Observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Hervé
Code Postal : 14000

Observation

Message par Hervé »

Dernier message de la page précédente :

Salut Thomas,Tu peux dire que tu es un petit veinard. En Normandie, plusieurs endroits susceptibles d'abriter des Gorge Bleues ou des Panures à Moustache m'ont été indiqués. je m'y suis rendu à plusieurs reprises l'année dernière, mais les oiseaux n'étaient pas là, à moins que je n'ai pas été capable de les voir. En tout cas, bravo à toi, et merci pour la photo. Je suis ressorti pour la première fois lundi dernier. Je suis resté enfermé trois semaines, quand même . Je suis allé dans le jardin d'un ami rendre visite aux quelques passereaux qui s'y trouvaient. Je vous joins trois photos.

Je n'ai pas mis le nom des oiseaux, mais je suppose que vous les connaissez.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Belles photos !! Pour ce qui est de la Rémiz un petit groupe a passé l'hiver prés du lac et je l'ai est vu à moins de 2m ! Voici deux photo de cette hiver pour montrer à quel point on était proche (prise pas un ami) :

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Bonjour,Vos photos sont belles ! Hervé, je crois que sur les tiennes, ce sont deux Tarins des aulnes, mâle et femelle, si mon guide ne me trahit pas, car c'est une espèce que je n'ai jamais observé. La dernière, je pense à un Verdier d'Europe qui m'est plus familier celui-là.Thomas, très belle aussi la Rémiz penduline, jamais observé elle non plus, j'ignorais même son existence ! 
 J'ai encore beaucoup à apprendre. Christophe va être content s’il a la chance de croiser son chemin ce week-end..Bonne continuation pour vos prochaines observations !
Image
Hervé

Observation

Message par Hervé »

Bonjour Fanny,En effet, Ton guide ne t'a pas trahi, il s'agit bien de M. et Mme Tarin des Aulnes. C'était une première pour moi. Le troisième est bien un Verdier. Je suis d'accord avec toi, la Rémiz Penduline est un bel oiseau. Sa couleur me fait penser à la Panure à Moustaches. Et rassure toi, Fanny, nous avons tous beaucoup à apprendre. Même ceux qui font de l'ornithologie depuis trente ans sont loin très loin de tout connaître. Et, n'est-ce pas mieux ainsi ?Bon Week end de Pâques.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Salut à tous ! Nouvelles observations au lac :- 2 Hirondelles des rivages.- 2 Hirondelles des fenêtres.- 30 Hirondelles Rustiques.- 20 Hirondelles des rochers.- 1 Autour des Palombes.- 10 Milans Noirs.- 2 Busards des Roseaux.- 1 Busard st-martin- x Fulligules milouins, morillon, nettes rousses, sarcelles d'hivers, canard souchet, canard chipeau...- 14 Bruants des roseaux.- 1 Bruant Proyer.- 21 Pipits Farlouses.- 1 Pipit des arbres.(coche pour moi)- 22 Bécssines des marais.- 1 Pouillot Fitis (coche pour moi)Je suis allé ensuite sur un petit étang à coté du lac (j'ai bien fait !)- 1 Echasse Blanche (coche pour moi)- 1 Chevalier Gambette (coche pour moi)- 5 Sarcelles d'été.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Voici quelques photos d'un ami prises aujourd'hui :Chevalier Gambette :
Echasse Blanche :
Pouillot Fitis :
Bruant Proyer :
Pipit des arbres :
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Observation

Message par christophe77 »

salut thomas super journée pour toi avec toutes ces coches.si tu le permet j'aimerais poster ton fitis sur un site pour etre certain car il ressemble fortement au veloce
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Va y pas de soucis ! Le sourcil bien jaune, le ventre blanc, il ne bougeait pas la queue contrairement au Véloce et il ne faisait pas le cri (shif shaf) du véloce... Mais bon je me trompe peut être.... Tiens moi au courant !
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Bonsoir, Belles observations Thomas !
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Observation

Message par christophe77 »

la difference entre le fitis et le veloce est minime,surtout qu'en ce moment on est envahi de veloce,je te tiens au courant sans probleme
Hervé

Observation

Message par Hervé »

Salut Thomas,Superbes observations. Les hirondelles, pour ne citer qu'elles, ne nous ont pas encore rejoint. Pour ton Pouillot, je pencherais pour un Fitis, mais toujours avec retenue. Le détail qui me fait le choisir est la couleur de ses pattes. Elles sont jaune orangé chez le Fitis, et plus gris noir chez le Véloce. J'attends le verdict de Christophe. Il a raison, nous sommes envahis de Véloce, et la différence entre les deux n'est pas flagrante. C'est un ami ornitho qui m'a suggeré de regarder les pattes pour m'aider à faire la différence.
Répondre