Nids et Ramiers...

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Nids et Ramiers...

Message par pascal22 »

Depuis plusieurs W-E ,c'est la taille des haies chez le Pascal
www.animated-gifs.eu-2381473.gif
www.animated-gifs.eu-2381473.gif (115.53 Kio) Vu 987 fois
Sur les haies denses , égalisation et surfaçage car dans le fouillis intérieur les Troglodytes et Accenteurs nichent ,ainsi que d'autres Passereaux probablement ...
Mais-là , c'est le gros morceau depuis deux Samedi ,le haie de Lauriers-palmes ,que beaucoup déprécie ,mais chez moi elle abrite une nidification importante chaque année ,de moyens à gros zoziaux :) ...Il est vrai qu'avec ses 70 ml de long , 4,50 ml de hauteur et ...4 ml de large , il y a du logement disponible !!!
Bref ,après avoir découvert un nid de Ramiers placé à 1,50 ml du sol en extrémité de haie côté route (même emplacement que le nid de Grives Musicienne que j'avais posté l'année dernière ,allez comprendre :roll: !) , quelques nids de Passereaux et Merles qui ont remplis leurs offices ce Printemps , découverte hier aprem d'un superbe nid de Ramiers ,assez bien construit pour ma part car en général quelques brindilles souvent instables et hop le tour est joué et la pascal ramasse les oeufs par terre en miettes.....
IMG_5073 - Copie.JPG
IMG_5073 - Copie.JPG (482.34 Kio) Vu 987 fois
IMG_5074 - Copie.JPG
IMG_5074 - Copie.JPG (371.17 Kio) Vu 987 fois
J'avais déjà observé depuis deux semaines environ un jeune qui était nourri par sa mère dans les branches du Murier à feuilles de platane ..
Ce matin ,en ouvrant la porte-fenêtre donnant justement sur celui-ci , un jeune se trouvait justement perché sur les nouveaux poteaux de la corde à linge (Madame adore :evil: !!!) , battement ou plutôt frémissement des ailes en attente du nourrissage de sa mère ....
IMG_5077 - Copie.JPG
IMG_5077 - Copie.JPG (228.68 Kio) Vu 987 fois
Celle-ci arrive quelques instants après (je me tiens légèrement en retrait de la porte-fenêtre ) et le jeune ,avec ce bec plat qui leur permet de titiller le fond de la gorge pour faire régurgiter la nourriture ,peut-être encore du lait de jabot mais à ce stade je pense plus à des céréales ,assouvi avec ardeur sa faim . Je me suis abstenu de déclencher car avec la proximité je ne voulais par faire fuir la femelle .
Le jeune ,m'ayant aperçu , commence à se rapprocher de moi ...
IMG_5075 - Copie.JPG
IMG_5075 - Copie.JPG (246.71 Kio) Vu 987 fois
Pour finir sur le poteau à 3 ml de moi :) , puis cherchant dans les branches la présence de sa mère ,s'envolera dans celles-ci .

Vous remarquerez l'absence de la tâche blanche ,au niveau du cou , qui caractérise un jeune .
Content le Pascal pour un Dimanche .
Fichiers joints
IMG_5078 - Copie.JPG
IMG_5078 - Copie.JPG (213.9 Kio) Vu 987 fois
piaf75
Code Postal : 75017

Re: Nids et Ramiers...

Message par piaf75 »

Superbe histoire Pascal !
Et encore de belles photos surtout la dernière où il fait le beau ! :br:
Il y a quelques années , j'en avais un dans le platane en face de mes fenêtres ! Ils ont été chassés par les corneilles qui ont pris leur place :( :( :(

Image

Jean-Luc .
pascal22

Message par pascal22 »

Merci Jean-Luc , effectivement je me rappelle ta photo du nid sur le Platane ;) ..Malheureusement ,avec la mode de détruire ces superbes arbres devenus "désuets" et qui avaient l'avantage l'été de fournir un ombrage bienvenu aux flâneurs ,je me demande s'il en reste encore bordant les avenues ou grandes artères Parisiennes :( ???.....
J'ai lu récemment un article sur le Ramier des villes et le Ramiers "des champs " ( comme la Fable de la Fontaine version zoziaux ) , qui indiquait que les Ramiers en ville étaient beaucoup moins farouches que ceux des campagnes . il est vrai qu'ils doivent être habituer à l'environnement bruyant alors qu'ici ils recherchent souvent un coin tranquille pour y passez la journée , et s'envole dès l'apparition d'un bipède ! Quotidiennement dans le jardin , je fais toujours celui qui ne s'en préoccupe pas mais leurs distances de sécurité est très réduite .
Par contre , partant souvent assez tôt au taf sur les routes de campagnes ,je dois souvent stopper mon véhicule car ils sont une multitude en ce moment avec les moissons d'orge et colza ,le blé étant en cours , à fureter sur le bitume à la recherche de céréales ;) .......

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Une belle histoire pour commencer la semaine :)
Je comprends qu'ils préfèrent venir s'installer chez toi plutôt que chez les voisins car là au moins, ils sont très bien accueillis :br: :br:
Nous en avons évité une ce matin sur la route..enfin, évitée...ralentissement + coups de klaxon pour la faire s'envoler. Tiens, ça me rappelle vaguement une autre anecdote ;) :lol:
Carole :heureuse:
Répondre