Le Flambé

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Le Flambé

Message par Fanny »

Le flambé est venu me rendre visite pour mon plus grand plaisir, surtout qu'il est en régression. :(
le voir butiner en son jardin est en passe de devenir un privilège tant il se raréfie en de nombreuses régions, au point de parfois y disparaître.(c'est par exemple le cas en Loire-Atlantique, alors qu'il était bien présent voici quelques décennies).

Quelques photos prises dans mon jardin (juillet 2018)
Papillon  SignéDSC05109.jpg
Papillon SignéDSC05109.jpg (603.79 Kio) Vu 3918 fois
Paapillon signéDSC05115.jpg
Paapillon signéDSC05115.jpg (619.39 Kio) Vu 3918 fois
Papillon signéDSC05137.jpg
Papillon signéDSC05137.jpg (595.34 Kio) Vu 3918 fois
Papillon signéDSC05138.jpg
Papillon signéDSC05138.jpg (606.03 Kio) Vu 3918 fois
Article le concernant...
► Afficher le texte
Image
pascal22

Re: Le Flambé

Message par pascal22 »

Magnifiques clichés :br: :br: de ce superbe Papillon Fanny !!! Jamais eu l'occasion de l'observer de près , en plus la floraison est remarquable !
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Superbe , magnifique , aussi bien ce beau papillon que tes photos qui sont d'une belle facture ! :br: :br: :br: Qu'elle chance tu as de pouvoir profiter de si belles choses de la nature dans ton jardin !
Le jardin d'Eden ! :king:

Pour ceux qui seraient intéressés je me permet Fanny , en espérant que tu ne m'en voudras pas ,de mettre le lien de son pédigree fort intéressant !
Merci pour ces belles photos Fanny !
Jean-Luc .
https://www.insectes-net.fr/flambe/flambe2.htm
pascal22

Message par pascal22 »

Très intéressante documentation que tu nous propose-là Jean-Luc :merci: , très instructif et complet .
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:merci: :merci: Pascal et Jean-Luc pour vos agréables appréciations. Heureuse de ce partage ! :heureuse:
Il est vrai, Pascal, que les fleurs de mon Lantana sont magnifiques cette année, je l'ai taillé à ras au début du printemps, car le froid l'avait séché. Il est reparti de plus belle avec une luxuriante floraison.

Je te remercie beaucoup Jean-Luc, pour ces intéressantes informations concernant le pedigree de ce beau papillon. :br:

:jm:
Image
Eva
Code Postal : 72320

Message par Eva »

Il est superbe ce papillon et vos photos sont très belles. Moi aussi j'ai eu le plaisir d'en avoir plusieurs en juillet dernier. Cette année j'ai nettement moins de papillons, j'ignore pourquoi. Ils viennent butiner mes buddléias (l'arbre à papillon). D'ailleurs c'est aussi un flambé sur mon avatar.
J'aurais bien aimé mettre des photos mais pour le moment je n'y arrive pas. Lorsque je clique sur l'icône "Insérer une image" je n'ai pas la possibilité d'aller chercher mes photos sur mon ordinateur. D'après ce que j'ai lu dans la FAQ il faut que je passe par un hébergeur d'images. Je vais aller voir cela de plus près.
On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. LAMARTINE
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonsoir Eva,

Merci beaucoup pour ta gentille appréciation ! Il est vrai que cette année chez moi aussi, les papillons étaient moins présents que les autres années...
Pour poster tes images, et ce sera un plaisir de pouvoir les admirer, Laurent a créé un tuto qui te donnera plusieurs possibilités, que ce soit en passant par un hébergeur ou directement par le forum. Je te laisse le soin de découvrir les explications (lien ci-dessous).

viewtopic.php?f=45&t=3235#p27802
Image
Eva

Message par Eva »

J'ai enfin compris comment mettre mes photos.
Voici un Flambé butinant les fleurs du buddléia :
Flambé_juin5.jpg
Flambé_juin5.jpg (1.1 Mio) Vu 3785 fois
Et voici deux Machaons l'un sur l'autre :
Juillet_Machaons_2.jpg
Juillet_Machaons_2.jpg (267.33 Kio) Vu 3785 fois
Le sphinx colibri :
Oiseau ou insecte1.jpg
Oiseau ou insecte1.jpg (269.54 Kio) Vu 3785 fois
On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. LAMARTINE
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Ravie de découvrir tes superbes prises de vue, Eva ! :br: Ton Buddléia est magnifique et le papillon l'est tout autant.
Pas facile de les idendifier, celui-ci c'est le beau Machaon, :br:
très attiré lui aussi par ce bel arbuste que tu as dans ton jardin. :)

Très réussie également la photo du Sphinx colibri ! Bravo pour cette belle capture d'image, sachant qu'il peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides.

Merci pour ce très beau partage !
Image
Eva

Message par Eva »

Merci Fanny.
C'est vrai que le sphinx colibri est difficile à prendre en photo. Surtout quand on n'a pas un appareil photo performant. Je l'ai mitraillé avant d'avoir une photo à peu près convenable.
C'était la première fois que je le voyais et je ne le connaissais pas. Je me suis dit qu'il était rigolo car il ne se posait jamais et butinait comme un colibri. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert son nom :)
Répondre