pour vos gentils commentaires qui m'ont également permis d'en apprendre encore plus sur cette jolie espèce.
Laurent, concernant mes charmantes Fauvettes Mélanocéphales elles sont sédentaires, d'où la joie d'en profiter sans modération
Ce serait super que vous puissiez la photographier lors de vos prochaines vacances.
Merci Stéphane pour cette précision qui a suscité ma curiosité, comme je le disais plus haut
Jean-Luc, très heureuse de ce partage et de ta gentille appréciation
Petit cadeau pour toi Carole..Bon je précise que ce matin je n'ai pas fait mon ménage

pour t'offrir Madame Mélanocéphale venue poser pour toi ! Bravo pour l'identification de mon bel arbuste (Viorne de chine) ; Les baies dès l'automne sont un régal pour les oiseaux : Ses baies de couleur rouges foncent (violine) à l'automne et les oiseaux attendent ce moment là, pour venir les déguster.
Madame 13/01/2020.

- Fauvette SignéeDSC05614.jpg (661.78 Kio) Vu 19980 fois
Chez la femelle adulte, la calotte est gris ardoisé,

- Fauvette Melanocephale Signée DSC05598.jpg (689.04 Kio) Vu 19980 fois
Monsieur.13/01/2020.

- Monsieur Fauvette signéDSC05608.jpg (554.72 Kio) Vu 19980 fois
On trouve 4 sous-espèces :
La forme type (Sylvia Mélanocéphala) est répandue autour de la Méditerranée et dans ses îles. On la trouve en Afrique du Nord, de la Cyrénaïque jusqu'au Maroc, dans la péninsule ibérique, le sud de la France, en Italie, le long des côtes adriatiques de l'ex-Yougoslavie, en Grèce et en Asie Mineure. D'autres sous-espèces vivent aux Canaries (leucogastra) et sans les îles Grecques : Crête, Cyclades, Rhodes (pasiphae).
La race momus vit au Levant.
La (Sylvia leucogastra) des Iles Canaries est plus petite avec les ailes plus rondes. Elle a moins de blanc sur les rectrices externes. Cette race est plus claire dans les iles de la partie Est, mais plus foncée à Palma et à Tenerife.
La (Sylvia valverdei) du sud du Maroc et de l’ouest du Sahara, a le dessus plus clair sans les tonalités grisâtres ou brunâtres. Le mâle a le plumage de la tête d’un noir mat et non luisant.
La (Sylvia momus) du Liban et vers le sud jusqu’à l’extrême nord-est de l’Egypte. Celle-ci est plus petite et plus claire dans l’ensemble.