Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Butinage du Dimanche matin au jardin ...

Répondre
pascal22

Butinage du Dimanche matin au jardin ...

Message par pascal22 »

Beaucoup de floraison plein pot en ce moment chez le Pascal , notamment les Valérianes ,aux effluves si agréables ,qui poussent chez bibi de façon très anarchiques ,et c'est tant mieux pour les nombreux butineurs qui en raffolent ;) ....
Observer un Moro-Sphinx ce matin ,toujours aussi speed !
Sur un de mes arbustres qui à pousser tout seul depuis une trentaine d'année (merci pour une petite aide à l'identification ,tronc très noueux ,repousse des nouvelles fleurs , en corolles ,très petites sur le bois de l'année précèdente , surtout pas de taille !! , beaucoup de monde s'y bouscule , dont le Bourdon des prés ....
Bourdon des près jardin Dimanche 02 Juin 2019.JPG
Bourdon des près jardin Dimanche 02 Juin 2019.JPG (267.76 Kio) Vu 1001 fois
Femelle reconnaissable à son collier roux ...Chez le mâle , le collier est jaune . Nid dans un vieux nichoir ou nid d'oiseau .Seules les femelles hivernent .

Un autre visiteur intéressant , un Syrphe , mouche de la famille des Diptères (idem moustiques..) ....

Syrphe jardin Dimanche 02 Juin 2019 (2).JPG
Syrphe jardin Dimanche 02 Juin 2019 (2).JPG (172.99 Kio) Vu 1001 fois
Tête large , grand yeux roux , face brunâtre . Abdomen rétréci en arrière ,jaune avec des bandes noires ,les deux premières au bord de l'aile . Commune , souvent en groupe . Remarquable par son vol stationnaire (je confirme ) .La larve mange les Pucerons .
Syrphe jardin Dimanche 02 Juin 2019.JPG
Syrphe jardin Dimanche 02 Juin 2019.JPG (214.43 Kio) Vu 1001 fois
Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Re: Butinage du Dimanche matin au jardin ...

Message par puffin »

Mais dis donc, tu n'aurais pas fait un petit tour par chez moi ? :mrgreen:
Carole citrouille
Répondre