Bayou ....

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Bayou ....

Message par pascal22 »

Malgré le temps médiocre ,sortie hier sur mon nouveau secteur de prospection ..Une petite demi-heure de route et ,avant d'aller me poster sur mon nouveau spot ,petite visite sur plusieurs étangs ,en bordure d'une route forestière .. l'endroit est composé de quatre étangs sympa ,quoique l'absence totale de végétation sur leurs abords m'indique un entretien d'un privé ,qui plus est ,des panneaux "Ball-Trapp" sont placardés partout !!! Pas fait pour un type comme moi citrouille ....
Je me fie donc à mon instinct primaire qui me fait me retourner sur mon nouveau petit "joyau" à moi -je ;) ...
Le sol est toujours plus que détrempé ,et pour accèder à la queue d'étang ,le pataugeage dans les marigots ou s'enchevêtrent les arbres abattus est de rigueur , le goretex de mes chaussures ayant ses limites , les chaussettes trempées ,malgré la protection plus qu'utile de mes guêtres en kevlar au vu de la forêt de ronces que je traverse :roll: ...
Enfin je m'installe entres trois arbres , bien calé et surtout sous ma nouvelle toile de camouflage en "3D " , bien plus grande que la précédente et surtout bien plus efficace ..
Le ciel est sombre et maussade ,le vent se lève mais la pluie est absente ,toujours celà de gagner !!

Une première apparition (après un jeune Ragondin qui me passe à trois mètres ) ,un des deux Grèbes castagneux déjà rencontré , mais celui-ci ,mâle me semble-t-il ,joue le solitaire ...
Grèbe castagneux mâle la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG
Grèbe castagneux mâle la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG (302.17 Kio) Vu 739 fois
Une silhouette tout en grâce vient me survoler et se pose délicatement derrière les carex ,mais pour une fois ,vient dans ma direction .....
La patte droite grattant le fond avec sa patte droite ( à la manière de toutes les Aigrettes d'ailleurs ) , la Grande Aigrette "picore" les petits alevins ou invertébrés tapissant le fond de l'eau ,faible à cet endroit ...
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG (317.79 Kio) Vu 739 fois
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019 (2).JPG
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019 (2).JPG (306.38 Kio) Vu 739 fois
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019 (3).JPG
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019 (3).JPG (321.52 Kio) Vu 739 fois
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019 (4).JPG
Grande Aigrette la Favière Samedi 16 Mars 2019 (4).JPG (338.72 Kio) Vu 739 fois
Le vent m'arrivant de face , qui plus est de plus en plus fort ,je quitte ce premier spot pour aller m'installer entre un enchevêtrement de troncs cernés de broussailles et arbustes . le problème que je vais alors rencontré sera l'efficacité de mon nouveau camouflage puisque les "feuilles" recouvrant ma toile flottent au vent comme n'importe lequel des arbustes qui m'entourent ,ce qui fera que les oiseaux ne détectant absolument pas ma présence se poseront à seulement quelques mètres ,soit à côté ,soit au dessus de ma pomme ,faisant en sorte que je serai obligé de "porter" à bout de bras à hauteur du visage mon appareil pour éviter le moindre geste intempestif :mrgreen: !!!
Pas facile la vie d'un pauvre petit naturaliste ......

Bref ,l'activité est dense parmi la végétation , énormément de Pouillots Véloces ,très actifs...
Pouillot véloce la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG
Pouillot véloce la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG (296.52 Kio) Vu 739 fois
Pouillot véloce la Favière Samedi 16 Mars 2019 (2).JPG
Pouillot véloce la Favière Samedi 16 Mars 2019 (2).JPG (330.47 Kio) Vu 739 fois
Pouillot véloce la Favière Samedi 16 Mars 2019 (3).JPG
Pouillot véloce la Favière Samedi 16 Mars 2019 (3).JPG (303.67 Kio) Vu 739 fois
Une Mésange noire farfouille parmi les arbrissaux ......
Mésange noire la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG
Mésange noire la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG (237.39 Kio) Vu 739 fois
Tout comme les Longues-Queues d'ailleurs.....
Mésange à longues queues la Favière Samedi 16 Mars 2019 (2).JPG
Mésange à longues queues la Favière Samedi 16 Mars 2019 (2).JPG (246.68 Kio) Vu 739 fois
Mésange à longues queues la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG
Mésange à longues queues la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG (251.68 Kio) Vu 739 fois
Un Pic épeiche (le seul de la journée ) vient grapiller quelques larves sur un vieux tronc ....juste au dessus de ma tête !!!
Pic-epeiche la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG
Pic-epeiche la Favière Samedi 16 Mars 2019.JPG (209.13 Kio) Vu 739 fois
Le vent devenant de plus en plus violent ,je rembarque les cannes et ,en regagnant mon véhicule ,j'aperçoit une présence parmi des céréales en pleines pousses ....
Genou à terre ,un superbe faisan de Colchide m'apparaît , échappé à la grande tuerie qui vient ,enfin ,de se finir ,laissant la nature retrouver sa quiétude habituelle :) .
Faisan de Colchide la Favière samedi 16 Mars 2019.JPG
Faisan de Colchide la Favière samedi 16 Mars 2019.JPG (305.5 Kio) Vu 739 fois
Vouali, voualou ,

Pascalou
puffin
Code Postal : 09800

Re: Bayou ....

Message par puffin »

Tu as encore fait preuve d'un grand courage Pascalou et je dis bravo :br: ( je ne sais pas comment je finirai la journée à ta place car rien que ce matin, j'ai failli m'éborgner avec une branche qui est rentrée sous ma capuche ;) )
J'aime beaucoup l'envol de la Grande Aigrette et tu as su très bien t'entourer à ce que je vois :) . Si j'avais dû deviner, j'aurais dit que c'était une mésange nonnette et pas noire...une coquine en tenue de camouflage 8-)
Et l'apothéose à la fin avec ce magnifique Faisan de Colchide qui va pouvoir continuer la saison plus sereinement.
Carole :jm:
Laurent

Message par Laurent »

Merci pour le partage nature de cette sortie... nature
+1 pour le décollage de la grande aigrette,
Sympa ces rencontres de début de saison...
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Merci Pascal pour ce bon moment que tu nous fais passer !
Ton courage nous permet de voir de très belles images de nos amis ! Pas marrant à nos yeux ,mais ta passion te fais oublier tous les aléas !
L'aigrette est superbe , surtout le décollage :D . J'ai bien aimé les pouillots si mignons !
Le faisan quant à lui va enfin pouvoir apprécier la vie sauvage bien plus belle que sa volière où il a sûrement été élevé .
Encore merci Pascal pour ce bon moment :merci:
citrouille Jean-Luc .
pascal22

Message par pascal22 »

Erratum pour ma part ,je pense que tu a raison Carole ,après consultation de mes bréviaires ,c'et bien une Nonette , la tâche noire n'enrobe pas le cou et qui plus est ,son habitat principal se compose , comme la Mésange huppé d'ailleurs , de bois de conifères dont elles se nourrissent toutes les deux des cônes ....
Répondre