les oiseaux de nos mangeoires, automne-hiver 2012/2013

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Hervé
Code Postal : 14000

Message par Hervé »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Valérie,Malheureusement, je manque d'expérience en matière de nichoirs d'oiseaux pour être capable de t'apporter une réponse plausible. Je pense que d'autres membres seront à même de te dire si tes nichoirs sont trop près de ta maison ou non. En revanche, et si j'étais toi, j'essaierai, à condition que ce soit possible, et si la taille de ton jardin le permet, d'en placer une voire deux le plus loin possible dans le coin le plus isolé possible ou en hauteur. Et là, y a a plus qu'à attendre. Quant à la désertion passagère de tes mésanges, elles coïncide  peut-être avec leur hésitation à faire leur nid chez toi. Elles seraient donc allées dans le parc d'à côté pour y nicher. Mais ce ne sont là que des allégations. Essaie de déplacer tes nichoirs en les éloignant et si les oiseaux viennent se nourrir, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne viennent pas nicher. Félicite tes chats de ma part, ils sont bien éduqués, les chasseurs de croquettes. Bonne journée.
Thomas

Message par Thomas »

Pour ma part mon nichoir est à 5m de la maison et il est occupé pas un couple de mésanges bleues... Je ne pense pas que ce soit la distance par rapport à ta maison... Peut être la hauteur ? Trop de bruit ou de dérangement aux alentours ?Pour les chats j'en ai un et ça ne leur pose aucun problême.
SIBADE

Message par SIBADE »

Bonjour,Ho!!!! surprise, l'un de mes nichoirs est occupé par une charbonnière qui commence la construction de son nid. C'est la 1° fois que je constate cela fin mars. Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ?Claude
Thomas

Message par Thomas »

Oui moi je pense qu'un couple de Mésanges Charbonnières construit son nid depuis 1 semaine dans un de mes nichoirs !!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

valeriiedu17 a écrit:

Dans mon jardin tj pas de locataires pour les deux nichoirs installés depuis deux ans sniffJe guette très souvent les nichoirs, mais je pense qu'ils sont vraiment trop près de la maison (4 à 5 m).

Bonjour à tous,
Valérie, concernant la distance (trop près) qui pourrait empêcher les mésanges de venir y nicher, comme Thomas je pense que ce n'est pas ce qui les rebute, car mes mésanges charbonnières ont construit le nid l'année dernière, dans celui installé près de la porte-fenêtre de la cuisine. J'ai lu récemment que si un nid posé n’était pas occupé au bout de trois ans, il était conseillé de le déplacer ailleurs, ce que tu pourrais tenter de faire, à l'automne prochain . Pour ce qui est des mésanges bleues, le nid est installé tout près aussi, mais de l'autre côté de la maison, il est également occupé chaque année. J’en profite d'ailleurs pour répondre à la question de Sibade : mes mésanges charbonnières n'en sont, pour l'instant, qu'à la visite de celui-ci. Par contre les mésanges bleues elles, l'ont déjà commencé depuis le 21 mars.Bonjour à tous,
Valérie, concernant la distance (trop près) qui pourrait empêcher les mésanges de venir y nicher, comme Thomas je pense que ce n'est pas ce qui les rebute, car mes mésanges charbonnières ont construit le nid l'année dernière, dans celui installé près de la porte-fenêtre de la cuisine. J'ai lu récemment que si un nid posé n’était pas occupé au bout de trois ans, il était conseillé de le déplacer ailleurs, ce que tu pourrais tenter de faire, à l'automne prochain . Pour ce qui est des mésanges bleues, le nid est installé tout près aussi, mais de l'autre côté de la maison, il est également occupé chaque année. J’en profite d'ailleurs pour répondre à la question de Sibade : mes mésanges charbonnières n'en sont, pour l'instant, qu'à la visite de celui-ci. Par contre les mésanges bleues elles, l'ont déjà commencé depuis le 21 mars.
Image
SIBADE

Message par SIBADE »

Bonjour, Une nouvelle dans mon jardin, une "mésange huppée"
Hervé

Message par Hervé »

Bel oiseau, la mésange huppée, mais pas toujours tendre avec les autres picoreurs de graines.
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

belle mesange huppée.bizarement c'est un oiseau que je n'ai vus qu'une seule fois dans mes sorties.
Thomas

Message par Thomas »

Belle Mésange ! Päs vu cet hiver à ma mangeoire celle là...
Hervé

Message par Hervé »

La mésange huppée est courante chez nous. Elle fréquente les jardins, pour peu que le propriétaire y donne à manger, les bois, c'est là que j'y fais mes photos. Dans les bois, elle partage les mangeoires avec tous les autres passereaux (Rouge-gorge, mésanges, Pics, Pinsons des arbres, pas du Nord, Grimpereaux, Sittelles, mais pas de Verdiers ni Tarins etc.)Comme quoi, chaque région semble abriter certaines races en grande quantité que d'autres ne voient que plus rarement. Hier, je vous ai promis une photo d’Épervier ..........................
Epervier (F) prise hier 29 mars dans le Gros Banc.
Idem.Alors, en voici deux.
SIBADE

Message par SIBADE »

Splendide, Hervé, il semble te défier du regard.
Répondre