Observations du Dimanche matin ...

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Observations du Dimanche matin ...

Message par pascal22 »

Une petite d'heure d'obs dans le jardin ....
Mangeoire-plateau et suspensions boules de graisses , 99 % Mésanges Bleues ,disons 80 % Mésanges Charbonnières .....

Bleue sur plateau ...
Mésange bleue sur mangeoire-plateau.JPG
Mésange bleue sur mangeoire-plateau.JPG (140.84 Kio) Vu 922 fois
Bleue qui veut se faire remarquer :mrgreen: ....
Mésange Bleue position acrobatique.JPG
Mésange Bleue position acrobatique.JPG (216.87 Kio) Vu 922 fois
Bleue sur suspension ......
Mésange bleue sur suspension boules de graisses.JPG
Mésange bleue sur suspension boules de graisses.JPG (177.06 Kio) Vu 922 fois
Décorticage graine de Tournesol dans le Noisetier (systématique :roll: ) ...
Décorticage d'une graine de Tournesol.JPG
Décorticage d'une graine de Tournesol.JPG (221.89 Kio) Vu 922 fois
Prêt à y retourner .....
Mésange Bleue.JPG
Mésange Bleue.JPG (164.86 Kio) Vu 922 fois
Très peu de Pinsons des arbres ,contrairement aux autres années , déclin avéré :cry:
Pinson des arbres à l'affût.JPG
Pinson des arbres à l'affût.JPG (204.05 Kio) Vu 922 fois
Moineaux domestiques , idem , très petit nombre , déclin avéré :cry: ....
Moineau domestique mâle.JPG
Moineau domestique mâle.JPG (120.22 Kio) Vu 922 fois
Heureusement mon fidèle compagnon , maîtrise totale de son territoire , poste de surveillance principal :evil: !!!
Un des postes d'observations principaux de Monsieur  Rouge-gorge.JPG
Un des postes d'observations principaux de Monsieur Rouge-gorge.JPG (149.76 Kio) Vu 922 fois
Observer un Chardonneret hirsute (étonnant ) , grappiller timidement quelques graines au sol ,certainement malade :cry: ...

Aucune apparition de Merles ni Grives , admettons que la relative douceur ne les poussent pas vers les mangeoires ,mais une diminution flagrante des effectifs depuis environ 2 ans est significative d'un déclin inexorable de certaines espèces :evil: ..........

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Observations du Dimanche matin ...

Message par Fanny »

Image
:merci: Pascal pour le partage de tes observations avec en prime de charmantes images de tes invités.
Je constate chez moi aussi une baisse cette année, mais peut-être le climat encore assez doux :?:

Le nombre de Mésanges bleues et charbonnières reste stable, ainsi que les Merles, les Fauvettes et le solitaire Rouge-gorge.
Concernant les Moineaux, pratiquement absents.
J'ai aperçu ces derniers jours quelques Pinsons des arbres sous la mangeoire, venir y picorer les graines…
Image
Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

:merci: pour ces jolis clichés Pascal
J'adore observer les Mésanges faire des cabrioles dans les arbres ou aux mangeoires. D'ailleurs, j'avais oublié de t'en parler l'autre jour mais je trouve très astucieux d'avoir fixé cette mangeoire plateau en haut d'un piquet :br:

En ce qui me concerne, j'ai à peu près toujours le même nombre de Pinsons des arbres et les moineaux restent plus au village en bas. Mêmes observations pour les Mésanges, Rouge-gorges ( le mien aussi ne veut pas partager son territoire et il a fort à faire avec ceux du voisinage ;) ), Merles etc..
Par contre, au bureau j'ai remarqué une nette diminution de la fréquentation des Moineaux et des Merles. Les Pinsons sont là en nombre et Mr Bergeronnette grise est toujours aussi fidèle au poste. Je vois également toujours le même nombre de Mésanges et les Chardonnerets viennent grappiller de ci, de là.

Carole :bye
Stephane

Message par Stephane »

Comme Fanny je dirais que le temps n'est peut-être pas encore assez froid pour que certains s'intéressent aux mangeoires ; on est pas encore en hiver . Ici environ 50% de charbonnières (jusqu’à 6 en même temps hier sur le plateau !) , 30% de bleus et 20% de sittelles ; petite nouveauté cette année : un couple de nonnettes ; les merles restent sur les pelouses et les allées et les moineaux dans le village ; je suis en train d'installer une mangeoire loin de la maison pour voir si la faune est différente .
En tout cas tes locataires ont l'air d'être heureux ! :D
Laurent

Message par Laurent »

Stephane a écrit : lun. 9 déc. 2019 22:12 je suis en train d'installer une mangeoire loin de la maison pour voir si la faune est différente .
J'y pense aussi, d'après les comportements constaté sur un essai temporaire passé, il y a du potentiel pour du plus "timide".
Stephane a écrit : lun. 9 déc. 2019 22:12 En tout cas tes locataires ont l'air d'être heureux ! :D
Sur que chez notre Pascalou, tout est à leur goût !
:br:
pascal22

Message par pascal22 »

ça pour être à leurs goûts !!!!! De vrais morfales ....Je pense que le compteur va exploser en approvisionnement cet hiver comme c'est parti-là :mrgreen: !!!!!
Répondre