Comme l'an dernier je n'ai pas résisté à la tentation de retourner photographier les marmottes . Pour ce faire je suis retourné sur le même spot , un pierrier à proximité du col de la Ramaz ou je suis certain d'en trouver . Je me lève à 5h pour être sur place le plus tôt possible et ainsi éviter de les effrayer en m'installant . Avant d'arriver au pierrier il me faut marcher sur environ 1,5km d'un chemin assez pentu mais avec une vue magnifique sur les sommets alentours et au loin sur le Mont-Blanc éclairé par les premières lueurs du jour . Enfin à destination , je m'adosse confortablement à un gros rocher et j'attends patiemment . Malheureusement les marmottes ne sont pas du genre lève-tôt , elles attendent souvent que les premiers rayons du soleil réchauffent l'entrée de leur terrier avant de sortir leurs moustaches . En attendant les stars j'en profite pour écouter et observer les oiseaux qui m'entourent , Des Rougequeues noir très nombreux qui se régalent des baies de sureau rouge (émétique et toxique pour l'homme) une linottes mélodieuses , quelques Traquets motteux , un Chardonneret élégant de passage , 3 faucons Crécerelles qui virevoltent le long des parois rocheuses voisines et un groupe de chocard à bec jaune qui me survole etc... etc... Ce n'est qu'à 8h que la première marmotte apparait sur un gros rocher rouge . Elle m'a sans doute repéré et m'observe à bonne distance (environ 35/40m) pendant quelques minutes , avant de disparaître puis de réapparaître un peu plus loin dans les herbes à la recherche jeunes pousses pour le petit déjeuner . Elle ne reviendra me surveiller qu'à partir 10h30 sur ce même rocher rouge , avant de se rapprocher de plus en plus près de moi sans doute curieuse de voir de plus près ce gros bipède à chapeau immobile sur son rocher . Ma patience à fini par payer elle restera pendant près de 1h à seulement 3/4m de moi , parfois partiellement camouflée et méfiante , parfois en mode bronzage sur une pierre en m'ignorant complètement , avant finalement de retourner à sa vie de marmotte . Il est 12h30 , l'heure de manger le casse-croute et de quitter les lieux .