Les nichoirs de mon jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
pascal22

Re: Les nichoirs de mon jardin

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

Pour répondre à ta question sur le nichoir numéro 3 , tout simplement aux chats .....Après si tu est environné de bois , tu peux aussi t'attendre à la visite de Mustélidés , Fouines et Martres principalement , qui ne manqueront pas de venir faire une inspection dans ce véritable garde-manger ;) .......Sans oublier la prédation qui ne peut-être négligés des Gliridés , Loirs et Lérots , grands amateurs d'oeufs et nichées , dans une moindre mesure .
Impatient de connaître tes observations pour l'hiver et le printemps prochain :ugeek: ...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Korax ,

Merci pour la présentation de ces superbes nichoirs :br: Un réel bonheur ces refuges pour nos amis ailés.
Félicitations pour cette très belle initiative, sachant que les oiseaux trouvent de moins en moins d'endroits pour installer leur nid et se reproduire. :king:
Image
Image
Korax

Message par Korax »

:merci:
Korax

Message par Korax »

Bonjour à tous,

Je reviens 3 ans après mais comme on dit... Mieux vaut tard que jamais ! :D

Mon petit refuge a bien évolué depuis quelques temps puisque je suis passé de 11 nichoirs à... 28 ! :br:

Le domaine est assez grand (un peu moins d'un hectare) et la configuration variée (ruisseau, mare, taillis, buissons, potager, arbres, prairie, jardin, etc.) donc je ne pense pas que ce soit surchargé, en revanche, c'est sans doute le maximum si on veut respecter un minimum de distance entre les nichoirs. Sans compter le travail que c'est de les vider et de les nettoyer chaque automne ! :D

Par ailleurs, j'ai décidé cette année de le faire répertorier en tant que refuge LPO.

Un petit aperçu ci-dessous avec quelques photos. Je suis impatient de lire vos éventuels commentaires !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement,
Korax
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Bonjour, c'est le paradis pour oiseaux chez toi. Au vu des divers nichoirs installés sur ton terrain, pas mal d'espèces viendront s'installer. Si tu peux faire un inventaire des espèces et dans quels nichoirs ils s'installent ca peut-être très intéressant et sans déranger les couvaisons bien sûre.
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Etant RLPO depuis un bout de temps, félicitations pour ces installations, nichoirs divers, hauteurs idem, il faut proposer un échantillonnage varié aux Passereaux comme tu l'a fait :br: !
Par contre une remarque importante, observer sur certaines photos : évitez les branches trop à proximité des nichoirs, c'est le plus court chemin pour les prédateurs classiques (surtout vu l'étendue de ton terrain), Fouines et Martres notamment pour accèder au nid (ces deux Mustélidés n'ont aucun problème pour "décoiffer" le nichoir!
De plus je constate que certains sont fait "maison", bravo pour la créativité...
Quand tu nettoieras les nichoirs au mois d'Octobre, tu peut faire, comme je le fais depuis des années, photographier le nid à côté du nichoir correspondant , et comme le dit Christophe faire un bilan des espèces qui les ont occupées :) .

Pascal
Korax

Message par Korax »

Bonjour,

Merci de vos réponses et de vos encouragements !

En fait, les nichoirs installés sont tous fait maison ! Je me suis servi du site nichoirs.net pour les différents plans, il est très bien foutu.

Pascal, je prends note de ta remarque concernant les branches devant le nichoir, je vais essayer d'améliorer cela. Je n'ose pas les déplacer pour l'instant car la plupart ont l'air occupés ou en cours de nidification (déjà un couple de mésanges bleues en train de construire un nid dans un nouveau nichoir installé avant-hier !)

Je n'ai jamais constaté encore de mauvais coups de prédateurs, mais mieux vaut prévenir que guérir...

A l'automne, je prendrai en photo les différents nids et je vous solliciterai pour les identifier. J'observe sur le domaine mésanges bleues et charbonnières, moineaux, grimpereaux, rouge-queues, rouge-gorges, étourneaux, merles, pigeons, pies...

A bientôt,
Korax
Stephane

Message par Stephane »

Superbe collection de nichoirs ; chacun trouvera la maison qui lui convient :br: :br:
:viveforum:
Korax

Message par Korax »

:merci:
Korax

Message par Korax »

Et voilà le dernier nichoir ainsi que le label Refuge LPO :

Image

Image
Il n'y a plus qu'à attendre les locataires ! :D
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

:br: Pour le label LPO :w: les Passereaux :m: .
Petite question, sur ton nouveau nichoir dans l'arbre, tu a laissé le bois brut?

Pascal
Répondre