Vérifications des nichoirs / Remise en état pour hivernage

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Vérifications des nichoirs / Remise en état pour hivernage

Message par pascal22 »

Descente des nichoirs ce matin ....Les nichoirs en béton de bois sont rester vide de nidification mais traces de dortoirs ....
Le nichoir pour Mésanges Bleues qui à connu une belle réussite cette année m'a un peu déçu par l'édification d'un nid assez sommaire , contrairement à leurs habitudes ; vu le nombre d'oisillons qui en sont sortis , le confort devait en être totalement absent .....
IMG_4532.jpg
IMG_4532.jpg (287.6 Kio) Vu 1516 fois
IMG_4533.jpg
IMG_4533.jpg (306.52 Kio) Vu 1516 fois
Côté nichoir à Mésanges Charbonnières , on passe à un niveau de confection plus élaboré , jamais constaté un nid de cette hauteur :shock: dans ce nichoir .... La douzaine de petiots qui s'y trouvaient ont du vraiment hésiter avant de quitter ce moëlleux et douillet ensemble.....
IMG_4534.jpg
IMG_4534.jpg (283.47 Kio) Vu 1516 fois
Toujours ce besoin chez la femelle d'essayer d'agrandir le trou d'envol , à moins que ce ne soit pour permettre à ses rejetons de mieux s'agripper avant l'envol....

IMG_4535.jpg
IMG_4535.jpg (305.74 Kio) Vu 1516 fois
L'assemblage de mousse , crins, poils de chien et j'en passe .....
IMG_4536.jpg
IMG_4536.jpg (287.72 Kio) Vu 1516 fois
IMG_4537.jpg
IMG_4537.jpg (309.7 Kio) Vu 1516 fois
Reste la remise en état , désinfection , avant la remise en place , et la construction de trois nouveaux nichoirs .......

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Re: Vérifications des nichoirs / Remise en état pour hivernage

Message par puffin »

Il est vrai que les mésanges charbonnières confectionnent toujours un bon matelas épais et j'ai remarqué la même chose que toi autour du trou d'envol à l'intérieur.
Quant aux bleues, c'est sûrement lié à une rupture de stock sur la mousse chez leur fournisseur habituel :mrgreen:
Ça doit batailler sec et ferme pour obtenir un logement chez toi surtout si les jardins autour sont devenus trop aseptisés.
En tous cas, je vois que l'outillage est parfaitement rangé :br:
Carole :viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci beaucoup Pascal pour la présentation de tes nichoirs. C'est toujours intéressant de voir comment sont confectionnés les nids de nos chers amis et puis aussi de dire, comme tu le fais si bien, à quelle période de l'année ils doivent être remis en état et nettoyés. :king:

:merci: :viveforum:
Image
Laurent

Message par Laurent »

Des fois il y a 2 nids superposés de 2 nichées successives => regardez si il n'y a pas une strate de finition duveteuse vers le milieu pour repérer et séparer les 2
Répondre