Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Rencontre insolite du week-end

Répondre
puffin
Code Postal : 09800

Rencontre insolite du week-end

Message par puffin »

Hier, en allant promener toutou dans les bois d'en face, nous avons fait une rencontre insolite pour ne pas dire magique. Il faut dire que le petit pépère s'avère être un excellent pisteur et après avoir calculé un écureuil en haut d'un arbre, le voilà de nouveau en transe à aboyer comme un fou.

Deux jeunes imprudents étaient en train de remonter le long d'un arbre un peu couché et dès qu'ils se sont sentis hors de portée, ils ont cessé de bouger ce qui nous a permis d'aller les voir de près.
Il s'agissait de....(roulement de tambour).......(attention suspense)......(avec toujours en fond sonore les roulements de tambour)......deux jeunes Martres :D
La mère devait être partie à la chasse et les petits s'étaient aventurés hors du nid.

Bien entendu, c'est toujours dans ce genre de situation qu'on a laissé l'appareil à la maison :x Hop, ni une, ni deux, nous voilà repartis au pas de course chercher le boîtier mais comme on le pressentait, les petits étaient retournés se cacher et autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Plusieurs arbres pourraient correspondre: gros, hauts, feuillus, beaucoup de lierre mais surtout, avec des trous.
Et à 5 mètres du lieu de rencontre, nous avons fait une autre découverte au pied d'un gros arbre que nous avons pu photographier sans peine :mrgreen:
Ça a pas mal flotté ces derniers jours mais cela permettra peut-être à notre as du camouflage, notre pro des mustélidés de m'en dire un peu plus (oui Pascalou, je parle de toi ;))

DSC_2573-1.JPG
DSC_2573-1.JPG (1.02 Mio) Vu 2469 fois
DSC_2575-1.JPG
DSC_2575-1.JPG (934.15 Kio) Vu 2469 fois

Une chose est sûre, je n'oublierai jamais cette rencontre avec 2 magnifiques peluches :)
Carole :heureuse: :heureuse:
pascal22

Re: Rencontre insolite du week-end

Message par pascal22 »

Effectivement ,celà "sent" l'anfractuosité ou le trou occupé par un portée de Martre :) ,Féces aucun doute ...
Après avoir localiser l'arbre qui est susceptible d'abriter le nid :mrgreen: ( le nid se situe souvent entre 10 ml et 15 ml ,c'est à dire très haut sur le tronc ,désolé :cry: ,il existe une technique toute simple que j'ai maintes fois expérimentée : tu grattes tout simplement l'écorce , à la base du tronc ,de façon assez prononcée ...
Si tu a vu juste , tu ne tarderas pas à voir émerger la tête de la mère , je te dis tout de suite elle vas être très en colère et pousser des sortes de feulements assez convaincant , si c'est le cas ,se retirer doucement sur la pointe des pieds ....

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Coucou Carole,

Je t'envie beaucoup pour cette rencontre magique que tu as eu la chance de faire. :br:
J'imagine la course pour aller chercher ton APN et ensuite la déception, mais je suis certaine que cette observation sera à jamais gravée dans ta mémoire. Sympas et intéressantes les informations données par Pascal :)

:viveforum: :jm:
Image
puffin

Message par puffin »

pascal22 a écrit : lun. 17 juin 2019 19:50 Effectivement ,celà "sent" l'anfractuosité ou le trou occupé par un portée de Martre :) ,Féces aucun doute ...
Après avoir localiser l'arbre qui est susceptible d'abriter le nid :mrgreen: ( le nid se situe souvent entre 10 ml et 15 ml ,c'est à dire très haut sur le tronc ,désolé :cry: ,il existe une technique toute simple que j'ai maintes fois expérimentée : tu grattes tout simplement l'écorce , à la base du tronc ,de façon assez prononcée ...
Si tu a vu juste , tu ne tarderas pas à voir émerger la tête de la mère , je te dis tout de suite elle vas être très en colère et pousser des sortes de feulements assez convaincant , si c'est le cas ,se retirer doucement sur la pointe des pieds ....

Pascal
:merci: Pascal
Gratter le tronc, très bonne idée ça mais repartir doucement sur la pointe des pieds ne va pas être évident vu l'endroit. Beaucoup d'arbres sont couchés au sol et le terrain n'est pas plat donc s'il faut avoir l'option de secours "courir très très vite" pour échapper à maman, autant dire que je suis foutue :mrgreen:
Bon, je voulais éviter mais je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de sortir ma cape d'invisibilité ;) :lol:
puffin

Message par puffin »

Fanny a écrit : mer. 19 juin 2019 09:06 Coucou Carole,

Je t'envie beaucoup pour cette rencontre magique que tu as eu la chance de faire. :br:
J'imagine la course pour aller chercher ton APN et ensuite la déception, mais je suis certaine que cette observation sera à jamais gravée dans ta mémoire. Sympas et intéressantes les informations données par Pascal :)

:viveforum: :jm:
:merci: Fanny
Tu sais, nous n'avions pas grand espoir de les retrouver au même endroit mais je m'en serais voulu de ne pas tenter le coup. Et cela nous a permis de voir les "toilettes sèches" de la Martre ;)
Je n'ai pas dit mon dernier mot donc si jamais du jour au lendemain, je ne donne plus signe de vie sur le forum, c'est que j'aurais fait la connaissance de maman :mrgreen:
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Superbe histoire Carole :heureuse:
Le mieux , toujours racontée avec cette pointe d'humour qui t'es si spécifique Carole , un régal !
Un régal d'avoir aussi un homme de terrain comme Pascal pour nous donner toutes les combines que l'on apprends que sur le terrain :merci:
Bravo :heureuse:
Jean-Luc .
puffin

Message par puffin »

piaf75 a écrit : mer. 19 juin 2019 17:22 Superbe histoire Carole :heureuse:
Le mieux , toujours racontée avec cette pointe d'humour qui t'es si spécifique Carole , un régal !
Un régal d'avoir aussi un homme de terrain comme Pascal pour nous donner toutes les combines que l'on apprends que sur le terrain :merci:
Bravo :heureuse:
Jean-Luc .
:merci: Jean-Luc
Au départ, j'ai voulu attendre sur place et laisser mon chéri faire l'aller-retour ;) mais il m'a dit que si dame Martre revenait entre deux, je risquais de passer un sale quart d'heure car selon lui, je n'ai aucun réflexe de survie. M'enfin, je suis bien sortie vivante de la région parisienne :mrgreen:
Et oui, j'apprécie grandement les conseils avisés et judicieux de mon indispensable Pascalou...on sent le vécu :br:
Répondre