Le bouvreuil pivoine

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
richardunord
Code Postal : 00000

Re: Le bouvreuil pivoine

Message par richardunord »

Dernier message de la page précédente :

J'ai eu peur un instant car j'avais plusieurs familles de Bouvreuil qui venaient aux mangeoires tout au long de l'année (oui, je sais que c'est pas bien…) et plus personne pendant des mois… mais dernièrement, un coupe revient, timidement !!

27.02.2019lumix.jpg_2.jpg
27.02.2019lumix.jpg_2.jpg (400.1 Kio) Vu 5582 fois
27.02.2019lumix.jpg_3.jpg
27.02.2019lumix.jpg_3.jpg (549.9 Kio) Vu 5582 fois
]
pascal22

Message par pascal22 »

Idem que pour le Pinson du Nord :br: ...Jamais observé un seul , que ce soit au jardin ou lors de mes balades en pleine nature ....De plus le couple en + , ;) ....
Après ,c'est l'éternel dilemme ,nourrissage hivernal ou toute l'année , chacun le gère selon ses envies ...Pour ma part fin Octobre à fin Mars environ (selon la météo bien sûr ) , après c'est la pré-nidification , autre phase ......

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

J'ai minimum 4 couples qui viennent tout le temps en hiver. Le nourrissage est selon chacun mais une chose est sûre, à partir du mois d'Avril il est préférable d'arrêter de mettre des boules et autres blocs de graisse.
Au bout de nombreuses années d'observation, j'ai remarqué que même si nos amis ailés ont des graines de tournesol à disposition durant la belle saison, ils continuent de chercher les insectes et autres dans la nature. Lorsqu'il y a les petits au nid, les parents viennent se régaler du tournesol qui leur permet surtout de recharger les batteries :)
Concernant les Bouvreuils, maintenir des graines à disposition peut être un bon compromis car ils se régalent des bourgeons donc si on a des fruitiers, les dégâts peuvent être assez importants. Et comme pour les autres, ils continuent de se nourrir de tout.
Carole :heureuse:
Laurent

Message par Laurent »

Joli couple !
Pour le nourrissage, c'est sujet à débat, et c'est variable
en fonction des périodes (de plusieurs années) et de l'état des population la LPO adapte ses recommandations...

Pour ma part, je suis calé sur le même calendrier que Pascal
et je constate de toute façon une baisse de consommation et de fréquentation avec l'arrivée des "beaux jours" (en températures... pas en ensoleillement, snif).

Spécifiquement pour les bouvreuils : rarement observés aux abords du restOpiaf, et jamais vus attablés.
richardunord
Code Postal : 00000

Message par richardunord »

puffin a écrit : lun. 11 mars 2019 09:21 ...
Concernant les Bouvreuils, maintenir des graines à disposition peut être un bon compromis car ils se régalent des bourgeons donc si on a des fruitiers, les dégâts peuvent être assez importants. Et comme pour les autres, ils continuent de se nourrir de tout.
Carole :heureuse:
Oui, bien vu Carole... Je ne savais pas pour les bourgeons... et en l'observant plus longuement... il était effectivement en train de se goinfrer des bourgeons de mon prunus... malgré mes sites de nourrissage !!

En flagrant délit !!

23.12.2019Lumix.jpg_10.jpg
23.12.2019Lumix.jpg_10.jpg (484.6 Kio) Vu 1673 fois
23.12.2019Lumix.jpg_8a.jpg
23.12.2019Lumix.jpg_8a.jpg (590.72 Kio) Vu 1673 fois
Stephane

Message par Stephane »

Belles couleurs ! :br: il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu ici :(
Répondre