Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
puffin
Code Postal : 09800

Re: Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

Message par puffin »

Dernier message de la page précédente :

Stéphane, tes images de la Chevêche et de l'Effraie sont absolument sublimes :br: :br: :br: :br:
Un grand merci à toi d'avoir bravé le danger au milieu du maïs :mrgreen:
Quand on pense à tout ce pop-corn que tu aurais pu faire, avec un petite bière histoire d'attendre patiemment citrouille2

Merci les garçons pour le partage de vos lectures. Pascal, je vois qu'au dos de ton livre, il est précisé que les populations de la Chevêche étaient en régression, qu'en est-il aujourd'hui ?

Ma conclusion : :merci: , encore et :jm:
Carole
Stephane

Message par Stephane »

Ici temps tellement pourris depuis plus de 15 jours que les panneaux solaires du chêne n'ont pas suffit pour recharger la batterie . Donc plus de camera dans le chêne . J'ai profité de ces quelques jours d’arrêt pour faire un peu de maintenance sur la camera . Une peu de travaux pratiques électroniques : modification du circuit infrarouge (nécessaire pour voir la nuit) , ajout d'un potentiomètre pour pouvoir ajuster au minimum nécessaire l'intensité de l'éclairage infrarouge . L'avantage du solaire c'est que c'est un bon moyen pour apprendre a économiser l'énergie ! Grace a mon adaptation je vais gagner en autonomie .
camera.jpg
camera.jpg (293.35 Kio) Vu 8339 fois
la camera avant remontage

Petite surprise ce matin sur un des nichoir que je ne vous ai pas encore présenté . Il s'agit d'un nichoir a hulotte ; une fouine (ou martre , difficile a dire ! ) qui passait sur le nid a été attaquée par la hulotte ! :o
Comme le rappelait Pascal dans un de ses message , la hulotte est particulièrement agressive surtout quand il s'agit de défendre son territoire .
La scène est très rapide mais spectaculaire !
Hulotte attaque fouine.jpg
Hulotte attaque fouine.jpg (152.42 Kio) Vu 8339 fois

:viveforum:
pascal22

Message par pascal22 »

Idem pour le temps ici Stéphane .... l'électronique comme je l'aime ;) ....Et potars plein les tiroirs ;) ;je vois que Monsieur "touche sa bille" en électronique , fer à souder 40 W idéal pour ce genre d'opé ....
Top de top ta vidéo ,pour moi , après visionnage répéter de nombreuses fois ,difficile à dire entres Fouines et Martres ..Quoique j'ai l'impression que la bavette blanche (ou jaunâtre ) descend sur les avants-pattes et les oreilles sont "pointées" alors que chez la fouine elles sont plutôt relevées ...
Je pencherai fortement pour une Martre pour ma part ,mais sous réserve ...Sachant que , en général , la Fouine apprécie le moindre effort ....

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , je vois que tu est aussi amateur électronique ; je vais me sentir un peu moins seul ! :D
Bon je pratique l'électronique d'il y a 30 ou 40 ans , donc un peu dépassé aujourd'hui et en plus la vue qui baisse ... :mrgreen:
Pour la "bête" je pencherais aussi pour une martre car c'est dans une petite forêt a environ 300m de la maison mais sans les couleurs impossible d'avoir une certitude . D'autre part cet été un jour que j'allais passer près du nid , je suis tombé nez a nez avec ce que je pensais être une martre ; elle s'est réfugiée en haut d'un jeune chêne sans pouvoir s’enfuir (je crois que la même aventure est arrivée a Carole) ; elle était bien sombre et plutôt jaune sous le cou donc probablement la même .
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Ça parle d'électronique ?...me voilà :mrgreen:
Je vois que tu as plus d'une corde à ton arc Stéphane, en plus du nettoyage des nichoirs et de l'élevage des potirons ;) :lol:

Pour la Martre, très bonne mémoire, ce sont mes chiens à l'époque qui l'avait fait grimper en haut d'un arbre. Pourtant, j'avais tenté la grimace mais avec beaucoup moins de succès ;)
Cependant, après 1/2 heure, l'animal en a eu marre et est redescendu prêt à en découdre :?
Se méfier de ces petites bestioles qui se font passer pour des peluches alors qu'elle n'en ont que l'air mais pas la chanson 8-)

Carole citrouille
Stephane

Message par Stephane »

Carole, c'est vrais que martres et fouines ressemblent fort a des peluches mais ne pas s'y fier ; ça reste des carnivores près a croquer tout ce qui passe sous leur nez ! :D
Camera du chêne remise en place ; ce matin effraie et chevêche sont là
Effraie 2019.11.26.jpg
Effraie 2019.11.26.jpg (86.88 Kio) Vu 8314 fois
Cheveche 2019.11.26.jpg
Cheveche 2019.11.26.jpg (122.18 Kio) Vu 8314 fois
pascal22

Message par pascal22 »

Chouette la Chevêche :mrgreen: !!!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

puffin a écrit : lun. 25 nov. 2019 09:30 Ça parle d'électronique ?...me voilà :mrgreen:
Je vois que tu as plus d'une corde à ton arc Stéphane, en plus du nettoyage des nichoirs et de l'élevage des potirons ;) :lol:

Carole citrouille
Si tu veux un coup de main Stéphane, moi aussi je suis dispoImage :m:
:merci: Pour ces nouvelles images de tes fidèles et adorables amies les Chouettes ! :br:
Image
Stephane

Message par Stephane »

Fanny :merci: pour l'aide pour les courts-circuits mais j'y arrive sans trop d’effort ; je peux même dire que je suis doué pour ça ! :lol:
Pascal , a cette petite chevêche impossible de lui dire : " T'es pas chouette ! " :mrgreen: ; on aurait même envie de lui dire : " T'as d'beaux yeux tu sais ! " comme disait Gabin :D
En tous cas la chipie n'est pas maladroite ; ce matin elle a ramenée ce qui semble être une belle souris

pascal22

Message par pascal22 »

Hum.......A mon avis , au vu de la taille et du pelage foncé je pencherai plus pour un Campagnol .......
Stephane

Message par Stephane »

Avec le retour d'un temps un peu plus normal les nocturnes sont a nouveau de sortie
Hier soir un Moyen-duc était là mais comme il n'y a pas assez de place sur la branche , il a fallu qu'il aille se poser sur la camera ! :mrgreen:
Moyen duc 04 12 2019.jpg
Moyen duc 04 12 2019.jpg (95.5 Kio) Vu 16969 fois

Une Hulotte est aussi passée près du nichoir ou il y a quelques jours elle avait attaqué une probable Martre
Hulotte 04 12 2019.jpg
Hulotte 04 12 2019.jpg (288.87 Kio) Vu 16969 fois
Répondre