Petite visite surprise....

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Petite visite surprise....

Message par pascal22 »

Après approvisionnement ce matin refroidissement oblige ,petite obs d'une petite heure ...Et un invité sur la mangeoire-plateau ;) ..Le temps d'aller chercher l'appareil ,le temps s'était malheureusement assombri :cry: ..
Donc shoutage vite-fait ...
1.JPG
1.JPG (218.6 Kio) Vu 1697 fois
2.JPG
2.JPG (251.63 Kio) Vu 1697 fois
3.JPG
3.JPG (162.48 Kio) Vu 1697 fois
Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Re: Petite visite surprise....

Message par puffin »

Les Chardonnerets également viennent me voir de temps à autre ( au bureau) pour se régaler des graines de tournesol décortiquées.
Ils sont si beaux :br:

Carole :heureuse:
Stephane

Message par Stephane »

Excellente nouvelle :br: ; c'est vrais qu'ils font plaisir a voir avec leurs couleurs vives :heureuse:
Ici jamais vu a la mangeoire ; ils restent dans les allées au sol , j'hésite a mettre un plateau au sol mais dangereux avec les chat ! :evil:
:viveforum:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Stephane a écrit : jeu. 12 déc. 2019 07:33 Excellente nouvelle :br: ; c'est vrais qu'ils font plaisir a voir avec leurs couleurs vives :heureuse:
Ici jamais vu a la mangeoire ; ils restent dans les allées au sol , j'hésite a mettre un plateau au sol mais dangereux avec les chat ! :evil:
:viveforum:
Tu as bien raison de te méfier des chats, j'en vois passer le matin ou dans le courant de la journée. Opportunistes et habitués aux endroits de nourrissage, comme les rapaces :(
Pour ma part, les Chardonnerets sont toujours au sol également.

Carole :heureuse:
Laurent

Message par Laurent »

Sympa de les retrouver à la mangeoire
Pour l'instant groupe vu à proximité ... sur des chardons :)
Aperçu quelques rares au restOpiaf pour le moment

Habituellement vus: sur mangeoire couverte @1m50 du sol, sur distributeur suspendu & sur mangeoire couverte au sol.
Graines de niger pour eux
Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

:merci: Pascal!
Je ne verrai probablement jamais un chardonneret sur notre balcon. Mais je connais un pas loin (15 km) de chez nous - c'est celui du château de Veveří.
Madona_z_Veveri_stehlik.jpg
Madona_z_Veveri_stehlik.jpg (245.8 Kio) Vu 1653 fois
Sur Wikipedia français https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_au_chardonneret Madone de Viven (de Veveří) sans illustration, bien qu'on peut la trouver sur Wikimedia Commons: https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... %C3%AD.JPG.
Et comme c’est l'enfant Jésus - "Ježíšek", qui apporte, le 24 décembre au soir, les cadeaux aux enfants tchèques, le Chardonneret est aussi un symbole de Noël pour moi. Peut-être qu'avant Noël les Chardonnerets ne cherchent pas seulement la nourriture, mais aussi un cadeau pour un enfant... :sapin
Laurent

Message par Laurent »

:br: illustration fidèle de notre beau chardonneret :

Merci pour le partage, Zuzana :king:
pascal22

Message par pascal22 »

Effectivement ,joli détail de ce beau tableau ;) !
Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

Le tableau Madonne de Veveří est attribué au maître de Vyšší Brod. À mon avis, un grand amateur d'oiseaux. Voici encore un Chardonneret (vraiement) élégant (avec un Bouvreuil pivoine et un Huppe fasciée ou Cochevis huppé) sur les arbres du mont des Oliviers - détail du retable destiné au couvent cistercien de Vyšší Brod:
-
Vyšebrodský_cyklus_-_Kristus_na_hoře_Olivetské_(detail).jpg
Vyšebrodský_cyklus_-_Kristus_na_hoře_Olivetské_(detail).jpg (1.38 Mio) Vu 1612 fois
Mistr Vyšebrodského cyklu (1345-1350) [Public domain], via Wikimedia Commons
-
* le tableau Kristus na hoře olivetské
Stephane

Message par Stephane »

Intéressant la symbolique du Chardonneret que je ne connaissais pas du tout ! :br:
:merci: Zuzana
Répondre