Dernier message de la page précédente :
Laurent a écrit : sam. 13 oct. 2018 17:53 Merci Fanny pour cette présentation !
Je suis curieux des graines de fleurs sauvages que tu utilises/ et que vous utilisez d'ailleurs !
C'est un des axes d'amélioration pour nous, de semer quelque chose de plus efficace que nos "mauvaises herbes et ancien gazon" dans les zones différenciées pour un meilleur accueil !
Idem pour ses noms d'arbres etvde plantes qui accueillent nids et qui nourrissent : je suis preneur de détails pour comprendre qui est quoi et sert à quoi pour prevoir leur implémentation !

Les fleurs de semence, Laurent, je les achète en jardinerie à semer à la sauvette ; Ce sont des mélanges de fleurs sauvages, cosmos, coréopsis , pave de Californie, etc, qui demandent peu d'entretien. Une excellente initiative écologique dans le jardin ! Elles sont naturellement le refuge de nombreuses espèces amies du jardin: Les abeilles, coccinelles, les papillons, les hérissons et les oiseaux peuvent y prospérer paisiblement.
http://www.gammvert.fr/2-1212-plantes-d ... urable-7m2
Ma petite prairie sauvage


Pour les haies, celles qui permettent aux oiseaux de nicher et se nourrir en même temps, ce sont chez moi principalement les haies d'eleagnus. Leurs feuilles sont persistantes, alternes, et mesurent de 6 à 10 cm de long. Elles sont de couleur vert foncé brillant et le revers est argenté. Les fleurs sont blanches, campanulacées et de petite taille. Elles apparaissent aux mois de septembre et octobre et sont légèrement parfumées. Le chalef (Elaeagnus ebbingei) bien connu pour constituer des haies persistantes ne craignant ni les embruns, ni la pollution, ni la sécheresse, produit de petites fleurs au parfum d’œillet, puis plus tard, des fruits qui attirent de nombreux oiseaux. Ce sont surtout les fauvettes mélanocéphales qui construisent leur nid et celles à tête noire, ainsi que les merles.
La haie d'Elaeagnus taillée il y a quelques jours.
Pour les chardonnerets comme je le disais, ils ont une préférence pour l’acacia boule. À ma connaissance, je ne les ai jamais vu nicher ailleurs que sur cet arbre.
Acacia boule
Bonne chance pour tes futures plantations Laurent.

C'est c'la oui... Pascal !pascal22 a écrit : dim. 14 oct. 2018 09:48 Tu ouvre ton jardin Fanny aux journées du patrimoine![]()
??...

Très intéressantes toutes ces informations que tu nous donnes dans ton dernier message.

