Merci de vos commentaires !
Ceux avec les ouvertures rectangulaires sur les cotés... pour les grimpereaux ?
Absolument, il a été occupé cette année mais je n'ai pas pu identifier l'oiseau, j'espère que je le verrai l'année prochaine !
- quid de celui dans les bambous ?
Il était prévu pour les bergeronnettes mais n'a pas eu de succès cette année, je l'ai un peu modifié pour rétrécir l'ouverture et éventuellement permettre à d'autres espèces d'y nicher, on verra !
- quid de celui avec balcon et le trou vers le bas ?
C'est celui pour l'écureuil !

La photo rend mal les proportions mais il fait quasiment 1m[sub]3[/sub] !
PS: j'ai transformé tes liens en images pour affichage direct dans ton post, est-ce bien ok pour toi ?
Aucun problème, merci !
Le terrain à l'air d'être très grand , et les nichoirs assez bien répartis . C'est une bonne chose car si profusion de nichoir sur un petit jardin , celà risque d'être une grosse source de conflits territoriaux .....Si je peux me permettre l'emplacement du nichoir numéro 3 , avec un "escalier " de branches permettant de l'atteindre aisément .Grosse préférence pour le numéro 5,6,8,10

.....Je verrai bien le nichoir numéro 9 accueillir des Muridés ...Par contre pour l'écureuil c'est aléatoire car il a une nette préférence à se construire un nid d'hiver au plus haut d'un arbre ,à une fourche , nid assez conséquent , présentant un orifice d'entrée (effectivement par le dessous ) et un autre latéral pour une fuite éventuelle !!!! L'intérieur est très douillet , principalement garni de mousse pour un hiver bien confortable ,contrairement au nid d'été , bien plus sommaire ... Par contre je le trouve un peu trop "voyant" , un coup de badigeon couleur ...arbre me semblerait plus adéquat .
Effectivement j'ai la chance d'avoir un domaine assez grand avec beaucoup d'arbres de différentes espèces. Pour le nichoir n°3, à quel prédateur penses-tu qui puisse être un danger ? Pour l'écureuil, on verra, c'était une tentative, si ça ne marche pas je le mettrai plus haut, mais déjà pour aller loger ce nichoir de presque 10 kilos à 4 mètres de hauteur, j'en ai sué !
En tout cas, je viendrai vous indiquer le succès (ou non) de mes installations après la prochaine saison !