Bonjour,
Nous avons installé un nichoir-caméra de la LPO, mésanges bleues. Il est habité et les oisillons sont nés il y a 4 jours (dont les 2 derniers le lendemain), c'était donc le 16 avril. Il reste 2 oeufs non éclos, ce n'est pas grave, mais je me demande comment ils vont tenir ou s'éclater dans le temps car les oisillons sont maintenant au nombre de 10 en principe puisqu'il y avait 12 oeufs.
Une des mésanges a un comportement un peu curieux, quand elle entre dans le nichoir, elle va sur les oisillons, se couche encore dessus (ils ont un peu de mal et essaient de passer la tête dehors quand elle est dessus) et aussi, la mésange gratte le fond du nichoir, donc sous les oisillons, et pique avec son bec, le fond en bois.
Elle ne le fait pas toujours mais quand je la vois faire ça, cela m'interpelle. Elle semble inquiète aussi.
Si j'arrive à mettre une vidéo, je le fais.J'ai mis une vidéo
Curieux comportement au nichoir
Re: Curieux comportement au nichoir
Bonsoir Cacahuète,
Super la vidéo ! Le comportement de cette adorable Mésange bleue est tout à fait normal… En effet, comme les petits n'ont pas encore de plumes, la maman les couvent pour ne pas qu'ils aient froid. Au début le mâle apporte de la nourriture à la femelle qui nourrit aussitôt les poussins.
Le fait qu'elle pique au fond du nichoir, c'est tout simplement qu'elle arrange son nid, peut-être veut elle faire aussi un peu plus de place aux oisillons. En observant la vidéo, je remarque qu'elle fait revenir de temps en temps de la mousse, tout ceci, comme je l'ai dit précédemment, pour ne pas que les oisillons aient froid.
Quant aux œufs qui n'ont pas éclos, je ne pense pas que cela la dérange ; Cela arrive fréquemment d'en trouver quand on nettoie les nichoirs à la fin de la saison de reproduction.
En tout cas, 10 petites mésanges ont vu le jour, une belle réussite pour ce couple qui va sans relâche se relayer pour nourrir sa petite famille ღ ღ
P.S. : je me permets de supprimer le message à la rubrique "présentation" puisque nous pouvons le retrouver ici à la bonne place.
Super la vidéo ! Le comportement de cette adorable Mésange bleue est tout à fait normal… En effet, comme les petits n'ont pas encore de plumes, la maman les couvent pour ne pas qu'ils aient froid. Au début le mâle apporte de la nourriture à la femelle qui nourrit aussitôt les poussins.
Le fait qu'elle pique au fond du nichoir, c'est tout simplement qu'elle arrange son nid, peut-être veut elle faire aussi un peu plus de place aux oisillons. En observant la vidéo, je remarque qu'elle fait revenir de temps en temps de la mousse, tout ceci, comme je l'ai dit précédemment, pour ne pas que les oisillons aient froid.
Quant aux œufs qui n'ont pas éclos, je ne pense pas que cela la dérange ; Cela arrive fréquemment d'en trouver quand on nettoie les nichoirs à la fin de la saison de reproduction.
En tout cas, 10 petites mésanges ont vu le jour, une belle réussite pour ce couple qui va sans relâche se relayer pour nourrir sa petite famille ღ ღ
P.S. : je me permets de supprimer le message à la rubrique "présentation" puisque nous pouvons le retrouver ici à la bonne place.

Merci, tout est pour le mieux donc ! En effet, je la vois repousser les bords du petit nid pour le faire plus vaste, et finalement à tout voir , on s'inquiète un peu plus !
Je pense la même chose que Fanny quant au comportement de cette mésange qui m'a l'air absolument normal. L'erreur que nous faisons tous à un moment, c'est de transposer nos sentiments sur les animaux.
Par contre, je souhaite que les 10 petits sortent tous du nid et prêts à s'envoler car l'an dernier, mon beau-père a vécu la même mésaventure et seuls 4 jeunes ont pris leur envol :cry: Ils faut avoir le coeur bien accroché quand on possède ce type de nichoir-caméra et accepter la rudesse de la nature.
Carole
Par contre, je souhaite que les 10 petits sortent tous du nid et prêts à s'envoler car l'an dernier, mon beau-père a vécu la même mésaventure et seuls 4 jeunes ont pris leur envol :cry: Ils faut avoir le coeur bien accroché quand on possède ce type de nichoir-caméra et accepter la rudesse de la nature.
Carole

Merci,
en 2014 j'avais assisté à la sortie des juvéniles mésanges bleues et j'étais très étonnée d'en voir 13 , cela avait duré plus d'une heure ! j'avais tout photographié et filmé juste à la fin, la sortie des 3 derniers !
en 2014 j'avais assisté à la sortie des juvéniles mésanges bleues et j'étais très étonnée d'en voir 13 , cela avait duré plus d'une heure ! j'avais tout photographié et filmé juste à la fin, la sortie des 3 derniers !
Les juvéniles se portent bien , nous sommes à J+17, ils exercent leurs ailes, piaillent bien, ils sont toujours 10 ! pas loin de l'envol !

Merci Cacahuète pour cette agréable nouvelle ! Comme toujours, nous sommes face à des parents très attentionnés envers leur progéniture.
Longue vie à ces adorables Mésanges bleues. Visionner l'envol sera je pense un moment très émouvant.

Carole :oeufsgf: