Retour sur nouveau spot ....

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Retour sur nouveau spot ....

Message par pascal22 »

Départ 4h00 (oui grasse mat :mrgreen: ) pour retourner jeter un coup d'oeil sur un petit étang sauvage que j'avais découvert fin Février/début Avril ,voir post correspondant .....
Donc ,malgré les éoliennes qui tournent au ralenti ,je m'engage à travers un champ de maïs (ce que j'espérais ) pour gagner l'étang . Le sol est archi-sec ,craquelé , comparativement au mois de Mars ou je m'enfonçais dans la flotte jusqu'au genoux :roll: ....
Mais en fait d'étang :shock: ...................une vaste prairie herbacée!!! Seule la partie près de la vieille digue éboulée conserve une partie encore en eaux ...
Deux Hérons Cendrés me survoleront malheureusement alors que je suis en pleine préparation de mon premier affûtage ,et ne se décideront jamais à se poser :cry: ,dommage ....
Enfin prêt , quelques morceaux de troncs et branches émergeant de l'eau me font espérer quelques observations ....
Pas grand monde finalement ,sauf une Aigrette Garzette bien sympathique qui me tiendra compagnie une bonne partie de la matinée ...
Aigrette Garzette 1.JPG
Aigrette Garzette 1.JPG (212.26 Kio) Vu 621 fois
Aigrette Garzette 2.JPG
Aigrette Garzette 2.JPG (224.19 Kio) Vu 621 fois
L'honneur sera sauf sur cette partie grâce à la présence d'un Martin-Pêcheur , mais Monsieur ayant la bougeotte , il me trimbalera aux quatres coins de l'étendue d'eau .....
Martin-pêcheur 1.JPG
Martin-pêcheur 1.JPG (245.3 Kio) Vu 621 fois
Martin-pêcheur 2.JPG
Martin-pêcheur 2.JPG (153.47 Kio) Vu 621 fois
Avant de s'envoler vers d'autres horizons .....
Martin-pêcheur 3.JPG
Martin-pêcheur 3.JPG (229.81 Kio) Vu 621 fois
Le secteur revenant à sa quiétude ,l'idée me vient alors d'aller jeter un petit coup d'oeil sur la partie amont , un très petit espace , redevenue à cette époque de l'année une simple mare ...mais ou les poissons sont rester prisonniers !!!!
A peine installer , l'Aigrette Garzette débarque .....suivi d'une Grande Aigrette !!!
Coincé entres deux arbres ,la position n'est pas des plus confortable mais il faudra que je fasse avec ,les oiseaux ne se situant qu'à quelques mètres!!!!
Petit panel de la cueillette de la Grand Aigrette ....
Grande Aigrette 1.JPG
Grande Aigrette 1.JPG (171.72 Kio) Vu 621 fois
Grande Aigrette 2.JPG
Grande Aigrette 2.JPG (166.22 Kio) Vu 621 fois
Grande Aigrette 3.JPG
Grande Aigrette 3.JPG (214.54 Kio) Vu 621 fois
Grande Aigrette 4.JPG
Grande Aigrette 4.JPG (177.38 Kio) Vu 621 fois
Grande Aigrette 5.JPG
Grande Aigrette 5.JPG (237.9 Kio) Vu 621 fois
Grande Aigrette 6.JPG
Grande Aigrette 6.JPG (258.07 Kio) Vu 621 fois
Grande Aigrette 7.JPG
Grande Aigrette 7.JPG (206.86 Kio) Vu 621 fois
Un cri strident retentit soudain , et arriver à fond de train d'un Chevalier CulBlanc venant picorer ce que les Aigrettes ont bien voulues lui laissé .....
Chevalier Culblanc.JPG
Chevalier Culblanc.JPG (188.9 Kio) Vu 621 fois
Chevalier Culblanc 2.JPG
Chevalier Culblanc 2.JPG (181.54 Kio) Vu 621 fois
Ayant aperçu entre-temps un Chevreuil traverser la prairie ,j'espère qu'il viendra peut-être étanché sa soif dans la petite mare .....Ce sera 3 longs quart-d'heures d'attente avant que ma patience soit récompensée par une jolie Chevrette s'abreuvant à quelques mètres de mon affût ;) .....
Chevrette.JPG
Chevrette.JPG (342.39 Kio) Vu 621 fois
Peu d'observations ,mais de qualité .

Pascal
Stephane

Re: Retour sur nouveau spot ....

Message par Stephane »

Pascal , le coin a l'air super sympa et bien tranquille ; idéale pour observer les animaux mais l'effets de la sécheresse est bien visible :o
L'avantage c'est que tous les animaux se retrouvent autour des points d'eau
Rien que pour le martin-pêcheur ça valait le coup mais en plus une grande aigrette a la pêche ! :br: :br: :br:
Toujours agréable de rentrer avec quelques choses dans la boite :D
puffin
Code Postal : 09800

Re: Retour sur nouveau spot ....

Message par puffin »

Aigrette, Martin-pêcheur, Grande Aigrette plus le Chevalier Culblanc, c'est encore un bien bel affût que tu nous proposes là Pascal :br:
J'ai eu bien fait de rentrer de vacances moi ;)
Carole citrouille
Répondre