Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Surprise ....de taille

Répondre
pascal22

Surprise ....de taille

Message par pascal22 »

En nettoyant mes parterres fleuries (ou du moins ce qu'il en reste avec la sécheresse ) , je ramassais les débris végétaux traînants lorsque que l'un deux à pris vie :o !!! Grosse surprise de ma part car il s'agissait d'un superbe Sphinx Ligustri ,ou Sphinx du Troëne , l'un de nos plus grands Papillons nocturnes (et diurnes également ! ) , puisque son envergure alaire peut atteindre plus d'une douzaine de centimètres ......Vraiment un très bel insecte que j'ai observé attentivement pendant de longues minutes ....Puis il a bruissé fortement ses ailes à vitesses grand V (style Mirage au décollage :mrgreen: ) et une fusée à décoller .....Première observation pour ma part de ce superbe spécimen ;) .

Le Sphinx du Troëne .....
IMG_4425.jpg
IMG_4425.jpg (412.77 Kio) Vu 1114 fois
IMG_4428.jpg
IMG_4428.jpg (394.99 Kio) Vu 1114 fois
Pascalou
puffin
Code Postal : 09800

Re: Surprise ....de taille

Message par puffin »

:merci: Pascal pour ce partage car je ne connaissais pas cet énorme papillon.
Il avait trouvé la parfaite planque, les couleurs de ses ailes le faisant ressembler à un bout de bois mais c'était sans compter sur l'oeil de notre amoureux de la nature ;)
Carole :heureuse:
Laurent

Re: Surprise ....de taille

Message par Laurent »

Joli repérage de ce gros porteur...
Répondre