Identification d'une fleur ??

Répondre
williams
Code Postal : 31800

Identification d'une fleur ??

Message par williams »

Bonjour,

Le 09/10/2018 dans les Pyrénées lors d'une randonnée j'ai photographié cette fleur qui est une carline.

Mais de quelle carline est-ce, je crois bien que dans l'Ouest de l'Europe qu'il y a 5 espèces de carlines ??

merci

Williams
Fichiers joints
z) Carlines.jpg
z) Carlines.jpg (466.21 Kio) Vu 2514 fois
pascal22

Re: Identification d'une fleur ??

Message par pascal22 »

Bonjour Williams , fleur que je ne connaissais pas du tout ..Pour ma part , j'hésiterai entre la variété à feuille d'Acanthe, au feuillage épineux ,ou bien Laineuse , feuillage duveteux ....
Voilà mon avis sur la question .

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Ta photo est prise du dessus donc on ne voit pas bien s'il y a une tige ou non. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas donc cela réduit les possibilités à 2 sortes: la Carline à feuilles d'acanthe et la Carline acaule. Perso, je m'oriente plus vers la Carline à feuilles d'acanthe.
Carole
williams
Code Postal : 31800

Message par williams »

puffin a écrit : lun. 11 mars 2019 08:59 Ta photo est prise du dessus donc on ne voit pas bien s'il y a une tige ou non. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas donc cela réduit les possibilités à 2 sortes: la Carline à feuilles d'acanthe et la Carline acaule. Perso, je m'oriente plus vers la Carline à feuilles d'acanthe.
Carole
Sur ces 2 carlines quelles indices te permettent de t'orienter plus vers la Carline à feuilles d'acanthe vu leur ressemblance ??

merci

Williams
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

J'ai fait "am stram gram" ;) :lol:
Pour les différencier, il faut regarder le feuillage: l'acaule a des feuilles à lobe plus étroits et plus épineux. Les bractées sont également différents entre les 2.
Malheureusement, ce n'est pas la meilleure période car le feuillage est difficile à bien distinguer et il faudrait un gros plan de la fleur ( + description de la/les couleurs du bractée) donc je suis désolée pour toi mais tu vas devoir y retourner à la belle saison :mrgreen:
Répondre