Le Guêpier d'Europe

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Le Guêpier d'Europe

Message par Fanny »

Bonsoir,Une petite observation qui m’a fait très plaisir... En revenant de Lopigna situé à 50 km d’Ajaccio, j’ai fait une rencontre magnifique : le Guêpier d’Europe ! De plus, un nombre important regroupé sur un arbre, j’ai pu malgré une grande distance prendre quelques photos.Ils arrivent chaque année, début mai, pour s'y accoupler et nicher.Au flanc des petites falaises sablonneuses qui plongent dans la rivière, ils creusent des orifices d'une dizaine de centimètres de diamètre, et vont jusqu'à parfois 1,20 m de profondeur jusqu'à ce qu'ils aménagent une petite cavité de 30 cm de diamètre pour y déposer leurs œufs Cette cavité est importante car elle garde une température constante. Parfois, ils creusent non loin, à même le sol, toujours sur une profondeur de plus d'un mètre, éloignant ainsi leur nichée des prédateurs. La couvaison durera trois semaines et l'élevage des oisillons à peu près autant, puis ils seront encore nourris trois semaines hors du nid protecteur avant d'être autonomes.

Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Le Guêpier d'Europe

Message par christophe77 »

bonjour tres belles rencontres avec ces oiseaux magnifiques pleins de couleurs et tres belle explication de texte de leur mode de nidification.
Giniej

Le Guêpier d'Europe

Message par Giniej »

Bonjour Fanny !Ils sont très beaux tes guêpiers ! Il n'y a pas que les oiseaux "exotiques" qui ont des plumages si colorés...Merci pour les explications! Gin
Ewa

Le Guêpier d'Europe

Message par Ewa »

Fanny mes felicitations pour la photo du Guepier d'Europe. En Pologne c'est un  oiseau tres rare , je n'ai le jamais vu.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Le Guêpier d'Europe

Message par Fanny »

Bonsoir,Hier en promenade j'ai à nouveau rencontré un groupe de guêpiers d'Europe accompagné de jolies Hirondelles rustiques
Je trouve que les deux espèces ont la même silhouette, gracieuse et élancée, j'ai assisté à un joli ballet aérien.

Hirondelles rustiques
Ravie d'avoir partagé ces observations avec vous !
Image
Oiseaulibre
Modérateur

Le Guêpier d'Europe

Message par Oiseaulibre »

Dans ma région, nous avons aussi quelques guêpiers, mais seulement en petit nombre, car leurs milieux naturels ont disparus et ils nichent maintenant dans des gravières en exploitation avec l'accord et la protection des exploitantsAmitiésJacky
Répondre