Maison pour rouge gorge

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Vero
Code Postal : 05020

Maison pour rouge gorge

Message par Vero »

Bonsoir j'ai la chance d'avoir un rouge gorge dans mon jardin je lui ai installé une maison mais il n'y va pas du tout avez vous des conseils à me donner pour le faire y aller merci
pascal22

Re: Maison pour rouge gorge

Message par pascal22 »

Bonjour ,
une petite photo de la "maison" en question serait un plus ;) ...Le Rouge-gorge est adepte des nichoirs semi-ouvert , contrairement aux Mésanges et autres Passereaux qui préfèrent les nichoirs dit fermés ,avec trous d'envol de 28 à 32 mm en moyenne .
Le nichoir pour Rouge-gorge doit-être installé à faible hauteur , car il niche assez près du sol , jusqu'à 1,50 ml ,en tout les cas , en ce qui concerne celui ou ceux de mon jardin ( très territorial et mauvais caractère vis à vis de ses congénères ), en ce moment ils n'occupent pas les nichoirs (tous fermés chez moi) et s'abritent dans les haies denses et touffues la nuit pour s'abriter de la froideur nocturne .
Je n'ai pas constaté d'occupation par le Rouge-gorge des nichoirs en dortoir contrairement aux Mésanges par exemple .
De plus ,je pense qu'il faut attendre la saison prochaine de nidification pour savoir si la maison lui plaît , mais c'est bien de l'avoir déjà installé car les Passereaux repèrent assez tôt leurs futurs sites de nidifications .
Par contre l'idée de lui déposé de la nourriture (en ce moment c'est la recherche assidue de vers et autres invertébrés qui l'occupent le plus ) serait un plus , vers de farine par exemple.
Voilà ce que je peux en dire sur la question ....

Pascal
Vero

Message par Vero »

Bonjour merci Pascal je vais faite une photo de la maison elle est semi ouverte orienté sud est à 2 mètre du sol et j'ai mis des vers de farine dedans et j'ai bcp de mésanges aussi dans le jardin elles ont aussi leurs maisons fermées pour elles
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour Vero,
Me concernant, l"énergumène qui réside chez moi a 2 nichoirs semi-ouverts à disposition depuis plusieurs années et a toujours préféré nicher ailleurs ;)
Il sélectionne toujours des cavités naturelles entre des pierres ou la protection d'un roncier très dense.
Par contre, les mésanges s'inscrivent de suite sur les listes d'attente dès qu'un nichoir est mis à leur disposition ( pas de semi-ouvert pour elles).
Peut-être l'an prochain mais en attendant, tu as eu raison de recycler ce nichoir en mangeoire.

Carole
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Sois la Bienvenue sur le forum, Véro :)

J'espère que ta patience sera récompensée et qu'au printemps prochain, un couple saura apprécier le nichoir que tu as installé.
En attendant, peut-être qu'il pourra aussi être utile comme dortoir pour l'hiver.
Image
Image
Vero

Message par Vero »

IMG_20191128_102632.jpg
IMG_20191128_102632.jpg (1.19 Mio) Vu 1322 fois
merci pour votre accueil et votre aide voici la photo de la maison
Fichiers joints
IMG_20191128_102626.jpg
IMG_20191128_102626.jpg (989.3 Kio) Vu 1322 fois
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

L'endroit est très joli Véro, mais pour moi le nichoir est trop à découvert.
Image
Vero

Message par Vero »

Merci Fanny je vais essayer de le cacher un peu dans le petit sapin
pascal22

Message par pascal22 »

Merci pour les photos Véro ;) . En effet le nichoir est bien trop à découvert !!! En règle général ,les Rouges-gorges construisent leurs nids bien engoncés dans un buisson ou arbuste touffu ,assez à l'intérieur .
J'opterai plus pour le sapin de droite pour ma part ,plus dense .
Je distingue une petite pinède à gauche , biotope préféré de la Mésange Huppé :) ...Et du Hibou-moyen-Duc !
Bel endroit bien végétalisé :br:
Pascal
Vero

Message par Vero »

Bonsoir merci bcp pour vos conseils dès demain je vais mettre la maison moins en vue en effet j ai bcp de mésanges elles préparent même leurs maisons pour l hiver elles remenent pleins de petites branches et j'ai également mis une maison à écureuil car j en ai deux dans le jardin mais c'est très rares de les voir en tout cas la nourriture que je mets est mangée :viveforum:
Répondre