nouvelle observation
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
nouvelle observation
bonjournouvelle observation hier apres midi sur le meme site ornithooiseaux observé:2 martins pecheurs10 pinsons des arbres2 rougegorges2 chardonnerets elegants4 mesanges charbonnieres3 mesanges a longues queues2 mesanges bleues5 canards souchets2 grands cormoran1 gallinule poule d'eau3 fuligule milouins17 fuligule morillons1 canard siffleur2 cygne tuberculé4 mouettes rieusesbeaucoup de canard colvert3 canards domestiques (tout blanc)4 grebes huppé1 heron cendrépas mal de foulque macroule1 pouillot veloce1 faisan de cochilde14 garrots a oeil d'or(8 males et 3 femelles en parade,superbe)et une premiere pour moi:un pinson du nord (mélangé avec les pinsons des arbres)pas mal pour un apres midi ensoleillé
nouvelle observation
Bonjour Christophe,
Tu as fait une nouvelle fois de belles observations. Le garrot à œil d'or est un oiseau magnifique que je n'ai jamais observé, je l'ai découvert par ton intermédiaire lors de tes précédentes observations. Je donnerais beaucoup pour le rencontrer un jour ! Il va me falloir un long parchemin pour ton prochain anniversaire !
Tu as fait une nouvelle fois de belles observations. Le garrot à œil d'or est un oiseau magnifique que je n'ai jamais observé, je l'ai découvert par ton intermédiaire lors de tes précédentes observations. Je donnerais beaucoup pour le rencontrer un jour ! Il va me falloir un long parchemin pour ton prochain anniversaire !

- christophe77
- Modérateur
nouvelle observation
bonjourencore une petite sortie ornitho cet apres midi,le ciel etait assez bas,un peu de vent mais pas de froid:une trentaine de pinsons des arbres4 pinsons du nord56 fuligules morillons6 fuligules milouins3 bruants des roseaux(2 males,1 femelle)2 bruants jaunes(2 males chanteurs)1 grive musicienne3 mesanges charbonnieres2 mesanges a longues queues1 bergeronnette grise3 chardonnerets elegants2 mouettes rieuses2 cygnes tuberculés12 bernaches du canada7 becassines des marais2 nettes rousses(male)5 canards chipeau7 canards souchets2 mouettes melanocephales(en parade)et une nouveauté pour moi:1 grive mauvis
nouvelle observation
Belles Obs ! Surtout la mélano ! Jamais vu moi !
- christophe77
- Modérateur
nouvelle observation
pour differencier la mouette rieuse de la melano adulte nuptial,je me base sur la tete qui est noire et le bec rouge sang chez la melano,la rieuse a la tete chocolat et le bec est moins vif en couleurs.les primaires de la melano sont blanches,noires chez la rieuse.c'est vrai qu'au debut je galerais pour les differencier mais avec un peu d'experience on y arrive.
- christophe77
- Modérateur
nouvelle observation
bonsoirj'ai vu cet apres midi mes premieres hirondelles de l'année 2013:4 hirondelles rustiques et au moins une vingtaine de pouillots véloces,8 garrots a oeil d'or et la fameuse aegithalos caudatus europaeus (mesange a longue queue pour ceux qui aurait loupé un épisode)
nouvelle observation
Bonjour Christophe,Je n'ai toujours pas vu d'hirondelles dans mon secteur, elles ne vont pas tarder je pense... Corse-Ornitho a signalé leur présence - Hirondelles de fenêtre et rustiques - le 6 mars à Lupinu et Toga. Je me souviens, il y a deux ans sur l'ancien forum, tu disais avoir installé toi aussi des nids artificiels pour les accueillir. J'avoue que cela m'a beaucoup touchée. Ce dont je me souviens aussi, c'est que tu as eu la chance d'avoir un couple de rouge-queues noirs qui a niché sous le toit de ta maison ! Pour ma part, je garde toujours espoir de voir enfin les hirondelles rustiques accepter mon hospitalité...Bon dimanche.

nouvelle observation
Pas mal les Hirondelles moi toujours pas dans ma région.... Mais paticence....
- christophe77
- Modérateur
nouvelle observation
bonjour nouvelle observation cet pres midi sur 2 sites protégés:7 bergeronnettes grises1 troglodyte mignon12 chardonnerets elegants2 rougegorges familliers6 pouillots veloces24 sarcelles d'hivers4 canards chipeaux18 canards souchets11 bernaches du canada1 galinule poule d'eau2 cygnes tuberculés1 grebe castagneux24 mouettes rieuses 8 mouettes melanocephales2 chevaliers culblancs2 chevaliers gambettes1 canard siffleur22 fuligulles milouins68 fuligules morillons3 grebes huppés1 bruant des roseaux1 grive musicienne2 bihoreaux gris1 barge a queue noir10 becassines des marais8 nettes rousses20 pinsons des arbres 1 pinsons du nord4 vanneaux huppéspas mal de colvertsbeaucoup de foulque macrouleset une premiere pour moi:2 goelands cendrés(un adulte et un 1er hiver)une journée tres interessante
nouvelle observation
Du Bihoreaux Gris !! Ils doivent donc commencer à arriver... Je vais pouvoir commencer à les chercher !