Mon coin à zozios

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Celine49
Code Postal : 49400

Mon coin à zozios

Message par Celine49 »

Bonjour,

j'ai commencé l'hiver dernier a donner du miam à nos chers zozios avec quelques coins de bistro/baignade.
N'ayant pas d'APN, voici les amateurs de mai 2019

pascal22

Re: Mon coin à zozios

Message par pascal22 »

Il y a de la vie dans ton jardin ;) !!! J'aime bien la fontaine à eau sculptée ....
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Magnifique ton petit coin aux oiseaux, Céline ! :br: J'adore la fontaine que tes visiteurs semblent vraiment apprécier.
L'eau source de vie, indispensable pour nos amis ailés, été comme hiver.
Bravo et Merci Céline pour cette superbe vidéo. :heureuse:
Image
Image
Celine49

Message par Celine49 »

Merci :)
c'est une fontaine en résine que je remise l'hiver (forcément)
Peut-on encore installer des nichoirs ? ce sera une première
pascal22

Message par pascal22 »

Bien sûr que tu peut encore installer des nichoirs .... Certains Passereaux ont souvent plusieurs nichées ;) ...
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Super ta vidéo Céline :br: :br: Je ne me lasse jamais de les voir au bain ou simplement boire :)
Je rejoins Pascal sur la question des nichoirs car la saison des amours n'est pas terminée et au pire, ça servira d'abri pour passer l'hiver en attendant la prochaine saison.
Carole citrouille
Celine49

Message par Celine49 »

Cool :)
Alors pour le moment j'ai 3 nichoirs en osier, mais où les mettre bien à l'abri ? Sachant que quand il pleut/vent, à 95% tout me vient en pleine face (façon de vous expliquer). Idem pour le soleil, c'est grand cagnard tout l'aprem. Impossible de l'autre côté de la maison, puisque c'est la route directe.
(l'hôtel bleu et rouge 4 chambres dans les rosiers n'attire que les guêpes, ce qui me sert surtout de déco)

Image

Pas possible dans le noisetier (à gauche), c'est l'endroit de boustifaille en hauteur et sol.
Le cerisier au milieu n'a pas encore de grosses branches.
L'arbre de Judé qui est au fond dans le coin gauche caché derrière le cerisier, pourquoi pas, mais facile à voler.
Et enfin dans le laurier sauce à droite où ça peut le faire pour 1 d'un coté et 1 de l'autre.

Des conseils ? :(
pascal22

Message par pascal22 »

En général Laurier-sauce (ou autre ) est assez apprécier des Merles et Grives ,moins pas les Passereaux ( constatations des nidifications dans mon jardin ) ... L'arbre de Judée peut convenir , éventuellement, mais quand je vois ton avatar et tes deux chats ....Celà ne va pas être facile de concilier tout celà ... De plus les "nichoirs" en osiers sont en général (du moins à la LPO ) conçus pour protéger les petits Passereaux contre le froid hivernal . En aucun cas ils n'assureront une protection efficace contre les prédateurs de tous poils (ou plumes ) ,comparativement à des nichoirs à balcons par exemple !
Avis qui n'engage que moi ......Bien entendu .

Pascal
Celine49

Message par Celine49 »

Ce sont des chats d'intérieur, ils ne sont jamais sortis, et à 13 ans, ils ne vont pas chercher à y aller, bien au contraire ;)

Mince, mes 3 nichoirs osier sont pour mésanges
http://www.plumeetbrindosier.com/nichoir-boutique.html
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Je n'opterai pas non plus pour de l'osier mais en déco dans le jardin, c'est toujours sympa. J'ai pas mal de nichoirs en béton de bois qui sont très appréciés, la LPO vend une excellente marque au prix un peu élevé (mais on aide une association) et tu en trouve également sur Vivara à des prix plus abordables.
Carole
Répondre