Tibouchinas !!!
Tibouchinas !!!
La première que j'ai vue était en pleine terre en NZ ...J'ai trouvé cette plante fleurie superbe et à force de chercher ...j'ai réussi à en trouver... J'en ai une dizaine en pots car le climat n'est pas propice à la pleine terre. C'est une plante qui n'aime pas les températures en dessous de 5/6 ° ...alors.....elles sont chouchoutées et le valent bien. Elles fleurissent de mai ....à......février ...elles sont pratiquement toujours fleuries plus ou moins ...mais en fleurs. La fleur est assez éphémère 2 à 3 jours. Une seul couleur existe. Cette plante est originaire du Brésil mais n'aiment pas le soleil direct très chaud ...mi-ombre, mi-soleil ...elles adorent !!! Sa taille est d'environ 2 m à 2,5 m au bout d'une dizaine d'années.
- Fichiers joints
-
- IMG_0109_GF.jpg (192.98 Kio) Vu 5705 fois
-
- EO9A1405.JPG (157.73 Kio) Vu 5705 fois
-
- EO9A1404.JPG (104.9 Kio) Vu 5705 fois
-
- EO9A1399.JPG (236.19 Kio) Vu 5705 fois
-
- EO9A0431_GF.jpg (78.43 Kio) Vu 5705 fois
-
- EO9A0429_GF.jpg (104.73 Kio) Vu 5705 fois
-
- EO9A0428_GF.jpg (134.8 Kio) Vu 5705 fois
Re: Tibouchinas !!!
Belles photos d'une jolie plante que je ne connaissais absolument pas !..
Les couleurs sont très belles
; mais je ne pense pas qu'elle soit mélifère ....
Ici c'est un climat océanique , je vais peut-être bien essayer de la trouver et faire un essai (suivant la période de plantation ....).
pour cette fiche très instructive
.
Pascal
Les couleurs sont très belles

Ici c'est un climat océanique , je vais peut-être bien essayer de la trouver et faire un essai (suivant la période de plantation ....).

Pascal
Mellifères je ne crois pas, je n'ai jamais vu d'abeilles tourner autour !!!!! On les trouve en jardinerie à partir de mai/juin...et on peut les commander, j'en ai trouvées dans les jardineries Baobab, Jardiland, gamm vert ( coopérative agricole ) ...Elles faisaient environ 60/70 cm à l'achat et 25€. La tibouchina est une plante qui gèle...mais elle est merveilleuse ...On est en février j'ai encore une dizaine de fleurs ....et cette année j'ai voulu les tailler...car elles sont un peu pauvres en feuilles en bas des tiges ...Ai-je bien fait, l'avenir le dira ....
Merci Janama pour le présentation et toutes les informations utiles concernant cette très jolie plante !
La couleur de ses fleurs d'un bleu violet est magnifique.
pour le partage !
La couleur de ses fleurs d'un bleu violet est magnifique.

Très jolie plante en effet et tiens nous au courant de la suite de ta taille car il est normal qu'elle soit dégarnie sur 2/3 mètres. Malheureusement pas assez résistante pour mon climat
Carole

Carole
Bon, j'ai peut-être fait une bêtise de les tailler ...on ne doit pas tailler en fleurs ...mais elle est toujours en fleurs jusque février et on doit tailler en novembre alors .....attendons, attendons ....
A faire quoi ?????
Les Tibouchinas sont de retour, en pleine floraison......elles aiment la chaleur moitié ombre moitié soleil...Elles sont gâtées en ce moment . Après un printemps maussade....elles ont eu du mal à démarrer mais c'est parti !
- Fichiers joints
-
- IMG_0139.JPG (272.98 Kio) Vu 5305 fois
-
- IMG_0129.JPG (705.13 Kio) Vu 5305 fois
-
- IMG_0127.JPG (710.43 Kio) Vu 5305 fois
Fidèles au poste ces jolies Tibouchinas
Tu peux toujours mettre d'autres plantes à leurs "pieds" pour cacher les longues tiges si tu trouves que ça fait trop dégarni.
Carole

Tu peux toujours mettre d'autres plantes à leurs "pieds" pour cacher les longues tiges si tu trouves que ça fait trop dégarni.
Carole