C'est le printemps : suite

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
DidierGO
Code Postal : 85110

C'est le printemps : suite

Message par DidierGO »

bonsoir à toutes et tous ,

ce midi , dans les jardins du grand parc de Saint-Ouen , le pouillot véloce chantait !

le voici
pouillot_veloce_faidf_2fev2020.jpg
pouillot_veloce_faidf_2fev2020.jpg (211.24 Kio) Vu 1586 fois

bien cordialement,

Didier
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: C'est le printemps : suite

Message par christophe77 »

Ha ce fameux pouillot véloce. :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour,

Magnifique ton Pouillot Véloce Didier ! :br: :br:
Très jolie photo qui le met bien en valeur, avec en prime ce joli fond comme décor Image
Je crois que j'ai observé le Fitis, pas toujours facile pour moi de bien les différencier.

Image
Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Et il porte très bien son nom tant il est remuant. Quand il est de passage dans mon jardin, les autres s'énervent après lui et le calme revient dès qu'il s'en va.
Jolie photo :br:

Carole
DidierGO

Message par DidierGO »

pour distinguer le fitis , du véloce :

le pouillot fitis est souvent globalement plus coloré , contrasté , jaunâtre et très pâle/blanc > avec un dos plutôt verdâtre , avec des pattes un peu claires, alors que le véloce a des pattes sombres/noires , une teinte générale plutôt brunâtre et sombre. Il possède une bec plus long que celui du véloce.

Le véloce a une allure plus fine aussi , semble plus petit que le fitis , avec une petit bec court et fin.
Il est souvent plus agité que le fitis , et remue souvent la queue.

C'est surtout à l'automne , avec une beau plumage contrasté que l'on repère plus facilement le fitis, alors que le véloce reste dans les teintes sombres.
On voit aussi parfois le cercle orbital sur le véloce . >> C'est le chant et les cris qui permettent de les distinguer .

>> en ce moment , on voit des pouillots véloces qui hivernent en France , et donc c'est plus facile de se familiariser avec lui , alors que le fitis est encore en Afrique , avant son retour à fin mars . Le fitis va fréquenter plus volontiers les milieux ouverts , les clairières , alors que le véloce aime bien les saules, les milieux humides, les buissons - on peut les voir ensemble parfois , mais comme le véloce est nettement plus nombreux, on peut en voir plusieurs ensemble .

bonne continuation , Didier
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Un grand Merci Didier pour ces explications intéressantes et bien détaillées. ! :br:

Je me permets de mettre cette photo que je supprimerai une fois vue, je ne veux pas m'incruster sur ton joli sujet. C'est simplement pour une confirmation d'identité. Pouillot observé dans mon jardin en décembre 2014, Je ne sais pas si ma photo est exploitable pour me confirmer, d'après ce que j'ai lu, que c'est le Fitis :?: ou je me mélange les pinceaux, c'est le véloce :oops:

Est ce un pouillot signé .jpg
Est ce un pouillot signé .jpg (214.8 Kio) Vu 1527 fois
Image
christophe77
Modérateur

Pour moi c'est un véloce, les pattes sont foncées et les teintes de la poitrine sont claires. Et en décembre comme la décrit Didier le Fitis est en Afrique.
christophe77
Modérateur

Au mois de mai sur Fontainebleau, on peut observer le véloce, le fitis, le bonelli et le siffleur dans la même journée. Après pour les initiés on peut distinguer le pouillot a grands sourcils ( le PGS en langage ornitho), le Sibérien et tous les autres pouillots rares. Les pouillots sont compliqués à identifier à coup sûre, les chants sont nécessaires pour les différencier. J'ai la chance de côtoyer des ornithos ( comme Didier )capables à l'oreille des les identifier.
DidierGO

Message par DidierGO »

bonjour Fanny

Tu mentionnes le mois de décembre : normalement , il n'y a pas de pouillot fitis qui hiverne en France , donc , a priori , pas de doute à avoir.

même si on hésite sur une observation , et sur une seule photo , on peut difficilement être affirmatif sur l'identification.
Le plumage des pouillots peut être variable , car les oiseaux hivernants viennent de zones géographiques différentes , d'où des plumages de teintes différentes.

J'ajoute la possibilité d'un pouillot véloce de type sibérien ( Phylloscopus collybita tristis ) , qui pourrait correspondre à ta photo , car il est plus clair que la plupart des véloces que l'on voit dans nos parcs et jardins >> mais il y a du jaune , ce qui ne plaide pas pour un tristis !!

On a quelques véloces tristis qui hivernent en France , mais qui passent souvent inaperçus : ils sont en général très pâles , blêmes, et le dos plutôt gris . Leurs cris est aussi différent de celui des véloces type .

Je joins une photo que j'ai prise le 10 décembre 2019 , dans le grand parc de Saint-Ouen , et que j'ai pu identifié comme pouillot véloce , de type sibérien , donc potentiellement tristis .
Ce pouillot est très fade, blême , le dos plutôt gris , ce qui correspond à un tristis .
pouillot_type_siberien_faidf_10dec2019_denoise.jpg
pouillot_type_siberien_faidf_10dec2019_denoise.jpg (285.82 Kio) Vu 2469 fois

à suivre ....

Didier
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

christophe77 a écrit : lun. 3 févr. 2020 19:12 Pour moi c'est un véloce, les pattes sont foncées et les teintes de la poitrine sont claires. Et en décembre comme la décrit Didier le Fitis est en Afrique.
Oui, je suis sotte, d'autant que c'est sa présence en période hivernale qui m'a fait douter !
Merci Christophe pour la confirmation ! :)
Au mois de mai sur Fontainebleau, on peut observer le véloce, le fitis, le bonelli et le siffleur dans la même journée. Après pour les initiés on peut distinguer le pouillot a grands sourcils ( le PGS en langage ornitho), le Sibérien et tous les autres pouillots rares. Les pouillots sont compliqués à identifier à coup sûre, les chants sont nécessaires pour les différencier. J'ai la chance de côtoyer des ornithos ( comme Didier )capables à l'oreille des les identifier.
Une chance de pouvoir observer tous ces beaux Pouillots ! et c'est un réel plaisir d'avoir Didier parmi nous :merci:
Bonne soirée.
DidierGO a écrit : lun. 3 févr. 2020 19:33 bonjour Fanny

Tu mentionnes le mois de décembre : normalement , il n'y a pas de pouillot fitis qui hiverne en France , donc , a priori , pas de doute à avoir.

même si on hésite sur une observation , et sur une seule photo , on peut difficilement être affirmatif sur l'identification.
Le plumage des pouillots peut être variable , car les oiseaux hivernants viennent de zones géographiques différentes , d'où des plumages de teintes différentes.

J'ajoute la possibilité d'un pouillot véloce de type sibérien ( Phylloscopus collybita tristis ) , qui pourrait correspondre à ta photo , car il est plus clair que la plupart des véloces que l'on voit dans nos parcs et jardins >> mais il y a du jaune , ce qui ne plaide pas pour un tristis !!

On a quelques véloces tristis qui hivernent en France , mais qui passent souvent inaperçus : ils sont en général très pâles , blêmes, et le dos plutôt gris . Leurs cris est aussi différent de celui des véloces type .

Je joins une photo que j'ai prise le 10 décembre 2019 , dans le grand parc de Saint-Ouen , et que j'ai pu identifié comme pouillot véloce , de type sibérien , donc potentiellement tristis .
Ce pouillot est très fade, blême , le dos plutôt gris , ce qui correspond à un tristis .
pouillot_type_siberien_faidf_10dec2019_denoise.jpg
pouillot_type_siberien_faidf_10dec2019_denoise.jpg (285.82 Kio) Vu 1499 fois

à suivre ....

Didier
Bonsoir et Merci Didier pour ce complément d'informations, accompagné du Magnifique Pouillot Véloce. :br:
:viveforum: :jm:
Image
Répondre