Des nouvelles du massif des Buddléïas...

pascal22

Des nouvelles du massif des Buddléïas...

Message par pascal22 »

Petit bilan en cette fin Août : Beaucoup de Vulcains (pour ne pas dire énormément ) , arrivés début Juillet .....
Les Belles-Dames , quant-à-elles , sont arrivées plus tardivement , deuxième semaine d'Août , mais en grand nombre ;) ......
Quelques Ecailles Chinées , Tircis , en petit nombre .
Aperçu quelques Citrons , et bien sûr le Moro-Sphinx , mais présence très irrégulière sur les Buddléïas .
Après une première taille des rameaux fânés des Grandes Mauves ,elles sont reparties de plus belles , nouvelles floraisons , avec de fait la présence de très nombreuses Abeilles :) !!!!!
Belle-Dame sur Buddléïa   Empire Blue (1).JPG
Belle-Dame sur Buddléïa Empire Blue (1).JPG (229.54 Kio) Vu 3599 fois
Belle-Dame sur Buddléïa   Empire Blue (2).JPG
Belle-Dame sur Buddléïa Empire Blue (2).JPG (230.07 Kio) Vu 3599 fois
Abeille sur Grande Mauve.JPG
Abeille sur Grande Mauve.JPG (257.17 Kio) Vu 3599 fois
Gros arrosage par contre tous les soirs car très sec :( ..........

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Des nouvelles du massif des Buddléïas...

Message par Fanny »

:merci: Pascal pour cet intéressant compte rendu des jolis insectes venus butiner ton magnifique Buddleia. :br:
Cet année le mien aussi a bien fleuri, mais contrairement à toi, cet été je n'ai pas eu la chance d'accueillir autant de Papillons dans mon jardin. :(
Superbes images aux couleurs chatoyantes. :br:
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Encore de biens belles photos de ton Buddleia Pascal !
Vraiment la fleur qui attire les insectes par excellence ! L'Abeille sur la fleur d'hibiscus est superbe ! :br:
:viveforum:
Jean-Luc .
pascal22

Message par pascal22 »

:merci: Fanny et Jean-Luc ;) . Au fait Jean-Luc ,l'Abeille est sur une fleur de Grande Mauve :) !!!
Par contre , du déchet en floral ,le Lavatère qui produisait chaque année de superbes hampes fleuries a sa souche desséché en grande partie :cry: ,je vais essayer de faire des boutures avec les quelques rameaux qui restent ......
Et mon deuxième Céanothe ( en arbre ) ,de 5 ml de haut est en train de crever .Troncs et branches qui se fissurent ,application de beaume Pelton mais celà n'a rien changé et bouillie Bordelaise , mais pas de parasite ni champignons .Je vais attendre Octobre pour le rabattre et attendre un peu avant de le dessoucher ,c'est le deuxième que je perd en 2 ans :evil: !! Durée de vie assez courte à priori , 10 ans environ (ce qui correspond à leurs plantations ) .....Dommage , mais comme j'avais l'intention de planter un Sorbier des Oiseleurs ......
Par contre côté rosiers ,pas terrible du tout cette année , Juin/Juillet/Août pas d'eaux ,les végétaux ont énormément souffert (et mes réserves d'eaux aussi :mrgreen: !!!!) .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , rien de mieux que que le buddleia pour attirer les papillons ; le surnom d'arbre a papillons lui va vraiment très bien !
Ici aussi les fleurs ont beaucoup souffert avec la chaleur malgres un arrosage quotidien (eau du puits !)
Les glaïeuls ne tenaient que deux ou trois jours , seul les zinnias et le bananier ont appréciés la chaleur !
Le lagerstroemia reste lui imperturbable ! (plus de 80 ans d'age oblige !)
lagerstroemia.jpg
lagerstroemia.jpg (647.82 Kio) Vu 3543 fois
bananier.jpg
bananier.jpg (423.41 Kio) Vu 3543 fois
zinnia 1.jpg
zinnia 1.jpg (725.65 Kio) Vu 3543 fois
zinnia 2.jpg
zinnia 2.jpg (356.53 Kio) Vu 3543 fois
zinnia 3.jpg
zinnia 3.jpg (507.25 Kio) Vu 3543 fois
pascal22

Message par pascal22 »

Belle présentation florale :br: ! Je ne connaissais pas du tout cet arbre , le Lagerstroemia :ugeek: ...Il est vraiment magnifique en fleurs !!!!
Les Zinnias sont superbes ; une certaine ressemblance avec les Dalhias Ponpons d'ailleurs ....
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Superbe cet arbre Pascal ! :br:
Le corps de ferme est très rustique avec son petit clocher , l'hortensia ne dois pas être jeune lui aussi !
Vraiment le terrain t'appartenant que j'avais imaginé ! :br: :br: :br:
Jean-Luc . :merci:
pascal22

Message par pascal22 »

Bonjour Jean-Luc , rendons à César ce qui lui appartient :) :ce magnifique endroit appartient à Stéphane !!! Pour ma part je me contente de plus petit :mrgreen: ......
D'ailleurs cette belle architecture me fait penser à d'anciens batiments d'un couvent ou monastère.......Voir vieille métairie avec le clocheton pour appeler les journaliers aux repas .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , j'ai bien rigolé :lol: :lol: :lol: ; Je crois juste que Jean-Luc , comme moi , est parfois un peu dans la lune donc il est pardonné ! :)
Pour ce qui est de la comparaison avec César , j'en rougis :oops: ; j'aurais jamais osé ! :mrgreen:
Pour la maison , il s'agit d'un ancien manoir avec des bâtiments agricoles sur les trois autres cotés du carré : hangars , étable , maison des employés agricoles ...
La porte sous le lagerstroemia c'est la porte de la cave et au dessus le grenier ou etaient stockés les sacs de blé . Bien sur aujourd'hui tout ça est vide et reste dans son état d'origine un peu délabré mais c'est ce qui fait sont charme !
En tous cas c'est le royaume des chouettes , chauves-souris , hirondelles et autres oiseaux !
pascal22

Message par pascal22 »

C'est tout à ton honneur Stéphane de laisser dans l'état ces batiments , je veux bien te croire qu'ils fassent le bonheur de nombreuses espèces animales :br: ....
Prospectant beaucoup la campagne à la recherche de ruines ou vieilles batisses , toujours riches de recoins ou la faune y trouve la tranquillité , ce n'est pas une sinécure d'en trouvée par chez moi, les agriculteurs les détruisent systématiquement pour récuperer les pierres , surtout celà prend de la place dans une parcelle :evil: , ou ces champs deviennent des lotissements aux affreux toits plats ( la mode par chez moi ,celà me rend fou !!!!) .
Il existe d'ailleurs un livre -référence qui me sert souvent , bien que pas jeune " la maison-nichoir ", de Jean-François Noblet , édition Terre vivante , 1994 .Je le conseille toujours ;) .

Pascal
Répondre