Dernier message de la page précédente :
2 Clochettes ! et oui sa ne marche pas tout le temps, mais assez souvent quand mêmeLes visiteurs de mon jardin !
Les visiteurs de mon jardin !
Je ne le savais pas ! Mais voilà une bonne nouvelle, car je m'inquiétais de savoir comment faire, dans mon futur jardin, pour attirer des oiseaux malgré mon chat...à voir quand même, car je ne veux pas non plus les attirer dans la "gueule du loup"...
Coucou,Je sais que ça fait un bon moment mais je passait régulièrement voir le forum.Je n'ai plus mon autre APN mais juste mon petit.Mais tout à l'heure j'ai vu un oiseau, pas très farouche mais je ne sais pas qui est cet inconnu.
Ainsi qu'une mésange charbonnière, toujours bien présente dans mon jardin.
A bientôt.
Ainsi qu'une mésange charbonnière, toujours bien présente dans mon jardin.
A bientôt.
Bonsoir Lezok,Il a l'air de bien neiger chez toi aussi. Sur les deux premières photos, il me semble que c'est une jolie mésange à longue queue ? Mais tu auras d'autres avis plus surs, je pense !

Merci Fanny. Oui un peu de neige mais ça va encore y'a eu pire cette année...Sinon oui en effet on dirait bien la mésange à longue queue quand je compare sur le net.Elle avait effectivement cette longue queue et cette tache sur la tête. J'en avais 2 qui tournaient autour de la boule de graisse.
Les oiseaux ont bien besoin de nourriture avec ce froid qui persiste sur le continent. Tu as beaucoup de chance d'accueillir de si belles mésanges dans ton jardin. je n'en ai jamais observé de mésange à longue queue !Bonne soirée

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
bonsoirc'est bien une mésange a longue queue de type europaeus (bande noire sur la tete)a chaque fois que j'en observe une, je regarde si elle n'est pas de type caudatus(tete entierement blanche)mesange a longue queue europaeus(europe centrale)
mesange a longue queue caudatus(nord europe)
mesange a longue queue caudatus(nord europe)
Merci Christophe pour cette info complémentaire.J'aime bien la caudatus.Mais je suis très contente aussi ça me fait donc ma 3ème espèces de mésanges rencontrées dans mon jardin.
Et encore Christophe si c'était si facile pour les Caudatus ! Les europeaus ont parfois aussi la tête blanche !
http://www.ornithomedia.com/pratique/id ... ue-n…Voilà un article dessus ! bonne chance ;-)
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
salut thomasj'avais deja lu cet article dans ornithomedia mais je l'avais completement zappé.merci de me rafraichir la memoire.vraiment galere a differencier les sous especes.sur le terrain ce sont des oiseaux tellement vifs et rapide,qu'il est tres difficile d'etre certain d'avoir a faire a des aegithalus caudatus caudatus ou des aegithalus caudatus europeaus .pour ma part je n'ai croisé le chemin que des europeaus.