Retour au pays du Granit ...

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Retour au pays du Granit ...

Message par pascal22 »

Arès une bonne semaine en petites obs sympas , l'affût "lourd :mrgreen: " commençant à me manquer , départ avec tout le barda ( prévu juste le Damart complet puisqu'il était annoncé beau-temps , mais je n'allais pas tarder à regretter l'oubli d'un vêtement chaud :roll: ..) ,départ à 2h00 pour être sur place à 3h00 . Sur la route un Hérisson en vadrouille , un beau Lièvre et quelques Rabits ....
Sur place ,un beau quartier de Lune (Désolé Laurent et Carole mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine :oops: ) ,voilé par moment par des couches de nuages . Le sous-bois étant plongé dans l'obscurité total ,les frondaisons étant assez denses ,progression à la frontale pendant une demi-heure pour atteindre ,dans un premier temps ,la maison d'Hans et Gretel , faisant fuir au passage probablement un gros Cervidé au vu du raffût et des broussailles pulvérisées sur son passage (Biche ou Cerf ...ou Sanglier !) .
Arrivé sur place ,installation sur mon siège au bord de l'eau , le quart de Lune éclairant par moment ma zone .La nuit et douce , un mammifère non identifié n'arrêtant pas d'éternuer derrière mon dos ...Les Ragondins passent et repassent constamment en bordure .....
Premier spot 3H30  Yeux Ragondins.JPG
Premier spot 3H30 Yeux Ragondins.JPG (485.01 Kio) Vu 923 fois
Les premiers Chiroptères entrent en chasse vers 4h00 , un ballet aérien à vitesse grand V , Rhinolophes ou Murin je suppose au vu de leurs tailles .
Je continu après cette pause pour arriver sur mon spot habituel à la lever du jour . M'installant contre mon vieux tronc moussu avec mon nouveau camouflage ,assez perfectionniste pour ne laissez aucun détail qui me ferait repérer ,j'ai malheureusement un jeune Héron qui vient se poser pour se délecter des Batraciens qui m'accompagnerons toute le journée de leurs coassements étourdissant , à quelques mètres me repérant alors que je suis en pleine préparation de mon affût , et bien sur ne prenant pas la pose pour que je l'immortalise !!!
Bref ,confortablement installé ,je constaterai que l'efficacité de mon affût est au top ,les oiseaux et ...vaquant à leurs occupations à quelques mètres de ma personne .
Le jour se lève et la brume s'élève de la surface de l'onde ,mais un froid :froid: glacial ,en ce fond de vallée ,va me faire claquer des dents et tout le gars d'ailleurs pendant un bout de temps ,regrettant un bon pull polaire !!!!
L e soleil ne va apparaître que vers 10h00 , mais c'est un foisonnement de vie qui fourmille autour de moi :) ..Le premier zoziaux sera la Galinule et son cri si désagréable qui me persécutera tout le long de mon affût :x ..
Galinule.JPG
Galinule.JPG (209.71 Kio) Vu 923 fois
Galinule (2).JPG
Galinule (2).JPG (268.29 Kio) Vu 923 fois

Un Troglodyte-mignon construit son nid de mousse à une dizaine de mètres à ma droite ,entres 4 petites branches ,il alternera les aller-retour devant ma pomme constamment ....
Troglodyte mignon (2).JPG
Troglodyte mignon (2).JPG (329.37 Kio) Vu 923 fois
Troglodyte mignon (3).JPG
Troglodyte mignon (3).JPG (347.79 Kio) Vu 923 fois
Troglodyte mignon (4).JPG
Troglodyte mignon (4).JPG (331.75 Kio) Vu 923 fois
Grosse activité des Grimpereaux , des jardins voire des Bois :ugeek: , car l'identification par le chant est plus qu' aléatoire puisque j'entendrai le cri puissant et répétitif du Grimpereau des jardins et également le sifflement répété du Grimpereau des bois ,en sachant que les deux oiseaux peuvent s'imiter!!!! Dans l'expectative on restera baser sur celui des jardins....
Grimpereau des jardins (4).JPG
Grimpereau des jardins (4).JPG (463.09 Kio) Vu 923 fois
Grimpereau des jardins (3).JPG
Grimpereau des jardins (3).JPG (286.65 Kio) Vu 923 fois
Grimpereau des jardins (2).JPG
Grimpereau des jardins (2).JPG (238.52 Kio) Vu 923 fois
Grimpereau des jardins 5.JPG
Grimpereau des jardins 5.JPG (240.79 Kio) Vu 923 fois
Les Geais des Chênes sont hyper actifs ,grapillant au sol les glands éparses ,puisque le sous-bois est composé de feuillus ,Hêtres et Chênes principalement ...
Geai des Chênes (2).JPG
Geai des Chênes (2).JPG (362.42 Kio) Vu 923 fois
Geai des Chênes.JPG
Geai des Chênes.JPG (157.29 Kio) Vu 923 fois
A noter un petit écureuil virevoltant de branches en branches , bien décider à l'immortaliser , ce petit malin trouveras le moyen de descendre tête en bas ....juste sur le tronc auquel je suis accoler ,me découvrant et moi de même alors qu'il n'est qu'à peine à deux mètres au dessus de moi !!!!et disparaîtra aussi furtivement qu'il est apparu ......

Le ciel devenant d'un bleu pur et le soleil ardent ,je décide de me consacré aux Libellules ,voir à ce sujet la rubrique concernée .

Vouali , voualou ,

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Re: Retour au pays du Granit ...

Message par puffin »

Au moins, tu ne t'es pas caillé pour rien ;)
Tu étais en bonne compagnie, ton courage a été récompensé :br: :br: Trop mignon le Troglo comparé à ce satané Grimpereau qui va nous énerver jusqu'au bout ( enfin, même les ornithos ont du mal à les différencier ;) )
Carole citrouille
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Pascal pour ce beau récit comme si nous y étions, sauf que contrairement à toi je suffoque chez moi tellement il fait chaud !Image
Je suis jalouse de toutes ces belles observations que tu as la chance de faire , surtout celle du petit Image
mais bon faut dire que tu es très courageux et bien matinal donc plus que mérité et belle récompense que tes merveilleux amis viennent te rendre visite,
cela vaut le déplacement. :br: :br:

:viveforum:
Image
pascal22

Message par pascal22 »

Merci Mesdames ;) ... Pas facile de les immortaliser les casse-noisettes , tellement speed , toujours étonné de la rapidité avec laquelle il se déplace dans les branches , ne marquant que très peut d'arrêt .
Je me doute que vous devez bien avoir chaud chez vous ,contrairement à nous , lourd ,averses ,en ce moment ou je post il pleut à torrent !!!
Petit apathé que j'ai entendu à France-info les personnes interrogées dans les régions subissant la canicule disaient qu'ils allaient se réfugier en Bretagne ....Sur les réseaux sociaux , les Bretons ont répondus que la Bretagne n'avait pas vocation à recueillir les migrants de la canicule :lol: :mrgreen: !!!
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

pascal22 a écrit : mer. 26 juin 2019 06:41 Merci Mesdames ;) ... Pas facile de les immortaliser les casse-noisettes , tellement speed , toujours étonné de la rapidité avec laquelle il se déplace dans les branches , ne marquant que très peut d'arrêt .
Je me doute que vous devez bien avoir chaud chez vous ,contrairement à nous , lourd ,averses ,en ce moment ou je post il pleut à torrent !!!
Petit apathé que j'ai entendu à France-info les personnes interrogées dans les régions subissant la canicule disaient qu'ils allaient se réfugier en Bretagne ....Sur les réseaux sociaux , les Bretons ont répondus que la Bretagne n'avait pas vocation à recueillir les migrants de la canicule :lol: :mrgreen: !!!
Le temps d'arriver en Bretagne et on aura aussi chaud qu'ailleurs puisque la canicule arrive :mrgreen:
Ce matin, il faisait un peu plus de 20°C avec un léger vent...j'ai eu la chair de poule dis donc ;) Vivement cet après-midi que les températures augmentent un peu :lol:
Je pense très fort à notre Jean-Luc qui doit suffoquer à Paris. Mais ce n'est pas une raison pour faire sauter les bouches à incendie :mrgreen:
Carole :viveforum:
pascal22

Message par pascal22 »

Mouais :roll: .......J'aurai du fermer mon bec car cet aprem 30 Celsius :mrgreen: .........Et il annonce encore plus chaud demain .....
J'ai lu qu'ils faisaient des prix pour des séjours photos animalières en Finlande :D :D :D .........
Effectivement , je pense que notre Jean-Luc doit pas être à son aise en plein Paris !!!!
Répondre