Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Webcam Crécerelles Dordogne

Liens avec les webcams du monde entier
Répondre
Stephane

Re: Webcam Crécerelles Dordogne

Message par Stephane »

Dernier message de la page précédente :

Carole , c'est vrais que la nature avait besoin d'un petit coup de frein mais il arrive ! :D
Hier 22° vers 13h , aujourd'hui 12° a la même heure ! ça calme les ardeurs :mrgreen:
Hier de nombreux lézards étaient en train de se chauffer au soleil ; le mâle crécerelle en a profité pour en ramener un pour ça belle

Comme chez Zuzana , une deuxième femelle est venue inspecter les lieux ; probablement une jeune qui est née ici

:viveforum:

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Dommage qu'ils ne soient pas bagués et munis d'un GPS, ça serait passionnant pour toi de les suivre sur une année et de savoir qui revient. Ou alors, tu devrais acheter des bracelets de naissance et inscrire leurs prénoms dessus...rose pour les filles et bleu pour les garçons ;) :lol:
Je suppose que c'est la même caméra qui a filmé les chiroptères ? Quand certains vont se coucher, d'autres prennent la relève...tellement passionnant :)

Carole :jm:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

:merci: Stéphane pour ces nouvelles prometteuses ! :br:

puffin a écrit :
jeu. 6 févr. 2020 08:57
Dommage qu'ils ne soient pas bagués et munis d'un GPS, ça serait passionnant pour toi de les suivre sur une année et de savoir qui revient. Ou alors, tu devrais acheter des bracelets de naissance et inscrire leurs prénoms dessus...rose pour les filles et bleu pour les garçons ;) :lol:

Carole :jm:
:m:
Je veux être la marraine ! :lol:
Image
Image

Stephane

Message par Stephane »

Carole, Fanny , le GPS se serait le rêve ultime ; pouvoir suivre les jeunes tout au long de leurs vies ; savoir ce qu'ils deviennent :D . Mais les baguer comme le fait Zuzana cela permettrait déjà de les repérer quand ils reviennent visiter le nid . Pour les couleurs des bracelets : bleu et rose ; tout a fait d'accord avec toi Carole :lol:
Fanny , je t'envoie des faire-parts pour les prochains baptêmes :mrgreen:
Malgré le retour du froid les lézards sont toujours de sortie ; mais pas a leur avantage :(
A20020617095410.jpg
A20020617095410.jpg (90.24 Kio) Vu 5735 fois

puffin

Message par puffin »

Aïe :( Il va falloir surveiller la population de lézards maintenant ;)
En tous cas, chez moi ils sont loin d'être en voie de disparition donc je veux bien prendre un des futurs petits :mrgreen:

Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

C'est une belle idée que les jeunes crécerelles retournent à l'endroit où ils sont nés. J'ai bien peur que cela n'arrive pas trop souvent. C'est probablement vrai ce qu'on peut lire, que les jeunes dans leur première année ont tendance à être beaucoup plus mobiles que les adultes - les oiseaux bagués en R. Tchèque trouvés en Afrique ou en Scandinavie.
En tous cas nos visiteurs ici sont sans bague. Cette année, les jeunes bagués ont disparu déjà en juillet. Peut-être se trouvent-ils maintenant dans un petit paradis plein de lézards...

Et ailleurs?
- Dans la région de Nitra en Slovaquie en 2014+ 22 nichoirs / 82 petits suivis par la société pour la protection de rapaces (Ochrana dravcov na Slovensku), dont deux jeunes mâles sont restés dans la région et y occupé un autre nichoir
Les nids suivis en direct par les webcams:
- Les petits bagués presque chaque année depuis 2006 à Ittingen en Suisse (Naturschutzvereins Lausen; Falken Foermchen) - un seul retour observé - en 2015 le mâle (père adoptif) bagué K 96599 né dans le même nid en 2011.
- Les petits bagués chaque année depuis 2009 à Blatná en R. Tchèque ( SOŠ Blatná) - aucun retour n'a été observé.
- Les petits bagués chaque année depuis 2012 à Povážská Bystrica en Slovaquie (Online vysielanie z kamery na hniezde sokolov v Považskej Bystrici) - aucun retour n'a été observé.

Le seul exemple de suivie des jeune avec GPS est celui de Gordon Riddle:
- Satellite Tagging of Six Young Kestrels
- Satellite Tagging Update 2017
Fichiers joints
LAUSEN_2015-21898930jw.png
LAUSEN_2015-21898930jw.png (449.27 Kio) Vu 5718 fois

Stephane

Message par Stephane »

:merci: Zuzana pour les infos ; effectivement c'était une idée séduisante mais qui n'a donc aucune réalité : les jeunes ne reviennent pratiquement jamais vers le nid ou ils sont nés ; d’où l’intérêt du baguage qui permet de chasser les fausses idées auxquelles je croyais ; donc un des jeunes qui est né ici est peut être déjà chez Carole qui j'en suis sûr ne va pas s'en plaindre :D

Stephane

Message par Stephane »

Depuis quelques jours grosses averses et coups de vent (et oui c'est la saison des giboulées ! :D )
Mais madame Crécerelle ne semble pas apprécier la douche :mrgreen:

puffin

Message par puffin »

J'adore ta vidéo Stéphane :br: :br:
Tu aurais quand même pu leur installer un avant-toit pour que le perron reste au sec :mrgreen:

Carole :heureuse: :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Stephane a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 21:10
Depuis quelques jours grosses averses et coups de vent (et oui c'est la saison des giboulées ! :D )
Mais madame Crécerelle ne semble pas apprécier la douche :mrgreen:

Vitesse grand V pour se mettre à l'abri :mrgreen:
Superbe vidéo. Merci Stéphane pour ce beau partage ! :br:

:jm:
Image

cmyril
Code Postal : 57450

Message par cmyril »

Bonjour Stéphane,

Je suis content de lire toutes vos bonnes nouvelles ! Le couple a l'air déjà prêt pour commencer sa nichée 2020 !
Est-ce qu'on aura la chance de les suivre en direct, comme l'année dernière ?

A bientôt
Cyril

Répondre