de libellules

Flickr
L'Agrion Bleue est l'une des espèces de libellules en voie de disparition.
Au bord des cours d’eau et des étangs, dans les mares et les tourbières, onze espèces de libellules sont aujourd’hui menacées de disparition en France sur les 89 présentes sur le territoire métropolitain.
Parmi elles, la Cordulie Splendide, l’Agrion Bleuissant ou encore la Déesse précieuse. Leur survie dépend de la préservation des zones humides, qui constituent leur principal habitat.
Ainsi, le dragage des rivières, l’assèchement des étangs ou encore la pollution des rivières affectent directement ces espèces fragiles. Enfin, l’introduction d’animaux exotiques dans les cours d’eau comme le homard américain constituent des prédateurs ou des concurrents qui modifient fortement le milieu naturel des libellules.
4. Le coléoptère Pique prune ou Barbot

Photographie :Flickr / Thierry Masson
Le coléoptère Pique-prune, commun en France, est quasi éteint dans le reste du monde.
Cette espèce commune en France est pourtant quasi-menacée à l’échelle Mondiale. Le coléoptère Pique-prune ou Barbot vit essentiellement dans le bois mort. L’abandon de l’entretien des forêts est l’une des principales menaces pour cet insecte de 35 mm de long.
Actif principalement la nuit, il est difficilement observable pour les scientifiques ce qui constitue un frein à sa préservation. Or, ce coléoptère a un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire des espèces vivant dans les bois et forêts. Il est en effet l’une des proies préférées de nombreuses espèces oiseaux et sa disparition pourrait menacer à terme les menacées eux aussi.