Nourriture idéale pour l'hiver ?

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Djorb
Code Postal : 77131

Nourriture idéale pour l'hiver ?

Message par Djorb »

Bonsoir à tous,

j'ai cherché mais à priori je n'ai pas trouvé de sujets sur ce point spécifique et sur le net on trouve ... tout, n'importe quoi ... et son contraire !! :D

Donc, pour les oiseaux du jardins, êtes vous d'accord sur le fait qu'on peut donner :
- graines de tournesols
- mélange graines : blé, seigle, dari roux (?) millet blanc, mais cassé, lentilles
- pain de graisse ( farine de blé, suif de boeuf, farine d'arachide, graines de millet, graines de lin, graines de colza, insectes séchés)
- vers de farine déshydratés

- Eau a volonté

Question controverse : miettes de pain ou pas miettes ? :))
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Nourriture idéale pour l'hiver ?

Message par Fanny »

Bonjour Djorb,

Ce que tu donnes à tes petits protégés me semble correctImage

Voici le menu distribué l'hiver aux visiteurs de mon jardin.
-Mélange de graines, contenant notamment des graines de tournesol, de maïs concassé et de Proso millet
-Mélange optimal étant composé d'1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé ;
-Pain de graisse végétale simple ;
-Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes ;
-Graines de tournesol, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides ;
-Cacahuètes (non grillées et non salées) ;
-Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) ;

Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques. Pour moi, les miettes de pain sont à éviter et le pain bien entendu... nocif pour les oiseaux.

Bien pour l'eau à volonté, :) été comme hiver, d'abord pour qu'ils puissent s'hydrater, mais également pour la baignade indispensable pour entretenir leur plumage, dont le rôle est déterminant pour le vol et la thermorégulation. Même au cœur de l'hiver, les oiseaux ont besoin de se baigner, car si le plumage n'est pas parfaitement entretenu, il ne pourra plus assumer sa fonction de barrière thermique.
Image
Image
oiseau
Code Postal : 73400

Message par oiseau »

Je sais que l'hiver va bientôt partir mais c'est bien de savoir les nourritures de ces petits volatiles en cette période froide. Merci pour ces astuces, il me tarde d'élever mes petits oiseaux de jardin.
Djorb

Message par Djorb »

Merci de la réponse ;)

Ici (77) le mois de février est bien souvent le plus rigoureux de l'hiver donc ... on en est pas sorti :)

Coté pain de graisse avec fruits je me suis bien fait avoir, parce que c'est ce que je croyais avoir acheté alors qu'en fait " arôme fruits rouges (1%) + colorants !!! Donc pas de fruits et du chimique en + !!!
pascal22

Message par pascal22 »

Fanny à très bien expliquer la procédure de nourrissage des zoziaux de nos jardins ;) .
Chez moi c'est Tournesol,tournesol et .....tournesol à volonté ( pas donné mais quant-on aime ..... :mrgreen: ....) .

D'autre part ,on n'ELEVE PAS LES OISEAUX DU JARDIN!!!! :cry:

S'ils se plaisent chez toi NATURELLEMENT ,c'est que tu auras compris comment leur rendre la vie heureuse ,pose de nichoirs ,mangeoires etc ...Les sujets sur ces questions ne manquent pas sur le forum :ugeek: ......

Pascal
Laurent

Message par Laurent »

@Djorb
Fanny et Pascal ont tout dis !

Un truc simple c'est "Pas de Blé", ni pain, ni miettes ni biscottes, ni... grains

Dans notre restOpiaf, on sert plusieurs menus, pour tenter de contenter un maximum d'invités :
  • Tournesols (Noirs et Striés) - au sol et en l'air - Pour tous dont les mésanges
  • Mélange de graines sans blé (Brisures de Mais, Millet, Grau d'avoine alpiste, Chènevis, Cardi)
  • Cacahuètes "en cage" et en l'air - Pour les pics & les mésanges
  • Vers de farines desséchées - au sol, Pour les rouge-gorges & les merles/grives
  • Graines de Niger - Pour les Chardonnerets
  • Pain de graisse au Fruits rouges, pour tous, (ici, Mésanges et Étourneaux sont les plus fans) ainsi que :
  • Pain de graisse au Cacahuètes
  • Pain de graisse au Tournesol
  • Pain de graisse au Vers de terres
  • Le mélange "I love Robin" pour les Rouge-gorges
+ De l'eau à volonté
Et, depuis quelque temps, de l'eau chauffée juste assez pour ne pas geler... pour boire et baignade hivernale en mode "jacuzzi"
Hors-sujet
Trop fun de voir des bandes de piafs se relayer pour prendre leurs bains dans cette "source chaude" entourée de neige :mrgreen:
oiseau a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:48 Je sais que l'hiver va bientôt partir mais c'est bien de savoir les nourritures de ces petits volatiles en cette période froide. Merci pour ces astuces, il me tarde d'élever mes petits oiseaux de jardin.
On parle plutôt de "nourrissage" plus que "d'élevage":
Le mot élevage sous-entendant le plus souvent captivité ou soumission/dépendance...
Le nourrissage étant sous-entendant mise à disposition aux animaux en liberté, et support/soutient. Pour limiter la dépendance, on limite la période de nourrissage à l'hiver... des premiers froids de ton coin, au réveil de la nature et aux retour des insectes au printemps, SANS INTERRUPTION, si on commence, on va jusqu'au bout de celle-ci, pour ne pas abandonner ceux que l'on soutient trop tôt : ils en souffriraient voir en mourraient.

Comme tu peux constater, nous t'aiderons volontiers dans cette démarche-là :D
Djorb

Message par Djorb »

Bonsoir Laurent,

un problème (pour moi), tu dis :
Laurent a écrit : sam. 26 janv. 2019 22:12 Un truc simple c'est "Pas de Blé", ni pain, ni miettes ni biscottes, ni... grains
Mais dans le mélange que j'ai acheté ... y'en a ! :( j'en suis sur puisque j'ai l'étiquette sous les yeux. Et je crois bien que quand j'avais survolé les autres mélanges proposés il y en avait aussi ... 1/C'est grave docteur ? 2/Que prends tu comme mélange pour en trouver sans blé ?

Et quand tu dis " ni grains " ... que veux tu dire ?? Pas de graines ? Mais le tournesol, se sont des graines ...

J'ai diversifié aussi au max et je ne suis pas loin de ton RestOpiaf, il n'y a que les vers de farine que j'ai mis en l'air, sur une tablette avec l'eau ... je sais que les Rouge Gorge sont des timides mais si je mets les vers au sol, tous les gros (pigeon, tourterelles ... ) vont les gouler en moins de 2 ... !!!

J'avais pensé à l'eau chauffé mais la simple pensée de tirer du fil electrique pour alimenter des résistances m'a rebuté, je me suis dit que j'aurais plus vite fait de mettre de la nouvelle eau régulièrement. Comment as tu fait ?
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Les copains du forum ont fait du bon boulot donc je n'ai pas grand chose à rajouter ;)
Je ne mets plus que des graines de tournesol ( les noires car ce sont les plus riches), les mélanges de graines contiennent du blé que les oiseaux ne mange pas mais ça fait du poids :evil: . Peut-être qu'il y a une coopérative agricole pas très loin qui vend des sacs ( perso, j'achète les sacs de 15Kg).
Au départ, j'achetais également du maïs concassé et du Sorgho pour mélanger aux graines de tournesol mais les oiseaux ne se sont jamais jetés dessus donc j'ai fini par abandonner.
Tous les pains de graisse et cylindres ont du succès. Pour varier, je rajoute des cacahuètes, les boules de la LPO, le mélange "I love Robin", des pots de beurre de cacahuète pour les oiseaux donc sans sel et des graines de tournesols décortiquées dont raffolent les mésanges noires ( gain de temps oblige ;) ). Plus quelques friandises accrochées dans les arbres qui mélangent graines de tournesol décortiquées et cacahuètes concassées...et oui, quand on aime, on ne compte pas :roll:
Carole :noël:
Djorb

Message par Djorb »

Grrrrrr !!!! Merci de vos réponses !!! Ce coup de faire un aliment pour un animal en incorporant un élément qui n'est pas mangé par cet animal ca me met dans des coléres noires ...
Laurent

Message par Laurent »

Djorb a écrit : lun. 28 janv. 2019 19:36 Grrrrrr !!!! Merci de vos réponses !!! Ce coup de faire un aliment pour un animal en incorporant un élément qui n'est pas mangé par cet animal ca me met dans des coléres noires ...
+1 !
Djorb a écrit : dim. 27 janv. 2019 21:55 1/C'est grave docteur ?
Bof, les oiseaux trient plus, ce qui peut disperser et gâcher des graines, ou pas suivant la disposition de l'ensemble.
Les pigeons (et faisans de passages) se chargent de débarrasse le blé si il y en a, et les accenteurs et rouge-gorges nettoient le sol
Djorb a écrit : dim. 27 janv. 2019 21:55 2/Que prends tu comme mélange pour en trouver sans blé ?
Le mélange sans Blé LPO par exemple, (on le trouve sur le site marchand de la LPO), ou d'autres mélanges haut de gamme en jardinerie...

Djorb a écrit : dim. 27 janv. 2019 21:55 Et quand tu dis " ni grains " ... que veux tu dire ?? Pas de graines ? Mais le tournesol, se sont des graines ...
Je parlais des grains de blé.
Djorb a écrit : dim. 27 janv. 2019 21:55 J'avais pensé à l'eau chauffé mais la simple pensée de tirer du fil electrique pour alimenter des résistances m'a rebuté, je me suis dit que j'aurais plus vite fait de mettre de la nouvelle eau régulièrement. Comment as tu fait ?
Bha... j'ai tiré une rallonge électrique temporaire, juste posée au sol, :m:
et j'ai utilisé un fil chauffant pour aquarium/terrarium de faible puissance (25w)
et je n'allume que si il gèle, disposée en spirale au fond d'une grande sous-coupe de jardinière (1m sur 40cm sur 4/5cm de profondeur),
en positionnant des "paliers" (pavés, demi-brique en hauteur, pierres plates en pente) afin que les oiseaux de toutes tailles puissent avoir accès...
= Succès avec visiteurs-baigneurs de la grande Corneille Noire au minuscule Troglodyte !
Répondre