puffin a écrit : jeu. 25 oct. 2018 08:58
Quelle chance cette observation de l'Ibis, magnifiques photos pour un superbe oiseau
Ci-dessous, tiré du site "Oiseaux.net":
Comportement traits de caractère
C'est un migrateur. En France, l'ibis falcinelle est en marge occidentale de son aire de répartition estivale et de fait n'est représenté que par quelques individus. Niche dans les BAlkans, au bord de la mer Noire (delta du Danube en particulier), de la Caspienne (au niveau de ces 2 mers, population totale supérieure à 6000 couples), en Turquie...
Assez rare en France, même si il y est observé de plus en plus souvent. La population européenne est transsaharienne mais un minorité d'individus passent l'hiver sur les côtes méditerranéennes. L'espèce se caractérise par de fortes variations temporelles concernant les effectifs nicheurs et hivernants. On trouve localement cet ibis en Asie, en Australie et dans le sud-est de l'Afrique.
Le vol : La silhouette de l'ibis falcinelle est typique en vol : corps entièrement sombre, longues pattes et cou allongés, long bec recourbé, larges ailes. Les battements d'ailes sont amples, rapides et effectués en alternance avec des planés.
Menaces - protection
Statut non évalué en France. Nouveau nicheur (sporadique): des nicheurs isolés ont été notés ces dernières années en Camargue ainsi que des hivernants. En déclin en Europe (liste orange) où son aire de répartition se réduit fortement. La disparition des zones humides due aux drainages et à l'agriculture intensive, la pollution des eaux, la chasse excessive et les faibles effectifs sont les principales difficultés pour conserver cette si belle espèce.
Carole
Merci pour ton commentaire Carole et surtout pour ce super complément d'information .
C'est intéressant . Je suis bien triste de voir que cet oiseau est également en déclin :cry: :cry: . Que va-t-on laisser aux générations futures !!!
Autre observation intéressante , celle d'une grande aigrette avec les couleurs nuptiale (celle de droite) , alors que ce n'est pas du tout la période . Certainement un dérèglement hormonal d'après un ornithologue présent avec moi dans l'observatoire . C'était la seule de cette couleur parmi les 91 observé .
Photo de piètre qualité , la distance étant beaucoup trop importante (200/300m)
Ou peut-être que cette belle Aigrette a été plus sensible au dérèglement climatique ? Dans beaucoup de régions, les plantes ne comprennent pas et refont une floraison J'appréhende l'an prochain car cela peut signifier moins de fleurs donc fatalement, un impact direct sur la biodiversité
C'est pour ça, réjouissons nous de nos observations quotidiennes et essayons de ne pas trop penser au futur
Carole
Très belle série que celle du Héron en chasse !!! J'ai toujours un faible aussi pour les oiseaux perchés sur leurs reposoirs dans la brume de l'aube .....
puffin a écrit : ven. 26 oct. 2018 09:22
Ou peut-être que cette belle Aigrette a été plus sensible au dérèglement climatique ? Dans beaucoup de régions, les plantes ne comprennent pas et refont une floraison J'appréhende l'an prochain car cela peut signifier moins de fleurs donc fatalement, un impact direct sur la biodiversité
C'est pour ça, réjouissons nous de nos observations quotidiennes et essayons de ne pas trop penser au futur
Carole
Merci pour ton commentaire Carole .
Difficile de ne pas penser au futur quand on aime la nature , c'est très inquiétant .
pascal22 a écrit : ven. 26 oct. 2018 09:46
Très belle série que celle du Héron en chasse !!! J'ai toujours un faible aussi pour les oiseaux perchés sur leurs reposoirs dans la brume de l'aube .....
Merci pour ton passage et ton commentaire , ravi que ces nouvelles images t'aient plu .
Ce matin la météo trop incertaine m'a privée de sortie , du coup j'en profite pour continuer avec les photos prises la semaine dernière .
Les jolis vanneaux huppés .