Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Solidarité chez les Mésanges

Vidéos sur les animaux sauvages
Répondre
puffin
Code Postal : 09800

Solidarité chez les Mésanges

Message par puffin »

Ce week-end, nous avons assisté à une scène incroyable: une jeune mésange noire était au sol sous la fenêtre en train de tirer sur un brin d'herbe, pensant que c'était un ver ;) Elle aperçoit un mâle mésange charbonnière en train de décortiquer une graine de tournesol sur une branche de noisetier. L'appel du ventre étant plus fort, notre jeune va se poser dans le noisetier en battant des ailes pour quémander. Et là, chose incroyable que je n'avais jamais observé auparavant, le mâle charbonnière s'est avancé pour lui donner à manger :shock: Le petit a alors eu un mouvement de recul et le mâle est parti..."mes parents m'ont dit que je ne devais pas accepter de la nourriture venant des étrangers" :mrgreen:

Désolée car nous n'avions que la caméra nature à portée de main :

Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer un tel comportement entre 2 espèces différentes ?

Carole :heureuse:
pascal22

Re: Solidarité chez les Mésanges

Message par pascal22 »

Personnellement non ,mais les parents Mésanges Bleues , par exemple , peuvent nourrir d'autres petits issus d'une nichée différente ,idem pour les Charbonnières ...Par contre nourrissage de petits d'espèces différentes je ne sais pas .

Pascal
Laurent

Message par Laurent »

Merci pour le partage de ce comportement
je savais qu'il y avait un espéranto mésange largement interprété par d'autres espèces, mais le nourrissage croisé : pas entendu parlé ni vu non plus.
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

:merci: à vous les garçons pour vos retours :)
Tout comme Laurent, je n'ai jamais vu une espèce de mésange en nourrir une autre différente. J'ai déjà observé des adultes qui s'apprêtaient à donner à un petit mais dès qu'ils s'apercevaient que ce n'était pas un des leurs, ils s'en allaient aussitôt.
Et oui Laurent, tu as raison car la mésange charbonnière est une excellente imitatrice du chant des autres. Une fois, je pensais qu'il y avait la mésange Huppée dans les parages mais non, c'était monsieur charbo...IL voulait jouer au jeu du Qui suis-je :mrgreen:
Carole citrouille
Répondre