Pic épeichette

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
DidierGO
Code Postal : 85110

Pic épeichette

Message par DidierGO »

bonsoir à toutes et tous

c'est le bon moment pour entendre puis voir le pic épeichette tambouriner en sous-bois : la fréquence est trop rapide pour compter les coups de bec , ce qui permet de l'identifier ! Le mâle possède une petite calotte rouge ; mâle et femelle ont le dos zébré de blanc. Son chant énervé est très rapide . :br:

Il vient plus facilement que les autres pics dans les haies, mais on l'observe en forêt, comme ses cousins , le pic épeiche , mar , noir, vert , cendré et noir ( sans oublier le rare pic à dos blanc et le très rare pic tridactyle ) .

pic_epeichette_faidf_18fev2020.jpg
pic_epeichette_faidf_18fev2020.jpg (167.54 Kio) Vu 1191 fois
bonne continuation ,

Didier

:viveforum:
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Pic épeichette

Message par christophe77 »

merci du partage Didier. :br:
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Didier pour astuce pour reconnaitre le pic épeichette ; j'ai écouté sur xeno-canto.org , impossible de compter les coups . Méthode utile pour le différencier du pic épeiche car de loin pas facile de faire la différence , surtout quand comme moi on a une mauvaise vue :mrgreen:
Grace a xeno-canto j'ai réussi a identifier ici un pic noir il y a quelques jours
La femelle ressemble énormément a une corneille donc sans le cris pas facile de faire la différence !
:viveforum:
DidierGO
Code Postal : 85110

Message par DidierGO »

Salut Stéphane , :br:

les pics sont très actifs en ce début de printemps , et le pic noir ne dérage pas à ce comportement .
Hier j'ai pu contacté 5 pics noirs en forêt de Fontainebleau , un pic vert , 2 épeiches et 2 pics mars .

Pour le pic mar , il fait en ce moment u cri de ... cochon égorgé ! c'est très frappant !
Le pic mar est plus petit que l'épeiche , a un bec fin , les flancs striés et le croupion rosé.
Beaucoup de blanc sur le dos , comme l'épeichette .

On voit bien son œil sur sa face et sa crête est rouge vif ! voir les photos :br:

photo du pic mar
pic_mar_faidf_21janv2020_02.jpg
pic_mar_faidf_21janv2020_02.jpg (231.75 Kio) Vu 1169 fois
autre photo
pic_mar_faidf_21janv2020.jpg
pic_mar_faidf_21janv2020.jpg (225.09 Kio) Vu 1169 fois
La forêt est accueillante en ce moment ... quand le soleil est là ! autrement c'est le brouillard qui installe une atmosphère mystérieuse !
Répondre