Léthocère ou autre ?????

Janama
Code Postal : 14430

Léthocère ou autre ?????

Message par Janama »

Mais c'est quoi cette petite bête d'environ 5 à 6 cm prise au Royaume de Swaziland ( A d S)...Je l'ai vue sur le bord d'une poubelle. Quelqu'un a t'il une idée ? merci
Pas nette mais tout de même reconnaissable ...le bus attendait ....pas le temps de faire une mise au point ....meilleure grrrr mais l'heure c'est l'heure
Fichiers joints
IMG_1145_GF.jpg
IMG_1145_GF.jpg (66.73 Kio) Vu 1992 fois
Laurent

Re: Léthocère ou autre ?????

Message par Laurent »

Surprenante en tout cas !
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

En tous cas, la forme de ses pattes avant + les yeux font bien penser à un Léthocère.
pascal22

Message par pascal22 »

Intéressant cet insecte ...Regarder dans mes bouquins mais pas trouver l'identification exacte .A regarder la forme des pattes avant je pencherai pour la famille des Mantes .
Janama

Message par Janama »

Je voyais la mante avec un corps beaucoup plus fin ...mais pourquoi pas....je ne suis pas vraiment experte ;)
pascal22

Message par pascal22 »

Je pense que ta première intuition était la bonne Janama , celà ressemble fortement à une punaise d'eau "géante" ,d'après ce site ma foi fort intéressant sur le sujet (que tu a peut-être d'ailleurs consulté ) :

https://www.insectesjardins.com/Belostomatidae.htm

Trouver dans ton jardin ? Car vu son biotope habituel ,c'est plutôt une découverte rare .

Pascal
Janama

Message par Janama »

J'ai consulté un autre lien que celui-ci qui me signifiait que l'on trouvait cet insecte en Amérique du Nord. Moi je l'ai aperçu non pas dans mon jardin mais comme je l'ai écrit en Afrique du Sud. Merci pour ce lien. Effectivement en voyant les descriptions et les photos j'ai pensé à la punaise d'eau géante ???
puffin

Message par puffin »

Janama a écrit : mar. 26 févr. 2019 07:31 J'ai consulté un autre lien que celui-ci qui me signifiait que l'on trouvait cet insecte en Amérique du Nord. Moi je l'ai aperçu non pas dans mon jardin mais comme je l'ai écrit en Afrique du Sud. Merci pour ce lien. Effectivement en voyant les descriptions et les photos j'ai pensé à la punaise d'eau géante ???
Léthocère = punaise d'eau géante
Je suis tombée dessus hier également et le Léthocère se trouve en Afrique du Sud.
Janama

Message par Janama »

OK ...mal vu ou mal lu ....alors Merci
puffin

Message par puffin »

Janama a écrit : mar. 26 févr. 2019 09:13 OK ...mal vu ou mal lu ....alors Merci
En fait, on en trouve dans les 2 pays et je n'ai pas su voir de différence ( à part peut-être un peu de poussière sur le tien ;) )
Répondre