Parfois la chance ......

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Parfois la chance ......

Message par pascal22 »

Pause casse-croûte dans mon chemin creux à midi , planqué sous un arbre ,avec ces 33 degrés ...Un rapace passe au loin , entres deux bosquets ,shoute un peu au pifomètre .....
:) le Pascalou !...car je ne l'avais jamais vu dans ce secteur .
Faucon pélerin.JPG
Faucon pélerin.JPG (298.42 Kio) Vu 716 fois
puffin
Code Postal : 09800

Re: Parfois la chance ......

Message par puffin »

Décidément, tu fais toujours de bien belles rencontres pendant tes pauses déjeuner :br:
On commence à voir l'efficacité de la protection des rapaces qui de plus en plus vont conquérir de nouveaux territoires, ce qui ne va pas être du goût de tous ( et là, je pense aux petits zoziaux ;) )
Carole citrouille
pascal22

Re: Parfois la chance ......

Message par pascal22 »

Le grand prédateur des Passereaux est ,en premier lieu , l'Epervier d'Europe , dont ce sont les proies favorites ; de part la forme de ses ailes , il peut ,à très grande vitesse ,surprendre les petits zoziaux , car il est très habile à se faufiler parmi les branches ,même dense !
Le Pélerin quant-à lui , vise des proies beaucoup plus conséquentes . En baie de St-Brieuc , beaucoup d'ornithos ont , de visu , dont ma pomme :mrgreen: , observer des attaques de Pélerins sur des Mouettes ,voire des Goélands ,mais le Mâle était accompagné de la femelle . En règle général , les Ramiers constituent 90 pour cent de ses proies , n'en déplaisent à certains " ornithos " de la baie ....
Il se sert de rochers bien spécifique ,que l'on appelle des "dépeçoirs" ,ou il plume ses pigeons avant dégustation . Personnellement j'en ai répertorier 3 trois dans la baie ,en vingt ans d'obs dans ce secteur ...Il en existe deux autres au Cap-Fréhel .
Les autres Rapaces ,diurnes ou nocturnes , ne consomment des Passereaux qu'occasionnellement , en cas de disette par exemple . Lors de nos inventaires de sites de nidifications au F.I.R ,uniquement dans des cavités arboricoles ou aires ,nous n'avons que très rarement trouvés des plumées .......

Pascal
Répondre