Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Oiseaux de Théding

Liens avec les webcams du monde entier
cmyril
Code Postal : 57450

Oiseaux de Théding

Message par cmyril »

Bonjour,

Je vous présente ici les "Oiseaux de Théding" (petit village de Moselle dans le grand-Est de la France) suivis par webcam en 2020 :
- faucon crécerelle
- mésange bleue
- mésange charbonnière (nid #1 et nid #2)
- rouge-queue noir
- chouette effraie des clochers (nichoir actuellement occupé par des pigeons)

Pour les suivre en direct :
- Via le site internet des "Faucons de Théding" (accès au t'chat, galeries photos/vidéos, actualités, etc)
- Via la chaîne YouTube

Voici une bande annonce :

Voici les actualités de ce début de saison, au 03/03/2020 :

- les faucons crécerelles sont toujours attendu après leur absence hivernale (mais reviendront-ils réellement après l'abandon de leur nichoir en 2019?) ;
- les mésanges bleues visitent le nichoir (mais les fréquences de visites sont très faibles par rapport à l'année dernière pour la même période) ;
- les mésanges charbonnières du nid #1 : une femelle passe ses nuits dans le nichoir depuis le mois de décembre. La construction du nid devrait débuter d'ici mi-mars maximum ;
- les mésanges charbonnières du nid #2 : très peu de visite depuis l'installation du nichoir au mois de janvier (le nichoir est peu attrayant car il est situé sur le balcon d'une résidence de 2 étages) ;
- les rouge-queues noirs : ils ne fréquentent pas encore le nichoir mais c'est normal car ils sont plus tardif (fin mars /début avril, généralement) ;
- les chouettes effraies des clochers ayant visitées le site en 2018 et 2019 ne sont pas (encore?) là cette année. Alors, des pigeons bisets en profitent : 2 œufs ont été pondu le 25 et 26 février.

A bientôt pour la suite !
Cyril
Stephane

Re: Oiseaux de Théding

Message par Stephane »

Bonsoir Cyril , heureux de te retrouver , c'est signe que les beaux jours arrivent :D
Je suis allé voir ton site il y a quelques jours et j'ai vu que tu as bien travaillé cet hiver , nouveaux nichoirs nouvelles cameras :br:
Mais bon c'est un peu tôt pour que nos amis s'installent ; en tous cas j'attends avec impatience le retour de "tes" mésanges , l'ambiance est tellement sympathique avec bien sûr toujours des surprises et des imprévues , ça pimente un peu l'aventure :mrgreen:
A très bientôt 8-)
Laurent

Message par Laurent »

Miam miam
des vidéos "en stéréo" entre le sud-ouest et l'est vous allez nous régaler les amis :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Cyril de nous faire vivre des moments si intenses et émouvants, :br:
en souhaitant de tout cœur, beaucoup de naissance pour 2020 Image
Image
DidierGO
Code Postal : 85110

Message par DidierGO »

bravo , et merci pour ces vidéos , toujours intéressantes , et charmantes ! :merci:

Didier :br:
cmyril

Message par cmyril »

Bonjour,

Merci pour vos gentils messages !
Voici quelques actualités à Théding :
- Toujours aucun faucon ne visite le nichoir. Il reste encore un peu d'espoir car en 2009 ils étaient seulement présent qu'à partir du 17 mars... Les dernières semaines étaient pluvieuses, peut-être que l'envie n'était pas à la recherche d'un nid ?
- Mésange bleue : aujourd'hui 14 mars, les premières brindilles ont été apportées ! La construction du nid n'a pas vraiment démarrée (seulement 2 voyages avec brindilles), on peut juste dire que le nid est "réservé". L'année dernière la construction a démarré le 06 mars ; nous avons donc déjà 8 jours de retard par rapport à l'année passée.
- Mésange charbonnière nid #1 : un oiseau y dort encore toutes les nuits et visite plusieurs fois dans la journée. Le nid n'est toujours pas commencé.
- Mésange charbonnière nid #2 : 1 à 2 visites par jours depuis quelques jours. Peut-être que le nichoir sera tout de même adopté ; même si sa localisation n'est pas des plus intéressantes (balcon du 2ème étage).
- Rouge-queue : Encore un peu de patience, la saison commence généralement en avril.
- Chouette effraie des clochers : toujours pas de visite de chouette, les pigeons continuent tranquillement à couver. Les œufs devraient éclore d'ici 1-2 jours.

A bientôt !
Cyril
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Voilà un teaser qui donne envie surtout quand on voit leurs jolies petites bouilles :br:

J'ai vu que ça s'activait bien autour de mes nichoirs : la Sitelle a repris sa place sur le toit de "son" nichoir et j'ai vu une Nonnette regarder de très près par le trou d'un autre. Y avait-il un nid déjà commencé ? Mystère....
J'ai vu une Merlette commencer la construction de son nid il y a moins de 2 semaines mais je ne sais pas trop où elle en est. Les Rouge-queues viennent d'arriver également, ça fait vraiment plaisir :)
Une chose est sûre, les choses sont lancées ;)

:merci: pour le partage
Carole :heureuse:
cmyril

Message par cmyril »

Puffin, génial ! Je n'ai encore jamais réussi à accueillir des sitelles ou Nonnette en nichoir ! ça ne doit pas être fréquent ?!
Les rouge-queues eux, sont toujours plus tardifs, selon mes observations.

A Théding aussi ça bouge un peu :

1ère nouvelle : les faucons visitent le nichoir depuis le 27 mars (arrivée tardive cette année), mais rien n'est gagné. A Théding plein de possibilités s'offrent à eux : niches dans des anciennes maisons, nids de corneille...
Voici une petite vidéo du jour de leur retour, où il y a même eu de la concurrence pour le territoire (un autre couple voulant nicher pas loin?) :
Sinon les mésanges bleues ont presque terminés le nid. Les charbonnières utilisent toujours le nichoir #1 pour dormir la nuit (un monsieur je pense) mais aucun nid n'est construit. Les visites se sont arrêtés dans le nichoir #2 des charbonnières. Les rouge-queues n'ont pas encore commencés. Et les pigeons grandissent bien dans le nid des chouettes.
Cyril
Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

cmyril a écrit : mer. 1 avr. 2020 22:34 les faucons visitent le nichoir depuis le 27 mars
Aujourd'hui on peut fêter la première semaine!
dreer.gif
dreer.gif (13.76 Kio) Vu 15574 fois
Stephane

Message par Stephane »

Super :br: :br: :br: j'ai vu que le jeune mâle fait de très gros efforts pour attirer Madame qui semble trouver l'endroit confortable :D
A bientôt
:viveforum:
Répondre