Obs du Dimanche matin

Répondre
pascal22

Obs du Dimanche matin

Message par pascal22 »

Du monde ce matin sur les Buddléïas , beaucoup de Syrphes et Bourdons terrestres , Abeilles et autres petites Mouches indéterminées ..
Côté Papillons ,beaucoup de Vulcains .....
Vulcain sur Buddléïa jardin Dimanche 4 Août 2019.JPG
Vulcain sur Buddléïa jardin Dimanche 4 Août 2019.JPG (231.5 Kio) Vu 2560 fois

Syrphe ...
Syrphe sur Buddléïa White Profusion Dimanche 4 Août 2019.JPG
Syrphe sur Buddléïa White Profusion Dimanche 4 Août 2019.JPG (227.55 Kio) Vu 2560 fois
Belle-Dame ;) ......
Belle-Dame sur Buddléïa blue jardin Dimanche 4 Août 2019 (1).JPG
Belle-Dame sur Buddléïa blue jardin Dimanche 4 Août 2019 (1).JPG (275.97 Kio) Vu 2560 fois
Belle-Dame sur Buddléïa blue jardin Dimanche 4 Août 2019 (2).JPG
Belle-Dame sur Buddléïa blue jardin Dimanche 4 Août 2019 (2).JPG (221.98 Kio) Vu 2560 fois
Belle-Dame sur Buddléïa Blue jardin Dimanche 4 Août 2019.JPG
Belle-Dame sur Buddléïa Blue jardin Dimanche 4 Août 2019.JPG (285.67 Kio) Vu 2560 fois
Tabac d'Espagne , Myrtil ou Procris .....Pas réussi à l'identifier formellement ...
Myrtil, Procris ou Tabac d'Espagne  Buddléïa Blue jardin Dimanche 4 Août 2019.JPG
Myrtil, Procris ou Tabac d'Espagne Buddléïa Blue jardin Dimanche 4 Août 2019.JPG (253.48 Kio) Vu 2560 fois
Sur le rebord d'une fenêtre , un Tircis se repose ....
Tircis sur rebord fenêtre Dimanche 4 Août 2019.JPG
Tircis sur rebord fenêtre Dimanche 4 Août 2019.JPG (1.14 Mio) Vu 2560 fois
malheureusement la variété en Papillons est plus que limitée d'année en année :( ........

Pascal
Laurent

Re: Obs du Dimanche matin

Message par Laurent »

Sympa ces visites,
j'en reconnais quelques un sur les images
merci pour le partage et les identifications :br:

Pour ma part, au jardin, la quantité et le diversité varient énormément d'une année sur l'autre

J'ai lancé l'installation d'un espace fleuri en remplacement d'une zone en récupérée (à l'achat) en ~pelouse~prairie~, envahie de mousse
que j'ai constaté d'une plus en plus faible attractivité pour la biodiversité
Semée tardivement dans la saison, et pas aidée avec la très longue sécheresse de cette année (très peu d'eau de mars à Septembre ici), elle a tout de même permis d’accueillir et de supporter quelques tardifs papillons et autres butineurs... dont les abeilles...

Pour cette zone, la population d'insecte accueillie a décupler :br: ,
mais... j'ai trouvé la densité d'insectes faible par rapport au nombre de fleurs présentes... :?

à Suivre l'année prochaine avec floraison plus tôt sur une saison complète...
Répondre